Health

Vaccination et Semaine de santé : lancement de la campagne à Douala

Vaccination

May 30, 2025 - 3 Minutes

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

La « semaine d’action de santé et de nutrition infantile » a été lancée à Douala ce mercredi 28 mai 2025 au Centre Multisectoriel de Mabanda par le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA. La cérémonie commencée à 11H30 s’est achevée autour de 13H30 dans l’après-midi. La population de Mabanda a également répondu présente.

Le second Tour de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 59 mois est couplé avec la distribution de la Vitamine A pour les enfants à partir de 6 mois. Ces actions de santé publique ont lieu chaque année à chaque 6 mois pour les mêmes cibles jusqu’à 5 ans. A chaque année sa particularité. Pour cette année 2025, ces deux actions de santé sont couplées. Pour matérialiser cette symbolique, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, accompagné par Edouard Hervé MOBY MPAH, le maire de Douala IV et Michel OUMAROU, le Sous-préfet de Douala IV, a présidé la cérémonie de lancement.

Contexte sanitaire de la polio dans le monde et au Cameroun

D’une manière générale, la situation mondiale de la polio est en baisse. Les chiffres de présence du polio virus variant se présentent comme suit :

Les cas enregistrés en 2024 proviennent des districts de santé de Ndélélé (1 cas), Batouri (1 cas), Ngaoundéré Urbain (1 cas), Deido (1 cas), Vele (1 cas) et Kousseri (1 cas). De plus, en 2025, un cas supplémentaire a été identifié dans le district de santé de Kousseri. Comme nous pouvons le constater, que ce soit dans le monde qu’au niveau national en passant par le bassin du lac Tchad, la contamination au polio virus variant a nettement baissé. Mais le virus est encore présent.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

L’objectif est l’éradication totale. D’où l’existence et la persistance de la seule prévention qui nous reste : la vaccination. Cette campagne commencée en avril dernier s’inscrit dans une logique de la sous-région encore susceptible d’être en danger : la région du lac Tchad comprenant le Cameroun, le Tchad, le Nigeria, le Niger et la Centrafrique. L’objectif à court terme est de vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois afin de les immuniser contre le polio virus variant en circulation.

Protection contre la polio et la carence en vitamine A

Ces journées nationales de vaccinations (JNV) sont couplées avec la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM). Recommandé par l’OMS et l’UNICEF, il est prévu des SASNIM avec comme objectif de protéger la mère et l’enfant. Depuis 1998, conformément à ces recommandations, deux fois par an, les enfants de 6 à 59 mois reçoivent de supplément en vitamine A. Il existe un déparasitage pour les enfants de 12 à 59 mois. Du 29 mai au 1ER juin 2025, c’est le premier tour qui aura lieu sur toute l’entendue du territoire camerounais. En plus de ces suppléments en vitamines pour les enfants, les femmes enceintes font également partie de la cible du premier tour de l’année 2025 de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle. Elles recevront le Traitement Préventif Intermittent du paludisme.

C’est dans le cadre de ces actions en faveur de la santé de la femme et de l’enfant que la plus haute autorité de la région du Littoral a fait le déplacement de Mabanda. La cour du Centre Multisectoriel de Mabanda, à deux pas du District de santé de Mabanda, était pleine de monde composé de femmes et d’enfants venus recevoir leur vaccin nVPO2, la Vitamine A et le traitement préventif. Après les discours de circonstance et le témoignage d’un artiste en situation de handicap victime de la polio, les personnalités présentes, le gouverneur de la région du Littoral, le Maire de la commune de Douala IV, le sous-préfet de l’arrondissement de Douala IV, le délégué à la santé publique, le directeur du district de santé de Mabanda sont passés à l’action en administrant 2 doses de nVPO2 et une dose de Vitamine A à quelques enfants présents avant de clôturer la cérémonie.