Sport > Football

Eto'o le mauvais guide !

Sep 11, 2024 - 3 Minutes
Samuel Eto
Samuel Eto'o // image libre de téléchargement 

Nos lions indomptables viennent de s'illustrer par un résultat médiocre en Ouganda, un match nul 0-0 face à une équipe du Zimbabwé pourtant modeste. À la suite de cette contre-performance décevante, les partisans de Tsinga n'ont pas tardé à détourner l'attention en imputant la responsabilité de cet échec au sélectionneur belge Marc Brys ou encore à l'ingérence ministérielle, occultant le fait que si notre football connaît aujourd'hui une situation critique, c'est uniquement imputable à l'individu qu'ils vénèrent avec une ferveur quasi-religieuse, leur idole, leur alpha et omega, Samuel Eto'o. Oui ! Car, contrairement à ses promesses initiales qui visaient à « redonner au football camerounais toute sa grandeur. », ce roitelet n'a fait que susciter polémique sur polémique, entachant l'image de notre fédération et de notre pays tout entier sur la scène internationale.

Le Cameroun la risée du continent

Désormais, à l'approche de chaque confrontation de nos lions indomptables, il convient de s'attendre à des scénarios dignes d'un feuilleton novelas. Si ce n'est pas une controverse concernant le staff technique, ce sera une polémique relative au choix du stade, de l'hôtel, ou du bus de transport, bref, il y aura toujours une querelle qui permettra à notre emblème national, le vert, le rouge et le jaune, de figurer en une (dans un contexte négatif) de la presse internationale. Il semble que notre fédération éprouve un réel plaisir à contredire publiquement son ministère de tutelle, lequel agit pourtant sous les hautes instructions du président de la république. Vraiment hein !!! En tout cas, nos différents adversaires futurs aspireront dorénavant à une victoire par forfait, car depuis que le Pr Mouelle Kombi a eu la lucidité de placer à la tête de notre sélection un individu qui n'est pas un simple oui-oui, qui ne succombe à aucune menace et à aucun trafic d'influence, qui ne gère ni les fanfarons ni les cuistres, eh bien, je peux vous garantir que chaque regroupement sera marqué par l'ombre d'un forfait ou d'une suspension du Cameroun par la FIFA.

Omniprésence de Samuel Eto
Omniprésence de Samuel Eto'o au sein des lions indomptables version Rigobert song 
Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Eto'o le mauvais guide

Voilà que, depuis son installation au palais de Tsinga, les scandales se succèdent avec une fréquence alarmante au sein de notre fédération. Eto'o, le capitaine indigne ! C'est en 2010, lorsqu'il s'est emparé définitivement du brassard de capitaine, que s'est installé dans la tanière un vent d'hostilité tenace qui a été difficile à éradiquer. C'est toujours sous son capitanat, en 2014, que nous avons eu la honte de voir, à mondovision , nos joueurs de l'équipe nationale se battre entre eux en plein match. J'oubliais même que c'est toujours quand il était le « capiii » qu'il s'est permis de retarder un remplacement initié par son sélectionneur. Eto'o, le mauvais guide ! Voilà donc que, depuis qu'il préside notre fédération, rien ne fonctionne concrètement pour notre football. Les contre-performances s'enchaînent pour presque toutes nos différentes sélections. Nos lionnes manqueront, pour la toute première fois, une phase finale de coupe d'Afrique. Les performances de nos équipes jeunes sont loin d'être réconfortantes, et nos lions indomptables seniors ont sérieusement du mal à adopter une identité de jeu constante, surtout lorsque l'environnement dans lequel ils évoluent est tout sauf propice à un meilleur rendement. Eto'o, le mauvais président ! Un président qui est capable de priver son équipe d'entraînement et d'équipements, juste pour satisfaire son ego démesuré. 

Samuel Eto
Samuel Eto'o, président de la fédération camerounaise de football depuis 2021. 

Un dirigeant qui, avec une constance déconcertante, précipite sa fédération dans une spirale de déclin, en multipliant les contrats calamiteux, les procédures judiciaires et les dettes. Un individu qui fait fi du code de déontologie avec une insouciance déconcertante et qui ne recule pas devant la compromission dans des affaires de matches truqués, de paris sportifs, etc. Bref, ses agissements laissent supposer qu'il est animé par une nostalgie tenace de son passé glorieux et qu'il aspire à perpétuer son emprise sur l'actualité. Car comment comprendre qu'un ancien footballeur de son envergure, aussi opulent que le prétendent les « églisiens » , renonce à une retraite sereine et préfère voir se multiplier ses détracteurs, lui qui bénéficiait quasi-unanimement de l'estime des camerounais à la fin de sa carrière ?

Christian Deutou : « Je ne suis pas un mauvais guide ! » article publié sur www.wutsi.com/@/leswandaseriesContact : 237 697972151 / 652502916 

Samuel Eto'o
Échec Des Lions Indomptables
Ingérence Dans Le Football Camerounais
Polémiques Et Scandales
Déclin Du Football Camerounais