Comment se comporter quand on a une moto ici à Douala ? -

Quand je venais d’avoir ma moto ici à Douala, un jour, je suis resté coincer 1H de temps dans un embouteillage pendant que de l’autre côté, il y avait des motos qui roulaient librement en sens interdit. Je n’avais pas compris qu’il est parfois nécessaire d’oublier les règles et de copier simplement le comportement des Romains quand tu te retrouves à Rome. Oui ! Parce que pour conduire un engin à deux-roues comme le faisait Ecclésiaste Deudjui avant de s’acheter une Mercedes climatisée, vous devez mettre de côté le code de la route, car il semble que son utilisation vous soit tout à fait superflue. Il est presque impératif que vous soyez en mesure de circuler en sens interdit, de franchir les feux de signalisation au rouge. Bref, vous devez établir une alliance harmonieuse avec l'incivilité.

Il faut ignorer le code de la route ! D’abord que la majorité, des conducteurs de motos ici à Douala n’ont pas de permis de conduire. Ils ignorent tout de l’attitude appropriée d’un automobiliste sur la voie publique. Ils ne respectent aucun feu de signalisation (parmi ceux qui s’allument encore), ils ne savent interpréter aucun panneau, ne cèdent jamais le passage et n’hésitent pas à emprunter le sens interdit à la moindre apparence d’embouteillages. Je ne me souviens même pas de la dernière fois où j’ai vu le clignotant d’une moto avant que celle-ci ne prenne un virage.

Il faut être belliqueux ! Ici, les conducteurs de motos en particulier les moto-taximen n’ont pas la bouche cousue. Au moindre couac avec un passager, un automobiliste ou même un piéton, c’est le bavardage que tu veux voir ? Ces gars ont des bibliothèques d’injures dans leurs gorges. Ce sont des brutes qui sont prêtes à engendrer des bagarres pour des sommes minable ou pour une destination erronée.
Il faut être imprudent ! Il faut rouler à une vitesse déconcertante malgré le mauvais état de nos routes. Il faut être malin ! Oui, parce qu’il faut savoir anticiper les contrôles des agents de la mairie qui vous videront les poches au cas où vous ne seriez pas en règle. Il faut être courageux ! Il faut s’adapter aux conditions météorologiques qui sont généralement très défavorables pour se déplacer en deux-roues.
Christian Deutou : « Je ne suis pas incivique. »
Tous mes articles sur www.wutsi.com/@/leswandaseries