Comprendre le nouveau format de la league des champions.
Un nouveau visage pour la compétition

Hier soir à eu lieu le tirage au sort de la league des champions pour la saison 2024-2025 avec un nouveau format assez complexe adopté par UEFA. Voici ce qu'il faut savoir :
36 équipes disputeront la compétition. La première phase est une phase en mode championnat, on assiste à la disparition des groupes avec toutes les équipes classées sur un seul et même tableau. Toutes les équipes ne s’affronteront pas et disputeront chacune 8 rencontres contre un adversaire différent. Chaque club jouera 4 matchs à domicile et 4 matchs en déplacement. Les clubs joueront 2 équipes qui sont dans le même pot au tirage au sort. 2 équipes d’un même pays ne peuvent pas se rencontrer ce qui était déjà le cas. Cette première phase s’achèvera en janvier au lieu de décembre.

A l’issue des 8 journées au lieu de 6 auparavant, les 8 premiers sur les 36 clubs se qualifieront directement pour les 8e de finale. Les équipes classées de la 9e à la 24e place disputeront un barrage aller-retour pour définir leur qualification ou non. Point important Il n’y a plus de reversement en Europa League qui adopte un format similaire avec 36 équipes. En Europa Conference League, la première phase verra les clubs jouer 6 matchs. Avant, nous avions 125 matchs au total en Champions League, désormais nous en auront 189. Les finalistes auront joué 17 matchs sur la saison dans cette compétition. Nous aurons des semaines européennes dont 3 qui ne verront que la Champions League se jouer sans que les autres Coupes d’Europe ne soient programmées. Dans ce cas les matchs se joueront le mardi, mercredi & jeudi.