Lina Martina ADIA se confie : « Le tourisme peut favoriser l’épanouissement des femmes »
Lina Martina ADIA, que j’ai rencontrée au club de communication de l’Université de Yaoundé 1 en 2018, s’est toujours démarquée par son talent de communicante et la profondeur de ses idées. Passionnée de diplomatie, de communication et de musique, ADIA Lina Martina a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. En septembre 2024, elle a franchi une étape importante en lançant sa carrière musicale. Son premier single, « La Femme, » « s’adresse à tous les êtres humains et parle à notre humanité ».

Dans cette interview, Lina Martina ADIA partage sa vision artistique et son amour pour la culture africaine. Elle évoque également l’importance du tourisme comme outil d’autonomisation pour les femmes. Elle nous invite à réfléchir sur notre rôle dans la promotion de la paix et de l’authenticité. Découvrez une artiste passionnée, prête à faire entendre sa voix et à inspirer le changement !
Voyage en hauteur : Lina Martina ADIA Peux-tu te présenter en quelque mots

« Dieu, amour, travail, persévérance et perfection » sont mes maîtres mots. Ma vie n’existe pas sans Dieu. C’est lui qui est mon souffle, ma force première, mon inspiration. Je m’inspire de Dieu pour vivre. C’est par lui et grâce à lui que je suis guidée. J’ai la forte conviction qu’il dispose le monde, les êtres humains, le temps, les objets et la terre pour que sa volonté s’accomplisse.
Sans lui, je ne vois rien, je n’entends rien, je ne comprends rien, je ne peux rien, je ne suis rien. Dieu est la base de mon existence.
Je suis ADIA Lina Martina. Angélina est mon prénom de baptême, donné par l’Archevêque grec Pétros VII.
Je suis amoureuse de l’Afrique et ouverte au monde. Passionnée de diplomatie, des relations internationales, de communication et de musique.
Pour moi, la diplomatie consiste à découvrir l’univers de l’autre et à faire découvrir le nôtre. Je trouve que la diplomatie, qui représente pour moi le monde de la découverte et la découverte du monde, nous offre l’opportunité de gérer pacifiquement les relations entre les États, les peuples, les cultures, les civilisations, les organisations, les gouvernements et les êtres humains.
Voyage en hauteur : Pourquoi avoir décidé d’embrasser le slam comme carrière artistique ?
Mon style musical est l’afro slam-rap. J’ai choisi le slam parce que c’est un art qui fait voyager à travers les émotions et la vérité du cœur, avec une perspicacité qui lui est propre. En pratiquant le slam, je constate que le message est mieux porté et transmis. Le slam a ce côté réaliste, authentique et entier qui attire grandement mon attention. Lorsqu’un slam est interprété, en l’écoutant, on a l’impression de vivre la réalité du slameur ou de la slameuse à cet instant, car le partage des sensations est très intense.
Voyage en hauteur : Quelle est l’histoire derrière ton slogan « l’afro plume qui chante pour guérir le monde »
L’Afroplume qui chante pour guérir le monde. Plus qu’un slogan, c’est une mission de vie. La manière dont j’ai commencé ma carrière musicale n’a pas été ordinaire. J’ai ressenti une forte incitation à devenir artiste musicienne, à me rendre en studio et à poser ma voix derrière un micro.
Pour moi, la musique est une responsabilité assumée, un engagement honoré et une promesse tenue. L’afroplume représente la plume qui vient du continent africain, prête à conquérir le monde et à changer les choses, afin de donner à Dieu sa gloire et aux êtres humains une vie plus heureuse.
J’ai décidé d’apporter la paix au monde par ma musique, de porter les souffrances endurées en silence par certaines personnes pour communiquer, de partager l’amour à n’en plus finir et de résoudre des problèmes vitaux de notre société.
Voyage en hauteur : Ton premier single intitulé « La Femme » est axé sur la défense de la femme ; pourquoi ce choix ?
Mon tout premier titre, intitulé « La Femme« , s’adresse à tous les êtres humains et parle à notre humanité. Être humain, c’est avoir de la sensibilité à la souffrance de l’autre, à son bonheur, à sa paix, à son épanouissement, et à sa tranquillité. C’est être préoccupé par les larmes de l’autre, par ses défis, ses besoins et ses problèmes. Avoir de l’amour dans le cœur, c’est faire attention à la manière de traiter autrui.
Être humain, c’est prendre soin des autres et avoir la capacité de se mettre à leur place lorsqu’on pose un acte. C’est vital pour notre société. Sinon, nous allons vivre sans sentiments, sans émotions et sans vitalité. Pourtant, en tant qu’êtres humains, nous sommes tous faits de chair et nous avons un cœur qui bat. Nous sommes la lumière du monde, et Dieu compte sur nous pour faire briller la terre et pour qu’Il soit sans cesse honoré.
Le titre « La Femme » a pour but fondamental de rejoindre notre humanité. La femme a été choisie pour attirer notre attention sur le fait que si nous nous acharnons à combattre une partie physiologique de l’humain qu’est le sexe, nous nous trompons d’adversaire. L’adversaire, c’est le mal. Si nous voulons une société meilleure, soignons nos cœurs et l’humanité guérira.
Le cœur humain porte à la fois les vices et les bontés. Il doit absolument retourner aux valeurs de Dieu, à Dieu lui-même et à la crainte de Dieu comme boussoles de vie.
Voyage en hauteur : Quelle est la vision artistique que Lina Martina ADIA souhaites donner à sacarrière ?

Lina Martina ADIA joue à la guitare. Crédit : Lina Martina Angélina
Ma carrière d’artiste sera pleine d’agréables surprises. Je souhaite offrir au monde une respiration nouvelle de bonheur et de tendresse, ainsi que beaucoup d’amour, de confiance en Dieu et un rayonnement paisible.
Collaborer avec d’autres artistes est également un point marquant de ma carrière, car j’ai foi en l’union des talents.
Ma musique est le reflet de mon âme, et en réalité, je n’écris pas au sens traditionnel. Je laisse mon âme écrire et s’écrire. Je laisse mon âme s’exprimer et se révéler à travers ma plume. En écrivant, c’est mon âme qui guide ma main et façonne mes mots de manière intrinsèque, avec le soutien de Dieu.
Je rêve de donner aux êtres humains un oxygène d’amour et de créer un univers merveilleux, magnifique et agréable pour eux à travers mes chansons.
Voyage en hauteur : Quelle est la place du tourisme dans ta vie ?
Le tourisme occupe une place importante dans ma vie. Il apporte un immense plaisir à voyager, à explorer des lieux que je n’ai jamais vus auparavant, et à découvrir des sites, des merveilles et des endroits fabuleux. C’est vraiment enrichissant de faire du tourisme. Humainement, moralement et émotionnellement, c’est formidable.
le tourisme est également un puissant outil pour décomplexer l’esprit des gens.
À mes yeux, le tourisme est également un puissant outil pour décomplexer l’esprit des gens. Lorsque l’on observe une ville ou un pays de loin, on ne peut se fier qu’aux récits et aux narrations des autres. En revanche, si l’on se déplace soi-même vers ce lieu que l’on voit à distance, on se forge sa propre opinion en touchant du doigt les réalités du terrain.
Le tourisme est donc très intéressant, enrichissant et ouvre énormément l’esprit.
Voyage en hauteur : Quels sont les sites touristiques qui t’ont le plus marqué ?
- Le Dja à l’Est

- Le Mont Eloundem à Yaoundé.

A lire aussi : Randonnée à la grotte du Mont Eloumden, cadeau d’anniversaire pour Jordane Ngoumkam
- Et les plages de Kribi dans le Sud

Kribi, une ville balnéaire du Cameroun, connue pour sa beauté naturelle et son climat agréable. Les plages de sable fin, les eaux chaudes et les paysages tropicaux en font une destination de rêve pour les amoureux de la mer et de la nature. Crédit : Visiter le Cameroun avec moi
Voyage en hauteur : Comment les acteurs du tourisme peuvent-ils œuvrer pour l’épanouissement des femmes ?
Le tourisme peut favoriser l’épanouissement des femmes en facilitant leur autonomie à travers des activités économiques. Ces activités permettent aux femmes de développer des compétences, de gagner leur vie et de vivre pleinement de leur potentiel et de leur savoir-faire.
De plus, le tourisme offre des opportunités de voyages et de rencontres, qui sont des moyens efficaces de créer des connexions, des relations et des collaborations entre les personnes.
Voyage en hauteur : Quelles sont les valeurs que Lina Martina ADIA souhaites transmettre à travers ses cheveux nappy ?

Lina Martina ADIA. : »J’aime mes cheveux crépus. » Crédit : Projet 4×4
Mes cheveux sont une partie de moi. J’ai du respect pour eux.
J’aime mes cheveux crépus. Je les aime très fort et je les assume fièrement. C’est par amour pour eux que je les garde.
Au sujet des valeurs, les cheveux crépus représentent pour nous, les femmes africaines, notre authenticité et notre identité. Chaque femme qui a des cheveux crépus ne doit pas se sentir moins rayonnante, car ces cheveux sont, au contraire, une richesse, une force, un pouvoir.
Nos cheveux font partie de nous. Les assumer, c’est chérir nos racines et être heureux de notre culture. Assumer notre africanité, c’est accepter qui nous sommes. C’est être nous-mêmes devant le monde.
Merci, Sidoine, pour ton soutien et ta bienveillance. Que Dieu te bénisse et t’accompagne dans toutes tes démarches !
Propos recueillis par Sidoine FEUGUI.