Art > Litterature

L’univers littéraire de Patric YATCHET mis en avant à la onzième édition de la tontine littéraire

Jul 9, 2024 - 3 Minutes

Le dimanche 30 juin s’est tenue la onzième édition de la tontine littéraire, la quatrième de 2024. Le but de la rencontre était de découvrir l’univers littéraire de Patric YATCHET, auteur de « Jets Rosés », un recueil de plus de 70 poèmes inédits. Passionné de littérature et de tout ce qui touche au maniement des mots, Patric YATCHET est un homme calme et réservé, avec une grande expérience de la vie. Il est avocat au barreau du Cameroun, titulaire

d’une maîtrise en droit des affaires et de nombreuses certifications obtenues à l’international (Belgique, Rwanda etc.). L’auteur s’est ouvert aux lecteurs présents sur son parcours et sur les dessous de l’écriture de sa toute première œuvre littéraire. Le recueil de poèmes lyriques « Jets Rosés » caractérisé par des strophes librement choisies, traite des sujets qui caractérisent la vie humaine (la vie, l’amour, la mort, la religion etc.), tout dénonçant les maux qui minent la société dans laquelle nous vivons (corruption, orgies, luxures, homosexualité, avidité …) J’ai été captivé par une bonne vingtaine de poèmes. Je vais décortiquer le message quelques-uns pour vous.

 Le chèque de mes échecs :

Ici l’auteur nous parle de l’échec comme la voie obligatoire vers le succès. Il faut échouer pour réussir et les échecs ne doivent pas nous décourager. Bien au contraire, gardons la tête haute et tirons les leçons afin d’ajuster le nécessaire pour continuer la marche sur le chemin de la réussite.

Le parrain :

Il s’agit d’un hommage à celui qui lui a tenu la main durant son cheminement pour devenir avocat au barreau, durant ses études de droits. Notre auteur a tenu a le remercier pour sa rigueur, ses conseils et toutes les valeurs reçues durant leur aventure humaine.

Mes femmes meurent :

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

L’auteur ici nous relate une partie triste de sa vie, celle de la perte de ses deux premières épouses. Un poids lourd et un stigmate qu’il porte en lui, étant donné le caractère malicieux et superstitieux de notre société africaine. Un homme dont les épouses meurent l’une après l’autre est très souvent accusé de porter malheur, de pratiques mystiques entre autres. Je dois avouer qu’il faut beaucoup de courage pour raconter de tels épisodes de sa vie.

Quand tu tombes n’oublie pas :

Le message ici est simple. N’oublions pas ceux qui nous ont tendu la main, lorsque nous étions au plus bas dans la vie. Cultivons la gratitude et la reconnaissance.

- Dédicace d’aurevoir :

Message très émouvant, il s’agit d’un message d’aurevoir au Rwanda, son pays d’accueil. Des mots sur la résilience de ce pays, (pour ceux qui connaissent son histoire happée par la guerre), sur la beauté de son renouveau, son accueil chaleureux et sa magnificence, ses belles femmes (les Rwandaises font partie du top 10 des plus belles femmes d’Afrique si mes souvenirs sont exacts). L’auteur garde de bons souvenirs et je dois vous avouer qu’en lisant ce poème, vous aurez surement envie de visiter le Rwanda.

Après la séance dédicace, la rencontre s’est terminée avec un grand quizz très relevé, le tout dans une ambiance hyper chaleureuse. Les deux premiers du quizz primés se sont vus primés par nos partenaires Tropical Juice et Deeyanah Creations.

Après ce recueil poétique, l'auteur vient de publier un deuxième recueil de poèmes intitulé Kongossa du Palais.  Nous lui souhaitons bon vent et beaucoup de succès dans son odyssée littéraire. Pour obtenir d’amples informations sur la tontine littéraire, suivez-nous sur Twitter (@tontinelitt) ou écrivez-nous via les numéros +237699552342/+237699380337.

Résilience
Tontine Littéraire
Patric YATCHET
"Jets Rosés"
Poésie Lyrique