Manuela Bayiha partage son expérience de Thalassa Beach Mbalmayo
Ce texte contient un »mot caché ». Saurez-vous le découvrir ?
Manuela Bayiha est la nouvelle recrue du Club Communication de l’Université de Yaoundé 1. Lors de sa présentation dans le forum WhatsApp du club, elle a partagé une belle photo d’elle prise à Thalassa Beach à Mbalmayo. C’est un endroit qu’elle affectionne particulièrement. Cette image, reflet de sa passion pour les espaces naturels, m’a immédiatement inspiré à lui proposer une interview. J’ai profité de cette occasion pour qu’elle partage son expérience en tant que touriste. Elle a également exprimé ses réflexions sur la communication et ses aspirations professionnelles.

Ce texte contient un ''motcaché''. Saurez-vous le découvrir ?
Qui est Manuela Bayiha ?

Manuela se présente avec fierté : « Je me nomme Manuela Bayiha, étuDiante à l’Université de Yaoundé 1 à la FacultÉ des Arts, Lettres et Sciences Humaines, et plus précisément en filière lettres bilingues, licence 2 ». Sa filière lui permet d’explorer la richesse de la langue et de la littérature.
Les passions de Manuela sont variées. Elle déclare : « Je suis passionnée de danse, de lecture, de musique, ainsi que d’activités artistiques et divertissantes, en l’occurrence la découverte d’espaces verts ». Cette diversité d’intérêts témoigne d’une personnalité curieuse et avide de nouvelles expériences.
Pour nourrir cette passion pour la lecture, je lui recommande quelques bibliothèques à explorer.
- Le CLAC situé à Mimboman Liberté, est une médiathèque associative qui compte 10 000 volumes. Elle vise à promouvoir la lecture et l’éducation.
- La bibliothèque KamaSofia quant à elle, se consacre à la préservation de l’histoire et de la culture africaines. Sa mission est de transmettre des connaissances pour lutter contre la falsification de l’histoire de l’Afrique. Elle est située Près de la pharmacie Manguier de Yaoundé,
- Enfin, la Bibliothèque Moderne Juniors se concentre sur les jeunes lecteurs, offrAnt une gamme de livres pour enfants et adolescents. Elle est située à situé à Odza borne 10 derrière la station-service Axx-Fokou Yaoundé.

Pourquoi Manuela Bayiha a choisi d’intégrer le Club Communication de l’Université de Yaoundé 1 ?
Manuela a choisi d’intégreR le Club Communication de l’Université de Yaoundé 1 pour plusieurs raisons. Elle explique : « J’ai intégré le Club Communication de l’Université de Yaoundé 1 pour mieux m’exprimer en présence d’un grand nombre de personnes, gagner en confiance en moi. Aussi, avoir une nouvelle expérience dans le domaine de la communication, qui d’ailleurs commence très bien ». Le club se veuT une plateforme d’échange et de formation. Il lui permet d’explorer sa passion pour la communication et le journalisme.

Le Club Communication, l’un des vingt Et un clubs de l’Université de Yaoundé 1, se concentre sur la formation et l’information. Sa devise, « ForMer et Informer », reflète son engagement à aider les étudiants à développer leurs compétences. Manuela se sent chanceuse de faire partie d’une telle dynamique. Le club propose diverses activités. Notamment, la production radiophoniquE COPS SUR LES ONDES diffusée chaque samedi sur la 90.0 FM Radio Campus UY2. Une émission que j’ai d’ailleurs animée lors d’une édition spéciale à l’occasion de la Journée mondiale des montagnes. Ces expériences sont précieuses pour Manuella, qui aspire à devenir une communicaNte talentueuse.
Quels sont tes aspirations dans le domaine de la communication ?
En Termes d’aspirations, Manuela a une vision claire : « J’aspire à devenir une diplomate à plusieurs casquettes, d’où mon coup de cœur pour la communication ». Cette ambition révèle son désir de s’engager dans le dialogue interculturel et de contribuer à des causes qui lui tiennent à cœur.
Elle suit le parcours de Lina Martina ADIA, une ancienne membre du Club, qui a su se distinguer par son talent et son engagement dans le domaine. Dans une récente interview sur ce blog, Lina a déclaré : « La diplomatie consiste à découvrir l’univers de l’autre et à faire découvrir le nôtre ». .
La Place du Tourisme dans sa Vie
Pour Manuela, le tourisme n’est pas qu’Une simple activité de loisir. Il joue un rôle central dans sa vie. « Le tourisme occupe une grande place dans ma vie car je trouve cette activité toujours aussi imprégnant et impactant, » témoigne-t-elle. Elle considère le tourisme comme une manière d’apprendre et de grandir, tant sur le plan personnel que culturel.

Lors de Notre conversation, Manuela a mentionné deux sites touristiques qui l’ont particulièrement marquée : Thalassa Beach de MbalmaYo et EcoPark Yaoundé. « Ce sont des espaces vraiment enrichissants et idéaux pour se détendre, » dit-elle.

Thalassa Beach, un village éco-touristique, Offre une expérience unique en pleine nature, permettant aux visiteurs de se baigner, camper ou simplement profiter d’un bon repas de poisson frais. Établie en 2018 à Mbalmayo, Thalassa Beach est un véritable havre de paix situé à quelques minutes de Yaoundé. C’est un endroit parfait pour échapper au stress de la vie quotidienne et se reconnecter avec la nature.

Ses recommandations pour les touristes
Manuela a égalemeNt des recommandations pour les touristes qui visitent le Cameroun. Elle insiste sur l’importance de découvrir des lieux emblématiques tels que la plage de Kribi, les chutes de la Lobé et SanaGa Beach de Nkoteng. « Pour moi, il est primordial pour un touriste de visiter ces endroits, » dit–elle. En effet, « ces destinations sont incontournables pour quiconque souhaite explorer la beauté naturelle eT la richesse culturelle du Cameroun ».

La plage de Kribi, avec son sable fin et ses cocotiers, est l’une des plages les plus prisées du pays. Les chutes de la Lobé, où l’eau de la rivière se jette directement dans l’océan, offrent un spectacle naturel époustouflant. Sanaga Beach, quant à elle, est un autre bijou côtier qui mérite d’être découvert.
Origines et Identité Culturelle
Originaire d’un mélange culturel, Manuela est « 50% bassa’a de Matomb et 50% mbamoise d’Ombessa ». Bien qu’elle n’ait jamais visité sOn village, elle est fière de son héritage. C’est bien dommage pour Manuela Bayiha et pourtant elle est issue de peuples qui ont d’importants festivals culturels.

- les Bassa’a célèbrent le Festival Mbog Li a’a, un événement itinérant qui réunit les peuples Bassa’a, MpOo et Bati du Cameroun. La dernière édition s’est tenue récemment, du 22 au 30 novembre 2024, à Pouma, dans la Sanaga-Maritime.
- De leur côté, les Mbamois célèbrent le Festival Mbam’art, également connu sous le nom de Festival des Arts et de la Culture du Grand Mbam. La dernière édition de ce festival s’est déroulée du 21 février au 3 mars 2024, à Yoko et à Bafia.
Matomb, son village d’origine, est situé dans le département de Nyong-et-Kéllé et la région du Centre, à 65 km au sud-ouest de Yaoundé. Il abrite le chef-lieu de l’arrondissement du même nom. En faisant quelques recherches sur Facebook, je me rends compte qu’il y a de nombreuses attractions touristiques dans cette commune, mais qu’il n’y a pas assez de communication à leur sujet. Parmi ces attractions, on trouve :
- Le Bois NDJOMBILAM Sainte Zaverie de Lissè-Minsahè
- Lissè NEW-LOOK village touristique Cité des Arts et des Artistes
- Centre Culturel Bon ba MBOG
- Log Yebga City
- Les chutes de Mbuube à Mandoumba.
Manuela Bayiha est une étudiante inspirante, dont les passions et ambitions dessinent un avenir prometteur. En intégrant le Club Communication, elle s’engage à développer ses compétences tout en partageant son amour pour le tourisme et la culture.
Avez-vous trouvé le »mot caché » ? C’est un département de la Région du Centre. Donnez la bonne réponse en commentaire.