COMPAGNE DE DON DE SANG ET DE LUTTE CONTRE LE VIH, LES HEPATITES ET LA DROGUE
Seule l’Éducation Libère et SAUVE des Vies

Dans le cadre de ces missions régaliennes, l’association AGJEMES, en collaboration avec les clubs santé et Unesco de l’université de Yaoundé 1, à célébré la journée mondiale du don de sang sous le thème : « 20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang ! ». Notons qu’au Cameroun, les besoins en produits sanguins dépassent 400 000 poches de sang par an, alors que la collecte annuelle ne dépasse pas les 147 000 poches. C’est au cœur de l’Université de Yaoundé que 12,556 (douze mille cinq cent cinquante-six) jeunes-étudiants ont été sensibilisés sur l’importance du don de sang. Cette sensibilisation été corrélée à celle de la lutte contre le VIH-sida et les drogues.

Cette initiative visait à sensibiliser le grand public et en l’occurrence les étudiants sur l’importance du don de sang et à encourager la participation citoyenne à cette noble cause ainsi qu’à la connaissance du statut sérologique de chacun et le bon usage du préservatif pour se protéger des MST/IST, des grossesses précoces et non désirées ainsi que des conséquences liées à la consommation des drogues.

Nous tenons à remercier Synergies africaines, ACMS, et UNFPA pour le matériel mis à notre disposition. Durant ces deux jours de sensibilisation qui allaient du 13-14/ 06/ 2024, 200 questionnaires ont été passés exclusivement aux filles pour en savoir plus sur leur santé sexuelle et au total, 12,556 étudiants ont été touchés.
Nous souhaitons continuer de telle initiatives et aller loin, si un mécanisme d’accompagnement nous est proposé.



