Réforme du système électoral : Qui a initié la rencontre de Yaoundé ?
Pourquoi les interrogations et les polémiques sur les initiateurs de la rencontre des leaders des partis politiques à Yaoundé sur les réformes du système électoral ?
Le 31 mars 2021 a eu lieu une première rencontre des sept leaders de partis politiques au siège de l’UDC (Union Démocratique du Cameroun) à Yaoundé. L’objectif de cette rencontre était unique : « mettre en place un système électoral nouveau ou amendé pour la stabilité et la prospérité de notre pays ». Ce qui est cependant curieux, c’est la discrétion dans laquelle s’est déroulée cette concertation. Mais l’autre curiosité non moins attendue ce sont des réactions qui ont suivies la publication du communiqué final le lendemain, 1er avril 2021.
Communiqué final
Je vous disais donc que la rencontre avait eu lieu en secret pendant toute la journée du 31 mars. Et le communiqué final n’a été rendu public que le lendemain. C’est à travers ce communiqué que l’opinion s’en est rendu compte. Pourquoi avoir tenu secret cette rencontre ? Vous le comprendrez peut-être plus bas. Pour le moment, contentons-nous du communiqué proprement dit et lisons ce qu’il contient en substance :
« Nous,
Partis Politiques signataires du présent Communiqué,
Conscients qu’un Système Electoral accepté et partagé par Tous est garant d’un jeu démocratique crédible, juste, équitable, transparent et pacifique dans une nation ;
Conscients qu’il existe de nombreux désaccords sur plusieurs dispositions du Code Electoral en vigueur, ainsi que des dispositions obsolètes, des contradictions et des vides juridiques, ce qui fait obstacle à la plénitude de l’exercice d’un droit fondamental, le droit de vote, puis, à l’éventualité d’une alternance pacifique et démocratique ;
Avons décidé de travailler ensemble dans un cadre républicain et inclusif, avec toutes les parties prenantes du jeu démocratique, afin de mettre en place un système électoral nouveau ou amendé pour la stabilité et la prospérité de notre pays ;
Appelons dès lors tous les autres partis politiques, Organisations ou Personnalités de la Société Civile, désireux de participer à cette dynamique à travailler ensemble, dans le cadre du SECRETARIT TECHNIQUE mis en place à cet effet.
Ledit Secrétariat Technique est chargé de recevoir, aux fins d’exploitation, TOUTES LES CONTRIBUTIONS venant des Acteurs suscités, au plus tard le 15 avril 2021, aux adresses suivantes :
Email : revisionconse@gmail.com
Numéros WhatsApp : 696 74 21 13 / 6 51 57 67 97
Les Partis Politiques signataires assurent le Peuple Camerounais de leur engagement à aller jusqu’au bout de leur démarche.
Ont signé :
UMS : KWEMO Pierre, USDP : Prince EKOSSO, SDF : Joshua Osih, MRC : Kamto Maurice, PCRN : Cabral LIBII, MP : DZIPAN Hilaire, UDC : TOMAINO Ndam Njoya »
Maurice Kamto, l’initiateur ?
La majorité des réactions viennent du public qui a salué en grandeur nature cette rencontre. Il faut d’ailleurs le préciser ici : le 1er mars 2021, le leader du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, le Pr Maurice Kamto avait lancé une initiative dans le même sens et publié dans son compte Facebook le 3 mars 2021 dont voici un extrait :
« En août 2020, j'ai contacté les dirigeants de différents partis politiques d'opposition et organisations de la société civile par les mêmes moyens, afin de mettre en commun les forces afin d'obtenir des actions concrètes pour résoudre le conflit armé qui ravage le NOSO et pour réformer consensuellement Notre système électoral. L ' approche, bien qu'elle ait suscité des réactions encourageantes, n'a pas abouti au résultat attendu.
Une fois de plus, je tends ma main à tous les récipiendaires de cet appel, afin qu'ensemble nous puissions préparer cette réforme. Je propose l'organisation d'une conférence pour la préparation d'un PROJET DE RÉFORME COMMUNE DU SYSTÈME ÉLECTORAL »
Les précisions de Anne Feconde Noah Biloa
A la suite de communiqué des leaders de la rencontre du 1er avril 2021, tout le monde était donc convaincu que l’appel de Maurice Kamto a été entendu. Mais la question sur les ou l’initiateur de cette rencontre reste sans réponse jusqu’ici. C’est justement un autre communiqué qui vient clarifier cette question. Anne Feconde Noah Biloa, porte-parole de Cabral Libii, leader du PCRN (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale) qui informe les militants et sympathisants du parti de ce qui suit :
« Chers camarades, à l'initiative des Honorables Joshua Osih et Cabral LIBII, une concertation a eu lieu 1er Avril 2021, avec à l'ordre la révision consensuelle du code électorale.
Un code qui permettrait de départager les candidats aux futures élections, sans les ambiguïtés coutumières.
Cette initiative historique a rencontré l'adhésion du MP, de L'UMS, du MRC, de L'USDP, et L'UDC dont la Présidente mettra le siège à disposition, pour abriter les assises y relatives.
Le parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale salut la collaboration de ces partenaires politiques, qui ont bien voulu s'associer à un projet important pour notre démocratie.
Un communiqué signé par le Secrétaire Général nous engage tous, à œuvrer pour que cette collaboration connaisse un franc succès.
Cependant, en marge de cette coalition qui porte précisément sur la révision du code électorale, le triptyque du PCRN demeure le même :
- L'éducation citoyenne des masses dans le but d'intéresser la jeunesse en particulier et les électeurs en général à la chose politique ;
- La sensibilisation dans les villes et villages du Cameroun, en vue des inscriptions sur les listes électorales. A cet effet le délégué Armel OBAM nous indiquera incessamment la conduite à tenir;
- Le maillage territorial, afin d'implanter un comité de base du PCRN dans chaque village et quartier du Cameroun.
Notre objectif général : constituer une masse électorale critique, pour les prochaines consultations.
Tout en nous soumettant aux instructions du Président National relativement à cette initiative commune et bénéfique pour tous, il est indispensable que chaque citoyen réconciliateur demeure focalisé sur notre stratégie globale, et actif à son poste de travail.
Anne Féconde NOAH
Porte-parole de Cabral LIBII »
Ce que je pense
Malgré ces précisions, plusieurs personnes continuent de nourrir le débat sur l’initiative de cette rencontre. Même si cela représente une minorité de gens, il reste tout de même vrai que les camerounais pensent que le communiqué de la porte-parole du PCRN ne vient pas calmer les esprits.
Comment informer le public que ce sont les leaders Joshua Osih et Cabral Libii qui sont les initiateurs alors qu’ils n’ont fait l’objet d’aucun appel public. Faut-il encore rappeler ici que c’est Maurice Kamto qui est le seul leader à faire publiquement un appel au rassemblement des leaders des partis politiques et de la société civile ?
En faisant abstraction à ce détail pour donner la paternité de la rencontre aux deux leaders suscités, ce communiqué participe d’un flou que d’aucun soupçonne déjà. Il relève d’une erreur qui suscitera une cacophonie dans l’opinion et qui sera en plus loin de rassurer les plus sceptiques. Ce communiqué n’avait pas lieu d’être.