Simon Touwe : l’humour comme arme secrète du tourisme camerounais !
Si tu veux voir un paysage magnifique, il faut juste faire un tour à Fotouni.
Simon Touwe est un humoriste, comédien et directeur artistique camerounais. Dans cette interview, il partage sa vision décalée sur le rôle de l’humour dans la promotion du tourisme au Cameroun. Avec son style, il nous invite à découvrir son pays sous un angle comique, où rires et découvertes s’entrelacent pour créer une expérience inoubliable.

Voyage en hauteur : Quelle est la place du tourisme dans ta vie ?
Pour moi, le tourisme devrait être enseigné dès la maternelle. Imagine des enfants de trois ans expliquant pourquoi le lion camerounais est plus impressionnant que celui du Sénégal !
Si tu ne connais pas ton histoire, ton pays et tes origines, tu n’auras rien à partager avec les autres. Connaître sa culture, c’est comme être un guide touristique en herbe. Si je te demande de parler de ton village, tes histoires peuvent donner envie de le découvrir. Pour moi, le tourisme, c’est comme une bonne blague : ça doit faire sourire et susciter l’intérêt !

Lors de mon voyage vers N’Djamena au Tchad avec Valery Ndongo, j’ai fait des découvertes incroyables. Le paysage est magnifique ! À la falaise de Ngaoundéré, la beauté de la ville m’a presque fait pleurer… ou c’était peut-être juste le vent qui me piquait les yeux. Sur la route, nous avons même vu un troupeau de 500 bœufs. C’était tellement beau que j’ai failli leur demander une photo !

Il y a aussi, le Lac Tison à Ngaoundéré, un cratère avec une eau calme, mais méfie-toi, c’est un piège ! C’est beau à voir, mais fais attention sinon tu pourrais tomber dedans comme un touriste distrait ! C’est un endroit idéal pour faire des photos magnifiques. Et puis, il y a les Gorges de Kola à Garoua, un endroit que je recommande vivement.
A lire aussi : Lina Martina ADIA : « Le tourisme peut favoriser l’épanouissement des femmes »
Voyage en hauteur : Quels sont les sites touristiques qui ont le plus marqué Simon Touwe ?
Le Mont Kapsiki ! Je l’avais vu sur mes cahiers d’école, mais le voir en vrai, c’était comme rencontrer Richard Bona ! J’ai crié comme un fan qui vient de croiser son idole. Et devine quoi ? J’ai pris un selfie avec le mont ! J’imagine que le mont a dû se demander ce que ce fou faisait avec un téléphone dans la main.

Je viens de Fotouni, à l’Ouest du Cameroun dans le département du Haut-Nkam, arrondissement de Bandja. Là-bas, il y a des chutes, des montagnes et des collines qui te font dire : « Wow, je ne savais pas que le Cameroun avait autant de paysages à offrir ! » Sur ces collines l’on cultive le fameux haricot « Matobo », le meilleur ingrédient pour un koki réussi ! Les semis sont disposés en forme de damier, et c’est vraiment agréable à voir.


Si tu veux voir un paysage magnifique, il faut juste faire un tour à Fotouni. Je te recommande de visiter le Nonena Mountain Ranch. Situé au village Fotouni à 3 km du marché de Bandja, le Nonéna Mountain Ranch est une combinaison de l’accueil touristique, de l’élevage et de l’agriculture de montagne qui permet de conserver d’authentiques valeurs traditionnelles. Ici, l’équitation tient une place importante. Outre les activités équestres, le ranch propose une gamme d’activités pour les non cavaliers et les enfants. L’accueil et la convivialité représentent les valeurs qui feront de votre séjour, des moments riches d’émotion. Le ranch offre des formules d’hébergement confortable pour un séjour en couple, en famille, ou en groupe d’entreprise.
Voyage en hauteur : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lors des excursions touristiques ?
L’une des grandes difficultés, c’est que parfois, tu paies pour voir des attractions, et tu te rends compte qu’elles ne valent pas le prix. L’une de mes plus grandes déceptions ? Un certain zoo de Yaoundé. Je ne vais pas le nommer, mais croyez-moi, c’était un véritable cimetière d’animaux ! Les animaux ? C’étaient presque des squelettes ! J’ai demandé s’ils avaient fait un casting. « Bonjour, bienvenue au zoo des os, voici votre première attraction : un os de serpents ! » On m’avait promis des serpents, mais j’ai juste vu des écailles qui auraient pu servir de décor à un film d’horreur. J’ai fini par abandonner les autres visiteurs et m’asseoir, à me demander si j’étais à un zoo ou dans un musée d’os. Cette visite était difficile
Il y a deux zoos à Yaoundé, mais je préfère ne pas les nommer afin de laisser chacun se faire sa propre opinion. D’après vous quel est le nom du zoo où j’ai eu cette mauvaise expérience ? Je laisse le soin aux lecteurs de répondre en commentaire.
En revanche, le zoo de Garoua, c’était le paradis ! J’ai vu un lion si majestueux que j’ai failli lui demander un autographe. Et au Parc National de Waza, c’est comme un safari dans un film ! J’étais là, dans la voiture, à crier : « Regarde, un éléphant ! » Et lui, il passait tranquillement, comme s’il se disait : « Vous aussi, vous avez déjà vu un éléphant ? » Heureusement, il ne nous a pas poursuivis… ou alors il avait juste un rendez-vous !

Contactez Bergeline Domou pour une visite au Zoo de Garoua
Voyage en hauteur : Comment l’humour peut-il servir à la promotion du tourisme camerounais ?
Je travaille sur un concept d’humour international. Quand des étrangers arrivent au Cameroun, on doit les emmener dans des endroits où ils se sentiront vraiment au Cameroun. Emmenons-les au Village Artisanal Régional de Ngaoundéré pour qu’ils voient comment nous créons nos vêtements, ou au bord de la plage pour leur faire découvrir notre technique de braisage du poisson. Mais attention, ne leur dites pas que le poisson a une meilleure vie que nous !

Je salue l’initiative de Petit Gougou qui a organisé le festival « Les Scènes de Gougou » à Garoua. Il a invité Michel Gohou, Le Magnific, Boukary, Charlotte Ntamack… et, après le festival, il les a emmenés visiter les Gorges de Kola. Imaginez la scène : des humoristes en pleine nature, se battant pour prendre la meilleure photo avec un rocher ! En tant qu’humoriste, il a contribué à promouvoir le tourisme. On devrait tous faire ça : mêler humour et découverte !

Le tourisme devient une activité ludique, tout comme l’humour, mais ça prend du temps. Il faut multiplier les activités. Je crois qu’il est essentiel de se rendre dans les écoles pour sensibiliser les enfants à l’importance du tourisme. Les écoles emmènent parfois les enfants visiter les brasseries. Mais est-ce vraiment une activité touristique ? Je n’ai jamais compris cette démarche.
Voyage en hauteur : Penses-tu qu’il serait idéal d’intégrer des éléments valorisant la destination Cameroun dans tes sketchs ?
Bien sûr ! Dans l’un de mes sketchs au Parlement du rire, j’ai parlé des « Bergers Ewondo ». Ce n’est pas un élément touristique, mais j’ai mis en avant l’aspect linguistique. Au Cameroun, certaines personnes connaissent les Baoulé, les Bétés et les Djoulars, simplement parce que les artistes ivoiriens en parlent.

Dans l’un de mes sketchs, j’ai parlé des « Bergers Ewondo » (vidéo intégrale), ces chiens de rue que j’appelle affectueusement « les chiens souffreteurs ». Ils sont partout, mais au Cameroun, ils ont un style ! Au Congo, on les appelle « Kikouja », en Côte d’Ivoire, ce sont les « chiens baoulé», et ici, on a le « Berger Ewondo ». Je commence par expliquer : « Un berger ewondo, c’est un chien typique du Cameroun qui se nourrit de la chasse, de la cueillette et… du vol ! » Je fais ça juste pour susciter des réactions. En mentionnant les Ewondos, je fais indirectement la promotion du Cameroun. Les gens vont se dire : « Ah, il y a aussi les Ewondos ! Il n’y a pas que les Bamilékés ! »
Voyage en hauteur : Pour Simon Touwe quel est le top 5 des sites touristiques à visiter absolument au Cameroun ?
- Mont Cameroun
- Tous les grands lacs du Cameroun
- Les zoos (mais pas ceux où les animaux ont les os !)
- Site touristique d’Ebobo à Mbalmayo
- Ecopark à Yaoundé
- La vallée de Bana à l’Ouest

Bref, il faut visiter tout le Cameroun ! Visiter votre pays, c’est important ! Je le dis en étant à genoux, avec un cœur plein d’amour. Pardon seulement !