A la recontre de l'auteure Diane Annie Tjomb
Le dimanche 26 mai s’est tenue la troisième édition de la tontine littéraire en 2024, la dixième édition depuis la création du club de lecture en Avril 2023. L’auteure invitée, Diane Annie TJOMB, nous a présenté son roman « Tuba B : Celle qui possède la force »

Un rendez-vous littéraire riche
Dans une ambiance bon enfant, l’auteure s’est ouverte au public présent sur ses motivations, son parcours avec ses hauts et ses bas, ainsi que ses accomplissements. Elle définit sa plume comme un vulnéraire qui apaise des maux redoutables, ces maux qui détruisent l'estime de soi ». Le Roman présenté nous met d’ailleurs en scène une rescapée du mariage forcé qui a fugué du domicile de son époux afin de poursuivre ses rêves, notamment celui d’être ingénieure en génie civil.

- La poursuite de ses rêves sera une odyssée parsemée d’embûches, avec des bons et mauvais moments, des joies et peines. Tout au long de la lecture, on peut tirer de nombreuses leçons de vie pour nous édifier et nous bâtir.
En plus des mariages forcés, de nombreux maux qui minent notre société africaine sont également dénoncés à savoir le viol, les détournements de mineur, la stigmatisation des femmes sans enfants, la cupidité des familles qui envoient leurs enfants en mariage chez les plus offrants, la chosification et l’instrumentalisation de la femme comme créature vouée à exister uniquement à travers le mariage. Un vieil adage véhiculant la pensée populaire stipule que « la place de la femme c’est à la cuisine ».

L’auteure au travers de son œuvre et du personnage central Tuba BIMBIA, nous présente la femme hors de la cuisine, comme acteur et contributrice de la société. La femme a le droit de faire des études, d’avoir des ambitions, d’apporter sa pierre à l’édifice dans la construction d’un monde meilleur, et plus important de choisir d’elle-même l’homme qu’elle souhaite épouser.
Autre point positif que j’ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, c’est la promotion de la culture Camerounaise, de son village natal Bengbis et des mets camerounais (Ndole, Njapche etc).

Après la séance dédicace, la rencontre s’est terminée avec le grand quizz qui a été très relevé, avec les deux premiers primés par nos partenaires Tropical Juice et Deeyanah Creations.
Diane Annie TJOMB a écrit un premier roman « LIAA, rencontre avec l’étrange ». Pour obtenir votre copie du Roman amples informations sur la tontine littéraire, suivez-nous sur Twitter (@tontinelitt) ou écrivez-nous via les numéros +237699552342/+237699380337.