Society > Religion

La dîme selon la Bible : Pourquoi les Églises s'écartent-elles des enseignements de Moïse ?

Jul 7, 2024 - 13 Minutes

La rédaction de Vision d'Afrique examine les instructions bibliques sur la dîme dans le livre de Deutéronome et s'interroge sur la façon dont de nombreux religieux s'en écartent aujourd'hui. Alors que le texte sacré stipule que la dîme doit bénéficier à toute la communauté, y compris aux plus nécessiteux, la rédaction dénonce le fait que certaines Églises "ruinent leurs affidés" en exigeant son versement intégral au Pasteur/Prêtre. La rédaction de Vision d'Afrique appelle les chrétiens à mieux comprendre les véritables enseignements bibliques sur la dîme et à revenir à plus de solidarité sociale dans l'utilisation des offrandes des fidèles.

La pratique de la dîme dans les Églises chrétiennes est remise en question
La pratique de la dîme dans les Églises chrétiennes est remise en question

1 -La répartition des dimes telle que prescrite dans la loi de Moïse.

Voici ce que Dieu a prescrit à Moïse dans Deutéronome 14 :22-29, extrait de la Sainte Bible.

« Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile ; et les premiers-nés, de ton gros et de ton petit bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu.

Peut-être lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi.

Là, tu achèteras avec l'argent tout ce que tu désireras, des bœufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n'a ni part ni héritage avec toi.

Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes.

Alors viendront le Lévite, qui n'a ni part ni héritage avec toi, l'étranger, l'orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains ».

Commentaire de la rédaction 

A lire ce passage biblique, on est en droit de se demander pourquoi les religieux continuent-ils de ruiner leurs affidés sous prétexte de récupérer la dîme qui leur revient de droit? Ce passage n’existe-t-il pas dans leur bible ou les religieux refusent tout simplement de le lire? Pourquoi continuer à maintenir les chrétiens dans une sorte d’obscurantisme qui n’a d’égale que l’ignorance. Plusieurs chrétiens n’ont pas la capacité de lire la bible et la comprendre. Pour cela ils ont besoin d’être éclairés

La dîme qui est sortie tous les trois ans doit être distribuée entre la famille, les amis, les religieux, les étrangers, les nécessiteux, les orphelins et les veuves. Dieu n’a pas dit de tout donner aux religieux.

La dîme qui est sortie tous les trois ans doit être distribuée entre la famille, les amis, les religieux, les étrangers, les nécessiteux, les orphelins et les veuves. Dieu n’a pas dit de tout donner aux religieux. Certains ont poussé leur égoïsme à l’extrême jusqu’à interdire à un nécessiteux de demander de l’aide quand il est dans le besoin dans une loi. Et pourtant, dans le sens de la solidarité sociale, en finançant l’église, on devrait pouvoir survenir aux besoins d’un plus pauvre que soi. Cette solidarité sociale a tendance à foutre le Camp dans notre société. Et pourtant, dans la religion musulmane, donner l’aumône au pauvre fait partie des piliers de l’Islam.

Au-delà du courant islamophobe qui a tendance à être d’actualité, nous invitons les chrétiens à lire le coran pour y découvrir les merveilles. Le coran est un complément de la Bible. Quand beaucoup vont découvrir cette réalité, on regrettera d’avoir commis l’erreur d’admettre l’existence d’un conflit entre Chrétien et Musulman.

S’agissant du lieu choisi par Dieu pour y faire résider son nom et où on doit lui offrir les Dîmes, nous voyons les sanctuaires que la religion traditionnelle Africaine appelle lieu Sacré, où les gardiens de la tradition y vont régulièrement faire des sacrifices et dons à différentes circonstances, pour les actions de grâce, l’expiation, l’holocauste et purification.

Les lévites ici représentent les religieux. Donc, quel que soit votre obédience religieuse, il faut contribuer à la bonne marche de l’église et à l’entretient des religieux, tout en sachant qu’il y a beaucoup de nécessiteux dans la société qui ont besoin d’aide, sans oublier bien sûr nos familles respectives. Il ne faut pas tout donner à l’église. Car Dieu bénit toutes les œuvres caritatives faites partout ailleurs dans la charité pour l’honneur de son Saint Nom. Ne savez-vous pas que c’est un pêché de refuser l’assistance à un parent sous prétexte d’avoir versé cet argent à l’église ? 

En définitive, ‘‘Observes les commandements de l’Eternel ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses préceptes, selon qu’il est écrit dans la loi de Moïse, afin tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te trouveras’’, (1R2 :3).

Nous pouvons conclure comme le Roi Salomon dans Ecclésiaste : «Ecoutons la fin du Discours : Crains Dieu et observes ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amène toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal ». (ECCLésiaste12 :15-16).

2-  Menaces contre les prêtres et les religieux.

Voici ce que Dieu a prescrit dans Malachie 2:1-10, extrait de La Bible des Peuples :

« Écoutez maintenant cet avertissement, vous les prêtres et autres religieux. Si vous n’écoutez pas et ne prenez pas à cœur de rendre gloire à mon Nom, parole de Yahvé Sabaot, j’enverrai contre vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions. Je les ai déjà maudites car vous ne prenez rien à cœur.

Je vais vous reprendre l’épaule et vous jeter à la figure ce que je ramasserai derrière les bêtes que vous m’offrez et je vous balayerai avec elles. Vous saurez alors que c’est moi qui vous ai adressé cet avertissement pour que l’alliance des Lévites subsiste devant moi, parole de Yahvé Sabaot.

J’avais fait une alliance avec Lévi, je lui donnais vie et prospérité ; il me respectait. Il avait la crainte de mon Nom. La loi de vérité était dans sa bouche, il n’y avait point de mensonge sur ses lèvres. Il marchait devant moi dans la paix, la justice et détournait du mal un grand nombre d’hommes. Car ce sont les lèvres du prêtre qui gardent la connaissance et l’on attend de sa bouche la doctrine, car il est l’ange de Yahvé Sabaot.

Mais vous, vous êtes détournés de ce chemin et vous en avez fait trébucher un grand nombre ; avec vous l’alliance de Lévi s’est corrompue, parole de Yahvé Sabaot. C’est pourquoi, je vous ai livrés au mépris. Tout le peuple vous a tourné le dos parce que vous n’avez pas gardé mes voies, parce que dans votre enseignement vous avez agi à la tête du client. Nous avons tous un père unique, c’est un seul Dieu qui nous a créés; pourquoi sommes-nous malhonnêtes les uns envers les autres ? Pourquoi avons-nous violé l’alliance de nos pères ? ».

No comment.

3-La foi du riche et celle du pauvre.

Plusieurs personnes pensent que Dieu aura pitié d’eux simplement parce que qu’ils sont pauvres. et pourtant ce n'est pas le cas.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Bien qu’étant en Christ, certains passent le temps à pleurnicher devant Dieu en brandissant leur pauvreté comme la cause de leurs malheurs et comme étant l’ultime raison pour laquelle Jésus devrait les sauver. Une interprétation erronée de certains passages de la Bible leur fait croire que Dieu aime les pauvres plus que les riches. Dans l’histoire de l’homme riche et de pauvre Lazare (Luc 16 : 19), certains ont tendance à croire que l’homme riche a été condamné parce qu’il était riche, et que le pauvre Lazare a été sauvé à cause de sa pauvreté. C’est comme si la pauvreté était plutôt une bénédiction et non un problème.

C’est une erreur de penser que Dieu aime les pauvres plus que les riches. Car devant Dieu, les riches et les pauvres ont le même statut. Il les aime tous du même amour et ne fait point exception de personnes ! (Galates 2 : 10). Par ailleurs, Jésus-Christ est mort pour toutes les catégories de personnes et il les enrichit toutes. Un riche qui ne connaît, ni ne met en pratique la parole de Dieu, est pauvre et misérable. Ce qui peut faire la différence entre le riche et le pauvre devant Dieu se trouve dans le cœur de chacun.

Dieu est esprit (Jean 4 : 24), et seules les choses spirituelles relevant de sa nature ont de la valeur à ses yeux. Que vous soyez riche des richesses de ce monde, ou démunis, si vous n’êtes pas riches dans la connaissance révélée et la pratique de la parole du Seigneur, Dieu vous range dans la catégorie des pauvres. Ainsi donc, ceux qui lisent et mettent en pratique la parole de Dieu, qu’ils aient des biens matériels ou pas, finissent toujours par se rendre compte de la vérité suivante : Plus ils vivent de la parole de Dieu, plus ils découvrent à quel point ils sont pauvres sans elle, et ne sont véritablement enrichis que par la présence de Dieu ! C’est donc à ce niveau que se situe le bonheur dont Jésus-Christ parle lorsqu’Il dit : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Mathieu 5 : 3).

Le bonheur selon Dieu est donc pour les pauvres en esprit, qui ne sont pas nécessairement pauvres matériellement. La vérité est que, avec Dieu, plus nous nous rendons riches de Sa Parole, plus nous nous appauvrissons des œuvres de la chair, plus les choses du monde perdent de la valeur à nos yeux, et plus nous sommes riches dans le Seigneur.

Par conséquent, la foi du riche et celle du pauvre sont toutes les deux soumises aux mêmes exigences : celle de la pauvreté en esprit (le fait d’être enseignable par Dieu) et de la pauvreté dans la production des œuvres de la chair. Pour réussir dans la vie chrétienne, Dieu ne demande pas aux riches et aux pauvres des catégories de foi différente. Les riches et les pauvres n’ont pas des Bibles différentes. La foi, c’est la foi. Dieu a des amis autant parmi les riches que parmi les pauvres. C’est notre relation avec Dieu qui compte et qui nous enrichit. Que ce soit pour les riches ou pour les pauvres, il n’y a qu’une seule parole de Dieu. Et elle dit aux riches et pauvres que sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. (Hébreux 11 : 6)

Que ceux donc qui sont dans le manque, dans  l’indigence, et  dans le dénuement, cessent d’accuser Dieu au sujet de leur indigence. Personne ne peut accuser Dieu de quoi que ce soit. Il faut que ceux-là que le monde définit comme étant pauvres cessent de se voir ainsi, et arrêtent de penser que c’est Dieu qui viendra les sortir de là. Puisque la pauvreté est avant tout spirituelle, il convient de rappeler que Jésus a déjà sorti de la pauvreté tous ceux qui croient en Son nom. Confessons donc notre richesse en Christ avec foi tout en travaillant de mieux en mieux (1 Cor. 15 : 58), sachant que Jésus n’enrichit pas comme le monde le fait : Il le fait mieux que le monde, selon Son bon vouloir et selon l’état de notre cœur vis-à-vis des choses du monde. Tout ce que le monde a, appartient à Jésus-Christ, et Il le met à notre disposition. Il veut bénir les œuvres de nos mains. Avec Jésus, quiconque veut peut. Cependant, rappelons-nous de cette parole du Seigneur : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Mt 6 : 33). Si donc on peut dire : « Malheur à vous, riches avares ; malheur à vous, riches iniques ; malheur à vous, riches orgueilleux ; malheur à vous, riches incrédules ! », on peut également dire : «  Malheur à vous pauvres avares ; malheur à vous, pauvres iniques ; malheur à vous, pauvres orgueilleux ; malheur à vous, pauvres incrédules ; malheur à vous, pauvres  paresseux ; malheur à vous, pauvres menteurs. Car aides toi et le ciel t’aidera » !

  • Source : Le miracle est sur tes lèvres de Jean Marie BINDZI, Edition spéciale, titre 1.19, page 56

4-Quand le pauvre a pour seule activité le mensonge, comment peut-il sortir de la pauvreté ?

Quand le bon Dieu va envoyer ses anges pour résoudre son problème, il va les chasser par le mensonge. Les péchés des riches sont expiés par les sacrifices et les offrandes ? Mais comment le pauvre va-t-il expier ses péchés puisqu’il n’a pas les moyens pour les sacrifices et les offrandes. Et même les sacrifices n’expirent pas tous les péchés. Donc prévenir vaut mieux que guérir.

Comme le dit l’Eternel à Samuel dans 1Sam 3 :11-14: « Voici je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l’entendra… je vais punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables sans qu’il les ait réprimés…C’est pourquoi le crime de la maison d’Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes ».

5- Pratique du faux et le mensonge

Le problème crucial de l’être humain en général et des africains en particulier, c’est le faux à tous les niveaux. Solution du Quantum pour que les africains sortent de la pauvreté et de la misère.

‘‘L’homme du pouvoir, avec sa richesse volée chez les pauvres pratique le faux. Le pauvre à son tour avec sa pauvreté pratique aussi le faux pour survivre. Qui va donc commencer à pratiquer la vérité ? Le riche ou le pauvre ? A mon avis, c’est le pauvre.

Le continent africain est matériellement très riche (Minerais, végétation, climat et autres). Mais nous, les africains sommes les plus sous-développés de tous les continents du monde. Pourquoi ? Les richesses africaines sont exploitées par les occidentaux à leurs détriments, avec la complicité de certains dirigeants qui entretiennent le faux et le mensonge. Le dominateur fait peur pour terroriser et régner indéfiniment. Cette peur qui est l’instrument de base de l’impérialisme, maintient les africains dans l’esclavagisme.

Cet esclavagisme que certains qualifieraient de criminalité est embelli dans la magie et l’exotisme religieux pour l’obscurantisme et la domination humaine sur la terre. Toutes les institutions religieuses du monde pratiquent la magie noire pour maintenir leurs adeptes dans leur secte.

L’arme la plus puissante, la plus rependue, la plus développée et la plus rependue de l’Impérialisme est la surveillance. A savoir : la surveillance par la consommation d’alcool, la surveillance par la corruption, la surveillance par les informations, la surveillance nos activités, la surveillance par notre mode vie, la surveillance si nous participons à leurs jeux, la surveillance si nous contribuons à leurs richesse. Ces surveillances se passent sur le plan matériel, mental, magique, psychologique, culturelle, exorciste et ésotérique.

Le riche n’a rien à perdre. Il est arrogant et orgueilleux, même vis-à-vis de Dieu. Pourtant, son pouvoir vient également de Dieu. Il abuse parce qu’il veut nous enseigner quelques leçons que nous ne comprenons pas. Mais nous, perdant la tête et le traitant de ce que nous pensons, oublions de nous associer à Dieu pour avoir le même privilège que lui et le déstabiliser au nom du même de Dieu Tout-Puissant.

Que vous acceptiez ce que je dis ou pas, tôt ou tard, vous découvriez aussi cette vérité. Et lorsque vous l’aurez découvert, personne d’autre ne vous demandera de pratiquer les exercices spirituels. Vous le ferez de vous-mêmes avec plaisir.

Il me semble que pour le moment, je suis presque tout seul avec cette solution quantique pour que les africains sortent de la pauvreté et de la misère. Beaucoup se concentrent encore sur le faux et le mensonge pour tromper les autres à leurs propres avantages. Personne ne veut commencer à dire la vérité, de peur de perdre ses biens matériels. Et pourtant, si 1, 10, 100, 1000, 10.000, 100.000… personnes se décident de pratiquer et dire toujours la vérité, nous serions tous étonnés de voir avec quelle vitesse la vérité s’établira sur la terre. C’est nous-mêmes qui ne voulons pas que la vérité s’établisse sur la terre, avec notre pensée, notre façon de faire, notre comportement, notre peur cruciale.

Créons ensemble, un  club de la vérité pour réaliser le quantum. Nous décidons que chaque personne qui adhère doit apprendre à pratiquer les exercices spirituels et doit toujours dire la vérité. Nous allons toujours tout étaler (nos idées) sur la table et en discuter. Personne ne devra avoir peur que ces idées seront volées et vendues.  Tout restera entre nous.

Celui qui abusera de notre confiance sera puni et pour une deuxième fois, devra quitter le groupe. Qui est prêt d’appartenir à ce genre de groupe ? Voulons-nous essayer et voir ce que cela va donner ? C’est la pure vérité, la haute discipline, la haute confiance individuelle qui nous lieront dans le groupe’’.

  • Source : GUIDE DU QUANTUM : Solutions pour un changement spirituel, De Jean jules Tatchouop, édition Centre Universel pour les Energies Libres.                               

Commentaire de la rédaction.

Pour corroborer avec la pensée de Jean jules Tatchouop, il y’a un adage africain qui dit : ‘‘dis la vérité pour te libérer du démon. Comme quoi en disant la vérité on est délivré. Il faut dire des vérités utiles et non des dénonciations calomnieuses et destructrices.

Par Mejeu Feugui Philomène, Directrice de Publication du Journal Vision d'Afrique

Répartition Biblique De La Dîme
Menaces Divines Contre Les Prêtres Et Les Religieux
Similitudes Entre La Foi Des Riches Et Des Pauvres
Pauvreté Et Mensonge
Pratique De La Vérité Et Du Mensonge