News > Politics

Tchad : "Le Tchad n’est pas une monarchie" (FACT)

Les rebelles du FACT réagissent après l'annonce de la transition conduite par le fils du défunt président Idriss Deby

Apr 20, 2021 - 2 Minutes

Mesdames et Messieurs, Chers amis du Tchad.

Dans tout ce qui touche à la vie de notre Nation, nous ne devons laisser entrevoir rien de flottant ni d’indécis. Nous avons donc le devoir de vous présenter la réalité telle qu’elle se présente dans notre pays au moment où je vous parle. Et il faut que les choses soient claires pour nous tous : le Tchad n’est pas une monarchie. Il ne peut y avoir de dévolution dynastique du pouvoir dans notre pays.

Communiqué du Front pour l
Communiqué du Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT)

Les forces de la résistance nationale du Front pour l’Alternance et la Concorde font route en ce moment même vers N’Djaména. Avec assurance, mais surtout avec courage et détermination.

Alors, vous, mères tchadiennes éplorées ; vous, la veuve, vous la fille, le fils qui avez perdu un fils, un mari, père, une sœur, un frère; vous toutes les victimes de cette implacable dictature de ces trois dernières décennies: emplissez la terre et l’espace tchadiens avec des hymnes de la Paix. Emplissons ensemble nos poitrines et nos cœurs avec des aspirations de la Paix. Faisons de notre hymne national une réalité qui fleurit et qui vit. Faisons de l’espoir un code de conduite et d’effort.

Nous avons devant nous un défi considérable à relever. Aucun défi n’est surmontable pour un peuple qui se présente uni face à son destin. Nous appelons donc à l’unité des cœurs et des esprits de tous les fils et filles du Tchad pour être en mesure de relever ensemble ce défi historique.

Le Tchad, cet édifice patriotique, doit être un patrimoine commun que nous devons défendre et le léguer aux générations futures. Tel est notre message humain de la reconstruction, de la réconciliation et de la paix en ce moment de la nouvelle rédaction de notre Histoire commune.

La paix dans notre pays ne peut durer si l’on essaie d’imposer des conceptions fantaisistes auxquelles les tchadiens ont tourné le dos. Nous appelons au respect des droits inaliénables du Peuple tchadien à s’autodéterminer.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Le Tchad n’est pas une monarchie.

Les forces de la résistance nationale sont aux portes de N’Djaména. Nous sommes là pour faire sonner les cloches non pas de la haine ni de la division, mais pour faire sonner les cloches de la Paix et de la nouvelle espérance. Et quand elles sonneront, il n’y aura plus de mains au Tchad pour battre le Tambour de la guerre.

Peuple du Tchad, faite de l’espoir et de l’engagement un code de conduire et d’effort pour un présent heureux, et un avenir encore plus heureux pour nos enfants. La volonté des peuples est en partie la volonté de Dieu.

Fait le 20 avril 2021

Kingabé Ogouzeïmi de Tapol

Coordinateur politique chargé de la communication.

contact.bcpcfact@gmail.com

Tél : +41 79 29761 39 »

Tchad
Idriss Debu Itno
Mahamat Idriss Deby
FACT
Coup D'Etat