Entrevue avec Christ Eken Tchatchoua: La philanthrope cosmétiquement esthétique
Lors de notre séjour à Paris, notre équipe a eu le privilège de rencontrer une jeune artiste camerounaise spécialisée dans le maquillage et la coiffure, une polyvalence artistique à découvrir.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Christ Eken, artiste créatrice de CHOBMUA (Christ House Of Beauty MakeUp Artist). Je me présente comme une artiste tout court à cause de ma polyvalence. Je suis maquilleuse professionnelle, coiffeuse de cheveux crépus (art capillaire), comédienne, et modèle photo.

Si vous deviez faire un choix entre le maquillage et la coiffure, lequel choisiriez-vous ?
Le travail où je me sens le plus à l'aise, c'est le maquillage 💄.

Vous avez participé à plusieurs projets dans le cinéma camerounais. Comment avez-vous rejoint ces projets ?
Oui ☺️, j'ai eu le plaisir et l'honneur de donner ma petite contribution à plusieurs projets du cinéma au Cameroun, en tant que maquilleuse mais aussi en tant qu'actrice. Chacun de ces projets m'a permis d'apprendre quelque chose de nouveau dans ce domaine et d'y contribuer à ma manière modeste.

Comment vous êtes-vous retrouvée sur le plateau du film "BROKEN", par exemple ?
La productrice avait organisé une mini-formation avant le début du tournage, et je m'étais inscrite pour me former en tant qu'actrice. À la fin de la formation, elle m'a attribué le rôle de maquilleuse dans l'équipe technique. Dans ce même film, je fais une figuration, mais sans dialogue.
Quelle a été l'expérience la plus marquante que vous ayez vécue ?
Comme je l'ai dit plus haut, en tant qu'artiste, j'ai travaillé sur tous les projets, que ce soit des shootings photo en studio, en extérieur, des plateaux de tournage de clips vidéos, ou encore des tournages de courts ou longs métrages. J'ai à chaque fois pris du plaisir à le faire et j'attends toujours de voir le résultat avec joie.
Et la plus mauvaise expérience ?
Je ne dirais pas que j'ai eu de mauvaises expériences au travail, car pour moi, tous les changements de climat et d'humeur sur un plateau font partie intégrante de l'expérience. Croyez-moi, sur tous les plateaux, il y a des scènes de jour et de nuit, donc le temps change, et en tant qu'artiste, je m'adapte.

Pensez-vous que le maquillage et la coiffure sont des démarches prioritaires pour la confiance en soi ?
Le maquillage et la coiffure sont des atouts qui permettent de sublimer une femme afin d'augmenter sa confiance en elle. Quand une femme est sublimée, elle se sent pousser des ailes. Mais elle devrait savoir qu'elle est belle même au naturel.
Quels projets souhaitez-vous réaliser grâce à vos compétences ?
Faire le tour du monde, car je sais que j'ai beaucoup à donner, et le monde entier mérite de voir ce que je porte en moi comme talent.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant se lancer ?
Ces conseils s'adressent aussi à moi-même, car je suis encore sur le chemin, et je garde au fond de moi la confiance que j'irai jusqu'au bout de mes rêves. Merci beaucoup pour l'intérêt porté à ma modeste personne.