Rihanno Mars : "Le blogging devrait être au cœur des stratégies de promotion de la destination touristique du Cameroun".
Dans cette interview, le blogueur camerounais Rihanno Mars nous parle de son amour pour le blogging, qui a débuté en 2018. Il explique comment il a créé Dschang Blog pour rassembler les blogueurs et promouvoir le tourisme local. Il partage son point de vue sur le rôle que peut jouer le blogging dans la promotion du tourisme camerounais. Et au final, il partage ses plus belles expériences de tourisme dans notre beau pays le Cameroun.

Voyage en hauteur : Qui est Rihanno Mars ?
Un blogueur camerounais, âgé de 28 ans, qui réside dans la ville de Dschang et jongle entre études et blogging. Passionné, entrepreneur et amoureux de la vie.

Voyage en hauteur : Le blogging et toi, c’est une histoire qui dure depuis longtemps. Comment s’est faite votre rencontre ?
J’ai commencé à bloguer en 2018. Je suis tombé amoureux de ce métier après avoir lu un billet de blog du grand frère Ecclésiaste Deudjui. Dès la première lecture, j’ai voulu m’exprimer avec la même liberté, dire au monde ce que je pense de ma culture, la montrer et la défendre.
Voyage en hauteur : Qu’est-ce qui a motivé la création de Dschang Blog ?
Étant à l’Ouest du Cameroun, précisément à Dschang, j’ai constaté un manque d’espace de rassemblement pour les blogueurs. Pour ne pas toujours avoir à me déplacer à Yaoundé ou Douala pour participer à des activités liées au blogging, j’ai voulu lancer des initiatives dans ma ville, non seulement pour rencontrer des gens, mais aussi pour leur montrer ce que je fais en tant que blogueur.

A lire aussi : Dschang Blog 2024 : Une aventure exceptionnelle à travers le Cameroun pour la célébration du Blogging
Voyage en hauteur : Quelle relation peux-tu établir entre ce concept et le tourisme ?
Dschang Blog se déplace aujourd’hui de ville en ville, de village en village. Le lien avec le tourisme réside dans cette opportunité de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles villes, et de les mettre en valeur sur les réseaux sociaux.

Voyage en hauteur : Tu as d’ailleurs réalisé un film documentaire intitulé « Dschang Blog ». Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, j’ai réalisé un film documentaire sur le blogging, un défi que je me suis lancé, et même aujourd’hui, j’ai encore du mal à réaliser que je l’ai fait. Je suis parti du constat que le blogging avait oublié de raconter sa propre histoire. Qui sont les premiers blogueurs au Cameroun ? Comment est née l’Association des Blogueurs du Cameroun ? Ce sont des questions auxquelles je n’avais pas de réponses à travers des billets de blog. J’ai donc décidé de porter cette histoire à l’écran, de raconter l’histoire du blogging depuis ses débuts dans le monde, son arrivée au Cameroun, son état actuel et son futur.
Voyage en hauteur : À ton avis, comment le blogging peut-il contribuer à la promotion de la destination Cameroun ?
Énormément. Le blogging devrait être au cœur des stratégies de promotion de la destination touristique du Cameroun. À l’ère du digital, ignorer le blogging ou le reléguer au second plan dans toute stratégie de promotion, c’est tout simplement une grosse erreur. Aujourd’hui, l’endroit par excellence où les sites touristiques camerounais doivent exister, c’est sur les blogs.
Voyage en hauteur : Quels sont les différents sites touristiques que tu as déjà visités ?
J’en ai visité beaucoup. Cette année, par exemple, j’ai eu l’opportunité de visiter le site de Nkolandom dans le Sud, à quelques kilomètres d’Ebolowa. J’ai aussi été séduit par les plages noires d’Idenau, dans le Sud-Ouest, à quelques kilomètres de Limbé. J’ai également été charmé par la ville de Debundscha, le Mont Mbapit à Foumbot, ainsi que par les lacs Males et Femelles dans le Sud-Ouest. Ce sont quelques destinations qui m’ont marqué.

Voyage en hauteur : Rihanno Mars quel est le voyage qui t’a le plus marqué ?

Sans aucun doute, c’est le dernier voyage de la campagne Dschang Blog. Nous sommes allés à Monatélé, dans la région du Centre. C’était la première fois que je découvrais cette ville. J’ignorais complètement la magnifique vue qu’elle offre sur la Sanaga, et je n’oublierai pas le goût inégalable du poisson pêché dans ses eaux. Mon équipe et moi étions dans cette ville dans le cadre de la campagne Dschang Blog 2025. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est l’opportunité que j’ai eue de présenter le film documentaire Dschang Blog à l’occasion de la 4ᵉ édition du Festival International du Film de Quartier « Œil du Kwat ». Après cette projection, le 31 août, Journée Mondiale du Blogging, j’ai été fait citoyen d’honneur de la ville de Monatélé par le maire, qui m’a également remis les clés de la ville. C’est un acte qui marque à vie.