Télécharger des jeux, logiciels, vidéos, etc. gratuitement
Tout l'Internet entre tes mains !

T’es-tu déjà demandé comment les gens autour de toi (sur WhatsApp et sur les réseaux sociaux) parviennent à avoir des logiciels super utiles, des jeux pour toutes les consoles et d’autres trucs super sympas ? Oui ? Voudrais-tu pouvoir les avoir aussi ?
Internet est un répertoire immense de tous types de fichiers.
On y retrouvera tout ce que l’on chercherait si l’on cherchait assez bien et tout cela gratuitement à travers le torrenting. Le torrenting (mot anglais) est un processus par lequel on télécharge des fichiers directement sur l’ordinateur d’un usager qui les a déjà et non sur un serveur centralisé.
Ces fichiers sont tenus, en petits bouts, par chacun—connu comme pair—sur le réseau, ce qui rend son téléchargement plus fluide car le poids de la bande passante ne repose pas sur un seul serveur puisse que tout ordinateur sur le réseau agit comme un petit serveur.
À lire :
- Outils nécessaires
- Sites webs recommandés
- Conseils pour débutant
1. Les outils
- Un ordinateur
Tu n’as pas besoin d’un ordinateur super performant pour télécharger des fichiers .torrents
. N’importe quel ordinateur ordinaire fera l’affaire. Toutefois, l’exécution du fichier téléchargé dépendra des spécifications du fichier. Du coup, si tu veux télécharger Cinema 4D, il faut s’assurer de le faire avec un ordinateur x64 bits, 8 Go de RAM, etc. ou d’avoir un autre ordinateur lequel tu comptes l’utiliser.
- Un téléphone intelligent
Il est possible de faire du torrenting sur son téléphone. Pour le faire, on a besoin d’un smartphone qui fonctionne au moins sur Android 5.0 ayant suffisamment d’espace de stockage, et de télécharger la version gratuite de cette appli sur Google Playstore.
- Un VPN

Un Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel) est un réseau privé et anonyme comme son nom l’indique. Il est possible de monter soi-même un VPN à partir des paramètres de son téléphone ou de son ordinateur, mais il y a aussi des tas de logiciels et applis VPN performants gratuits (ou pas) sur Internet qui permettent de créer un réseau privé avec un seul clic grâce au protocole tunneling.
- Une connexion Internet
Bien évidemment, n'est-ce pas ? Toutefois, votre connexion Internet doit être relativement stable sinon votre téléchargement sera interrompu et il n’est pas impossible que tu doives le recommencer. Imagine que tu doives télécharger à nouveau un fichier que tu as téléchargé à 90%. Ça doit être pénible, n’est-ce pas ? Alors assure-toi de débuter ton téléchargement sur un réseau stable.
- Un logiciel torrent

Tu auras besoin d’un logiciel qui permet de télécharger des fichiers .torrents
. Un fichier .torrent
est un fichier qui pèse généralement entre 1 ko et 10 ko. Il est comme le représentant du fichier réel que tu voudrais télécharger et ne contient que des métadonnées : nom du dossier à télécharger, sa taille, sa structure, sa valeur numérique cryptographie, etc. Ce fichier .torrent
peut-être téléchargé normalement, mais il faut un logiciel qui le supporte pour pouvoir télécharger le fichier complet.
2. Sites webs recommandés

Pour pouvoir télécharger les fichiers .torrents
, il faut d’abord en trouver. Il y a des sites qui sont conçus exclusivement pour le torrenting, tandis qu’il y en a d’autres qui détiennent seulement quelques un. Tu peux trouver pratiquement n’importe quel type de fichier sur ces sites : logiciels (tout système d’exploitation), musiques (tout genre), vidéos, films, applications (tout système d’exploitation), E-books (tout format), etc. Je recommande ces quatre :
Conseils pour débutant
Je pourrais faire un cours magistral sur le sujet de torrenting, ses avantages et ses inconvénients, mais je me tiendrai à l'essentiel. Le monde du torrenting est un cercle vicieux, très vicieux.
Le torrenting en lui-même n’est pas mauvais. En fait, c’est une initiative révolutionnaire pour le partage des fichiers car la demande du fichier n’est pas faite exclusivement sur un seul serveur, mais sur plusieurs à travers le monde. Malheureusement, les fichiers partagés ne sont pas toujours catholiques.
Plus de 99% des fichiers détenus sur les sites de torrents sont protégés par des droits d’auteurs et un grand nombre d’entre eux sont soit des virus ou ont des virus imbriqués à l'intérieur.
Ainsi, si jamais tu te lançais dans le monde du torrenting, tu devras te protéger contre des fichiers malveillants (avec un antivirus digne du nom) et des plaintes sur le téléchargement illégal (avec un VPN ayant un anti-démarreur et beaucoup d'adresses IP).
Clique ici pour savoir comment récupérer ton argent après l'avoir transféré par erreur à un numéro MTN.