Le Real Madrid n’avait pas besoin de Kylian Mbappè

À l’issue d’une prestation terne, le Real Madrid s’est incliné face au Milan AC, lors de la quatrième journée de la Ligue des champions...
Rarement comme jamais, on n’aura vu un Real Madrid aussi insipide. Et malgré la présence de ses galactiques, la Maison Blanche s’est inclinée sur sa propre pelouse (1-3) face au Milan AC qui n’était pourtant pas une foudre de guerre...
Il faut dire que même après avoir été concédé l’ouverture du score puis égalisé sur penalty par Vinicius, les supporters n’étaient pas réellement inquiets pour leur équipe favorite. Et même après avoir concédé les deuxième puis troisième but, les afficionados du monde entier ont toujours espéré que l’histoire se répèterait, et que la Casa Blanca reviendrait au score comme elle l’a déjà réalisé par tant de fois, et qu’elle finirait même certainement par remporter la rencontre.
Sauf que. Depuis cet été, le Real Madrid coince. L’arrivée de Kylian Mbappè, conjuguée aux départs de Joselu, Toni Kroos et Nacho, sans oublier la grave blessure de Carvajal, rend cette formation fébrile. Et si on ajoute à cela les changements tactiques qui sont provoqués par l’intégration du natif de Bondy, on peut conclure que le grand Real sera probablement en grand difficulté durant toute cette saison.
Kylian Mbappè, justement. On a beau scruter sur tous les aspects sportifs de son recrutement, on en trouve pas l’opportunité. À quoi servait-il de recruter un joueur qui ne pourra pas évoluer à son meilleur poste, et qui arrive dans une institution qui vient de remporter la Liga, la Supercoupe d’Europe et aussi la Ligue des champions ? Quelle était l’utilité de faire venir l’attaquant-star du PSG, si c’était pour chambouler un équilibre déjà bien établi ?
Car si l’on excepte les chiffres (les stats de Mbappè au Real ne sont pas catastrophiques), les difficultés dans le jeu sont incommensurables. Déjà, Kylian Mbappè est presqu’obligé de jouer, et Ancelotti se force à l’utiliser —certainement suivant des recommandations présidentielles— malgré son manque de repli défensif et son mauvais positionnement sur les lignes offensives.

Kylian Mbappè n’est pas un 9. Il ne sait pas jouer de la tête, il n’a pas l’instinct du renard de surface et il ne sait pas jouer balle au dos. Il ne sait pas faire des remises, il dézone régulièrement et il ne parvient pas à combiner intelligemment avec ses partenaires d’attaque.
Par ailleurs, sa présence a fait reculer Bellingham d’un cran, ce qui rend ce dernier moins efficace devant le but, et surtout moins influent dans le jeu. Kylian Mbappè se retrouve aussi régulièrement à gauche, dans les pattes de Vinicius l’intouchable, ou à droite dans les pattes du génialissime Brésilien Rodrygo.
Un mauvais recrutement, en somme, même si Kylian Mbappè demeure un très bon joueur.
L’a-t-on recruté exclusivement pour des aspects marketing ? Car en moins de dix jours, le Real Madrid vient d’encaisser neuf buts en trois matchs : deux contre Dortmund, quatre contre Barcelone et trois contre le Milan AC. Mieux, le Real Madrid a concédé ses deux dernières défaites à domicile, devant son propre public. Plus tôt dans la compétition ils étaient déjà allés perdre en France, face à la modeste équipe du LOSC.
On peut donc constater en toute froideur, que la machine Real ne tourne plus rond. Elle est distancée en Liga, et en Champions league elle n’est même pas encore certaine de rejoindre les huitièmes de finale, même s’il reste encore quatre rencontres à disputer.
On ne peut pas reposer ces contre-performances sur les seules épaules de Kylian Mbappè, mais force est de constater que l’équipe tournait mieux auparavant, c'est-à-dire sans lui. Le Real avait déjà le meilleur joueur du monde sur le couloir gauche, et il lui fallait simplement un véritable avant-centre pour compenser le départ du buteur Joselu.
Sans parler des problèmes d’ego qui vont indiscutablement se poser avec l’actuel capitaine de l’Equipe de France de football...
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7