Lifestyle > Beauty

Miss Ronde Cameroun : Dorette Ndjiele Bouwe raconte l'histoire de la création de cette compétition

Jan 5, 2025 - 6 Minutes

Dorette Ndjiele Bouwe ou Dorette Nzitou, présentatrice télé et promotrice culturelle est à l’origine du concours Miss Ronde Cameroun. Établi pour valoriser les femmes rondes, ce concours met en avant non seulement leur beauté, mais aussi leur potentiel à devenir des ambassadrices de la culture camerounaise. À travers des formations, des activités et des défis, Dorette et son équipe encouragent ces femmes à s’affirmer tout en promouvant le tourisme et l’entrepreneuriat au Cameroun.

Voyage en hauteur : Quelle est l’histoire derrière la création du concours Miss Ronde Cameroun ?

L’histoire derrière la création du concours est personnelle parce que moi même je fus ronde. En 2010, j’ai eu la chance, en tant qu’animatrice télé, de faire partie de la délégation célébrant le cinquantenaire du Cameroun en Côte d’Ivoire. À cette époque, après mes accouchements, les gens que je croisais étaient souvent choqués par mon apparence à cause de mon poids. Pourtant, lorsque je me regardais dans le miroir, je ne voyais rien de différent.

Lorsque je suis arrivée en Côte d’Ivoire, on m’a dit que j’étais une « Awoulaba« , un terme désignant les femmes de forte corpulence, comme moi. Cela m’a ouvert les yeux sur un mouvement qui valorisait les femmes rondes en Côte d’Ivoire. À mon retour au Cameroun, après le cinquantenaire, j’ai commencé à organiser divers événements, dont le « nganda bitou » à l’occasion de la fête de la femme au Palais des Sports de Yaoundé. J’y ai initié un concours de défilé pour femmes en tenue de cabas.

C’est alors que j’ai eu l’idée de mettre en valeur les femmes rondes, surtout après avoir rencontré, lors d’une émission, une femme qui avait des problèmes avec son poids. Son époux la rejetait à cause de son surpoids, ce qui m’a profondément touchée. J’ai réalisé qu’il y avait un besoin d’accompagnement et de valorisation pour ces femmes. C’est ainsi qu’est né le mouvement.

En tant que femme ronde et femme de médias, j’ai pu utiliser mes facilités dans le monde culturel et médiatique pour soutenir cette cause.

Dorette Ndjiele Bouwe. Crédit : GPS (Avec autorisation)
Dorette Ndjiele Bouwe. Crédit : GPS (Avec autorisation)

Voyage en hauteur : Quelles étaient les différentes activités du concours Miss Ronde Cameroun 2024 ?

Les différentes activités comprenaient des formations axées sur des activités génératrices de revenus, ainsi que des échanges et des partages de connaissances sur l’entrepreneuriat, le montage de projets et la recherche de financements.

Il y a également eu un concours d’art culinaire qui s’est tenu le mercredi 18 décembre au Musée National. Étant donné que ces femmes sont des gardiennes de traditions, il est essentiel de leur transmettre ces valeurs dans le domaine culinaire.

Un autre aspect important était le « Challenge visitons », où chaque candidate devait présenter un site touristique attrayant du pays. Cette année, l’objectif était de mettre en avant un site classé au patrimoine de l’UNESCO, afin de permettre à ceux qui sont au Cameroun, ou à l’étranger, de découvrir la beauté de notre pays. Bien sûr, voyager en Europe ou en Afrique est enrichissant, mais il existe également de magnifiques trésors à explorer à l’intérieur de notre pays, non seulement à Yaoundé, mais sur l’ensemble du triangle national.

Dorette Bouwe Ndjiele (en rose) dans la photo de famille de lancement du Conours Miss Ronde et belle 2024. Crédit : GPS Picture (Avec autorisation)
Dorette Bouwe Ndjiele (en rose) dans la photo de famille de lancement du Conours Miss Ronde et belle 2024. Crédit : GPS Picture (Avec autorisation)

En outre, il y a eu une foire-exposition et un grand forum de lancement, sous le thème « Entrepreneuriat et identité culturelle : réinventer le patrimoine à travers la créativité féminine« , qui s’est tenu le 19 décembre 2024 au siège de l’UNESCO à Yaoundé. Enfin, la grande finale a eu lieu le dimanche 22 décembre au Palais des Congrès de Yaoundé, déterminant ainsi la Miss et ses dauphines.

La nouvelle MISS RONDE Cameroun a pour nom Kanmogne Tchuente Ludwine camerounaise âgée de 24ans ,elle fais 1m70 pour 112kg. Elle est titulaire d’une licence en GSI , par ailleurs elle est coiffeuse professionnelle pour femmes.Crédit : MISS RONDE Cameroun (Avec autorisation)
La nouvelle MISS RONDE Cameroun a pour nom Kanmogne Tchuente Ludwine camerounaise âgée de 24ans ,elle fais 1m70 pour 112kg. Elle est titulaire d’une licence en GSI , par ailleurs elle est coiffeuse professionnelle pour femmes.Crédit : MISS RONDE Cameroun (Avec autorisation)
Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Voyage en hauteur : Quels sont les chiffres clés de cette édition 2024 ?

Nous avons reçu plus de 100 candidatures au départ, via l’inscription en ligne sur le site www.missrondecameroun.cm. À partir de là, nous avons organisé le casting. Le 24 novembre, nous avons réalisé un casting en présentiel, au cours duquel nous avons retenu 10 candidates représentant nos 4 aires culturelles.

Une candidate du casting au Club Ubuntu à Yaoundé. Crédit : Miss Ronde
Une candidate du casting au Club Ubuntu à Yaoundé. Crédit : Miss Ronde

Cette tranche de femmes est parfois complexe à gérer. Au début, elles sont très motivées, mais deux jours plus tard, certaines ne sont plus partantes. Il est donc essentiel de les motiver, de les encourager et de les galvaniser. Pour cela, nous avons une équipe de coachs et de psychologues qui leur enseignent leur inculquent l’estime de soi.

Nous leur rappelons que si elles ont décidé de candidater, elles doivent poursuivre l’aventure, car elles ont du potentiel. Nous les motivons au quotidien. Heureusement, nous réussissons souvent à les convaincre, même si ce n’est pas une tâche facile. Parfois, après seulement trois jours, une candidate peut se rétracter simplement parce que son compagnon la dénigre après qu’elle lui ait annoncé sa participation. Cela rend notre mission d’autant plus difficile.

Voyage en hauteur : Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’être de nationalité camerounaise et de peser au minimum 100 kilos. L’objectif est de leur faire comprendre que, bien qu’elles soient rondes, cela ne doit pas être considéré comme une fin en soi. Cependant, elles doivent faire attention, car le surpoids est lié à de nombreuses maladies. Il est essentiel qu’elles apprennent quoi manger, comment manger et quand manger.

Obésité – Crédit : informationhospitaliere.com (Sans autorisation)
Obésité – Crédit : informationhospitaliere.com (Sans autorisation)

Il est également important d’intégrer des activités physiques, comme la randonnée. Le sport est bénéfique, notamment en termes de régulation de la tension et de bien-être général. En tant que femmes, nous leur enseignons aussi à avoir un projet qu’elles peuvent proposer. Elles ont besoin de formation et d’informations sur les opportunités disponibles.

Lors de nos rencontres, même si elles ne viennent qu’une seule fois, je peux vous assurer que nous impactons leur vie. Le simple fait de les mettre en avant, de créer des flyers et de réaliser des photos professionnelles les amène à se voir différemment. Leur famille, à son tour, les perçoit sous un nouveau jour.

Voyage en hauteur : Quel est le lien entre votre évènement et la promotion du tourisme au Cameroun ?

Le lien entre mon évènement et la promotion du tourisme réside dans le fait que ces reines de beauté sont des ambassadrices de la culture camerounaise. En tant qu’ambassadrices, elles ont le devoir de promouvoir l’image de notre pays. Un aspect important de cet évènement était le « Challenge visitons. Chaque candidate devait présenter un site touristique attrayant du Cameroun.

Nous avons choisi de mettre l’accent sur le tourisme afin d’inciter les Camerounais à aimer et à explorer les beautés de leur propre pays. Je vous invite à visiter notre page pour découvrir les magnifiques reportages qu’elles ont réalisés sur des sites touristiques tels qu’Ebobogo ainsi que sur les chutes de la Lobe et bien d’autres. À travers leur engagement, nous espérons encourager les Camerounais à visiter nos différents sites touristiques.

Voyage en hauteur : Un mot de fin

Je tiens à remercier les médias tout en les encourageant à continuer de soutenir ces femmes dans leur quête d’excellence. Elles doivent se surpasser. Cela signifie, par exemple, qu’une jeune femme de 18 ans pesant 120 kg doit prendre conscience d’un enjeu de santé. Il est essentiel d’établir son indice de masse corporelle et d’explorer des solutions pour maintenir ou réduire son poids.

L’excès de poids est lié à des problèmes de santé graves, comme le cancer du sein et d’autres maladies. Il est donc de notre devoir à tous de sensibiliser sur les dangers du surpoids. En même temps, nous devons éviter la stigmatisation : au contraire, encourageons-les, aimons-les sans porter de jugement sur leur physique.

Entrepreneuriat Féminin
Estime De Soi
Miss Ronde Cameroun
Valorisation Des Femmes Rondes
Promotion Du Tourisme Au Cameroun