Society > Cities

Kribi : Ville Intelligente ou Rêve Inaccessible ?

Oct 5, 2024 - 3 Minutes

La ville balnéaire de Kribi, connue pour ses paysages magnifiques et l'accueil chaleureux de ses habitants, a tout comme l'ensemble du pays beaucoup évolué depuis l'indépendance du Cameroun en 1960. Sous la gouverne du Maire Guy Emmanuel Sabikanda depuis 2019, la ville n'a pas connu de chantier majeur. Par contre, depuis son élection, ce dernier n'a cessé de brandir un discours autour de l'idée de faire de Kribi et une «ville intelligente». Cependant, cinq ans après, on peut se demander ce que cela signifie vraiment pour le Maire, car on ne voit pas de changements concrets.

Marina Bay, Singapore 
Marina Bay, Singapore 

Qu'est-ce qu'une Ville Intelligente ?

Avant toute chose, nous avons jugé capital de définir ce qu’est une ville intelligente. Une ville intelligente utilise les technologies modernes pour améliorer la vie de ses habitants, rendre les infrastructures plus efficaces et protéger l'environnement. L' expert en développement urbain, le professeur Rudolf Giffinger, identifie six aspects essentiels qui caractérisent une ville intelligente :

Singapour 
Singapour 

1. Économie intelligente : Développement économique innovant.

2. Mobilité intelligente : Transports efficaces et durables.

3. Environnement intelligent : Protection de l'environnement.

4. Habitants intelligents : Participation des citoyens.

5.Mode de vie intelligent : Qualité de vie améliorée.

6. Administration intelligente : Gestion efficace des services publics.

On peut citer en exemple des villes intelligentes dans le monde, Oslo, Tokyo, Barcelone et Singapour et la liste est non exhaustive. Ces villes ont toutes investi massivement dans leurs infrastructures, ce qui est sans aucun doute un point de départ essentiel sur lequel le Maire de la ville devrait se focaliser pour Kribi.

Oslo en Norvège 
Oslo en Norvège 
Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Les Réalités de Kribi

Kribi, malgré son statut stratégique avec le Port Autonome, demeure en 2024 une ville sous-développée, marquée par l'absence de routes adéquates, de parkings, de toilettes publiques, d’hôpitaux équipés, et d’un système fiable de gestion des ordures. L'on peut noter aussi l'absence de services d'urgence , exposant la population à des risques élevés en cas de crise( la marée noire par exemple ). Il est donc primordial pour le Maire de la ville de commencer par ces chantiers essentiels avant de parler de ville intelligente, afin de bâtir une base solide pour un développement durable et inclusif.Ce discours permanent de faire de Kribi une ville intelligente suscite une interrogation profonde, celle de savoir si Monsieur le Maire sait vraiment ce qu'implique cette idée ? Dans une récente interview accordée aux journalistes lors de la sortie de séance de travail avec la représentante de l'ambassade des États-Unis à Douala; ce dernier a évoqué comme d'habitude son idée de ville intelligente en mentionnant la connectivité des motos taxi et le décompte des touristes qui visitent la cité. Ce qui une fois de plus soulève de réelles inquiétudes. Dans des pays mieux organisés, un projet aussi ambitieux ne pourrait être lancé sans un plan de sécurité et une communication claire avec les citoyens. Il est primordial que le Maire explique cette initiative aux populations en toute transparence et qu'il présente un réel projet, les risques éventuels et les solutions en cas de défaillance. Sinon, cela ressemble plus à un plan de surveillance des masses qu’à un véritable projet pour améliorer les conditions de vie des populations et développer la ville.

Barcelone en Espagne 
Barcelone en Espagne 

Loin du Rêve

À la lumière des critères évoqués ci-dessus, il est évident que Kribi a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir une ville intelligente. Comme le disait le sociologue Jean Baudrillard, lorsqu’un homme politique croit vraiment à ce qu'il dit, il est facile pour les autres de ne plus y croire. C’est exactement ce que ressentent de nombreux habitants de Kribi face au slogan de leur Maire depuis son élection à la tête de la ville.

Le Maire en tournée dans la ville 
Le Maire en tournée dans la ville 

Avant de penser à devenir une ville connectée, Kribi a besoin d’améliorer des choses essentielles, comme ses routes, ses hôpitaux, la gestion des déchets, les transports, l'approvisionnement en électricité, l'accès à l'eau potable et une administration efficace. Parler de "ville intelligente" en 2024 sans ces bases est simplement trompeur. Pas nécessaire de rappeler ici la fameuse maxime de Jean Lafontaine.

Sources :

1. https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/smart-cities-top-5-des-villes-intelligentes-en- 2020/

2. https://www.courrierinternational.com/article/classement-smart-cities-singapour-en-tete-des-villes-intelligentes 

3. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ville_intelligentehttps://www.smart-city.uliege.be/cms/c_6946640/fr/la-smart-city-en-6-dimensions

Kribi
Développement Durable
Urbanisation
Ville Intelligente
Guy Emmanuel Sabikanda