A CŒUR OUVERT !!
À quoi bon faire miroiter l’impossible ? Obtenir le possible était déjà une victoire
Prenons le temps d’écouter nos proches !!
À CŒUR OUVERT
Ceci n’est pas une leçon de morale mais juste une invitation à la prise de conscience de chacun de nous sur nos proches, nos parents, frères et sœurs, amis, collègues…
Pendant notre enfance; notre adolescence; nos études primaire, secondaire et même universitaire nous avions sûrement vécu une situation difficile, malheureuse, humiliante qui nous hante à chaque fois qu’on y pense, cette situation ancienne ou récente à d’énormes influences sur notre vie que s’en rappeler juste peut changer notre humeur créant de la tristesse, d’angoisse et de nervosité, ça peut nous amener à changer d’avis d’un instant à l’autre, de réaliser ou de nervosité pas faire quelque chose,... On essaie de vivre avec, d’être toujours souriant pour garder la tête haute mais au fond ça ne va. On sombre peu à peu tout en l’ignorant et vivre avec : c’est de la dépression.
La dépression est un trouble mental caractérisé par un état dépressif persistant ou une perte d'intérêt pour tout type d'activité, ce qui produit des effets très néfastes dans la vie quotidienne.
Dans notre entourage quelqu’un sombre peu à peu, ou nous mêmes vivons cette situation et on a toujours tendance à faire comme si de rien n’était.
Si par malchance tu es un leader ou occupe un poste de responsabilité ou a une situation sociale stable, pour tout le monde « tu vas super bien ». D’ailleurs qui te croira si tu disais le contraire ?
Par jour, tu peux répondre à des dizaines de messages avec le même refrain quotidien : « Je vais bien merci et chez toi ? ».
On a juste besoin d’une personne sincère… tu as juste besoin d’une personne sincère qui te prendra dans ses bras quand tu as envie de pleurer, quand ça va mal, qui ne te jugera pas, qui te dira juste un regard sincère : « Je sais que ça ne va pas, dépose ta carapace, ta toge de chef, de Directeur, de juriste, d’entrepreneur, de magistrat, d’avocat, d’influenceur, de célébrité… et dis moi sincèrement ce qui ne va pas. J’ai envie de t’écouter ».
On n’a tous besoin de quelqu’un qui nous écoute, qui nous tiendra la main quand ça mal, vers qui on pourra tourner à tout moment…
C’est difficile d’étudier, de travailler et de réussir en Afrique de façon générale mais arriver à sortir son épingle du jeu ou essayer de sortir son épingle, ne fais pas de toi, de moi, de nous des extraterrestres, ne fait pas de toi, moi, nous Thor… NON, NON, NON…
Un artiste chanteur traditionnel disait dans l’une de ses chansons : « Si tu perds ta mère, tu n’as plus personne dans le monde des femmes et si tu perds ton père, plus personne dans le monde des hommes ». Je ne sais pas s’il a raison ou tort mais on choisit par d’être orphelin… si on pouvait choisir qui accepterait perdre un parent. Devenir orphelin crée un vide social difficile à combler.
Mais comment vivre avec ça ?
À qui l’orphelin peut-il se confier quand il va mal ?
Qui peut accepter être juste là pour toi quand ça va mal ?
En dehors de parents, je ne sais pas. Tant de questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Je suis croyant, tu es croyant(e), on nous dira : « Confie toi à Dieu, crée ce lien de connexion avec lui, donne lui tes soucis ».
Admettons mais parfois on a besoin de contact physique comme une mère qui écoute, qui te gronde, qui s’énerve, qui te réprimande… ce sont des choses difficiles à trouver en une présence divine virtuelle. Dieu existe oui et je crois en lui mais je parle humainement. Même le Prêtre, le Pasteur, le religieux aussi a besoin qu’on l’écoute souvent, a besoin de quelqu’un vers qui se tourner. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, se tournait vers ses disciples, leur parlait de ses peines et craintes. L’exemple de la Sainte Cène.
Moi, toi, nous tous qui lisons ce message pouvons essayer d’être cette personne pour notre proche, demander sans intérêt, sans aucun jugement ce qui ne va pas avec l’autre.
Nous pouvons amener un peu d’humanité, d’amour dans ce monde remplit de cruauté, d’animosité, de guerre, de famine juste par un geste, une attention.
Ça nous évitera de dire au quotidien de telle personne qu’elle est bipolaire. Il suffit juste de connaître un bout de son histoire, juste un petit bout et tout pourrait changer.
ON PEUT SAUVER UNE VIE PAR L’ÉCOUTE.
AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES, SOYONS ATTENTIFS AUX FAITS ET GESTES DE NOS PROCHES… SOYONS LÀ L’UN POUR L’AUTRE.
Je suis pas en donneur de leçon mais juste pour attirer notre attention.
Bien cordialement,