Drépanocytose et milieu professionnel

Tels sont les propos qui taraudent l'esprit des jeunes drepanocytaires qui aspirent au monde professionnel.
Malaises, crises et inconforts au quotidien, le concept Drépanocytose et emploi ne font pas bon ménage. Leur intelligence en milieu scolaire ne feront pas d'eux des As dans le milieu professionnel.
ACHETEZ LE LIVRE: Idées Business
Leur fatigabilité, leurs crises et hospitalisations répétées sont des sources de leur mise à l'écart dans la sphère de l'emploi.
Les travailleurs drepanocytaires par peur de représailles ou de renvois, se sentent obligés de cacher l'état de santé à leurs employeurs car ces derniers veulent de la rentabilité et de la productivité de ses activités. C'est le cas de monsieur Éric, responsable de vente d'une entreprise métallurgique, qui s'est vu renvoyé par son employeur à cause de ses absences répétées car celui-ci n'avait pas informé son patron de sa maladie. Ses collègues, à chaque fois étaient furieux lorsqu'il faisait un malaise "Nous en avons marre de faire ton travail alors que tu es tranquillement couché. Tu exagères. Tu fais semblant d'être malade et tu vas te coucher à l'hôpital". Tels sont les propos qui lui étaient lancés à chaque fois qu'il rechutait jusqu'au jour de sa démission.
Selon la loi du 11 février 2005 "Pour l'égalité des droits de chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ", la drépanocytose est reconnue comme une maladie handicapante et la personne drepanocytaire doit bénéficier de tous les avantages. Il doit être mis dans les conditions de travail adéquat à sa condition sanitaire et physique:
👉 Aménagement d'un bureau aéré avec une température de climatisation basse.
👉 Respect des horaires de travail relatifs à sa santé
👉Des travaux adaptés à sa condition physique sont à valoriser.
👉 Présence d'une infirmerie pour faire face aux éventuelles crises.
👉 Respect des délais de congés prescrit par le médecin de travail.
ACHETEZ LE LIVRE: Idées Business
L'employeur ayant la main sur le coeur et le respect du droit de travail des personnes handicapées ou drepanocytaires doit veiller à l'amélioration des conditions de vie et de travail du malade en établissant une relation entre ce dernier et le médecin de travail ; le galvaniser à se surpasser et respecter ses visites médicales. Sans oublier de privilégier l'intégration et le maintien du drepano en entreprise, car lui aussi, est une personne à part entière, capable de relever qui lui sont présentés dans la structure.
C'est ainsi que, Monsieur Eugène, responsable Marketing digital dans une structure d'énergie renouvelable se sent bien, a son propre bureau, sa propre climatisation, son fauteuil adapté à son dos. Son employeur conscient de sa maladie, consentit les efforts pour que ce dernier se sente à l'aise. Ses collègues quant à eux sont fiers de la dévotion de Monsieur Eugène, l'encourage à tenir bon.
On dit quoi? Même prière pour Monsieur Eugène.
Written by LTJ.