Art > Music

Samy Diko « allume » Petit-Pays

May 28, 2024 - 3 Minutes
Entre Samy Diko (à gauche) et Petit-Pays, le torchon brûle depuis des années. Source: actucameroun.com /CC-BY
Entre Samy Diko (à gauche) et Petit-Pays, le torchon brûle depuis des années. Source: actucameroun.com /CC-BY

 

On n’avait jamais vu Samy Diko comme ça ! Ce dimanche 26 mai lors de l’émission « Dimanche avec vous », où il était l’invité spécial, Samuel Dikonguè alias Samy Diko s’est particulièrement lâché, et singulièrement en ce qui concerne sa relation tumultueuse avec son ex-mentor Petit-pays.

Il faut dire que Samy Diko, c’est plus de vingt-cinq ans de carrière. Le chanteur de charme a débuté son parcours au sein des kermesses, avant de rejoindre les Sans Visas de Petit-Pays, un orchestre de formation au sein duquel il ne passera que onze mois. Et après son départ, beaucoup d’encre et de salive ont coulé sur sa relation avec son « Maître », car il est clair que cette relation n’a jamais véritablement été au beau fixe.

Lors de l’émission de ce dimanche, Samy Diko commence par rappeler qu’il ne s’est jamais publiquement exprimé sur le sujet. Avant de mobiliser la parole pendant une vingtaine de minutes, au détriment du conducteur. Le crooner a affiché un visage grave, laissant transparaître une frustration profonde et un désaccord quasiment irréparable avec son alter ego Rabba Rabbi.
Dans une attitude de confession, Samy Diko accuse le Turbo d’avoir essayé de tuer sa carrière à lui, en tous cas de l’avoir grandement écornée. Il estime que s’il n’a pas pu tout réaliser jusqu’à présent, c’est à cause de celui-là qui menaçait les producteurs, les organisateurs de spectacles et les mécènes, afin que ceux-ci ne tentent jamais de solliciter le talent du jeune frère Samy Diko. Ce dernier prend même l’exemple de Fomaric, une foire très courue par les populations de Douala, et à laquelle il affirme que Petit-pays l’y a fait blacklister. Et la seule fois où il est parvenu à y prester (après plusieurs magouilles), l’enceinte avait été remplie de plusieurs dizaines de milliers de personnes...

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Pourquoi Petit-Pays ferait tout ceci, me direz-vous ? Et selon l’artiste, son aîné serait jaloux de lui. Samy Diko affirme que le « neveu de Jésus » aurait très tôt perçu son talent, et qu’il aurait œuvré ainsi afin que ce talent incommensurable n’occulte pas le sien. D’où la volonté de le jalouser et de vouloir le détruire à tout prix.

On peut toutefois noter que Petit-Pays n’est pas tendre non plus, envers Samy Diko, lui qui accuse son ancien pensionnaire de l’avoir empoisonné. Petit-Pays raconte à qui veut l’entendre que Samy Diko a été récupéré dans la misère totale, que c’est lui qui était responsable de sa santé et de sa nutrition en tant que son parent putatif, et que ce dernier a bénéficié d’un encadrement musical qui a justement favorisé son éclosion. D’ailleurs le Turbo d’Afrique n’hésite même pas à parler de trahison, puisqu’il affirme que Samy Diko lui a volé quelques producteurs, lorsque ceux-ci arrivaient à la maison et qu’il demandait au jeune Samuel de les raccompagner après leur séance de travail.

Un conflit entre père et fils, donc, une haine viscérale. Dans les propos de l’un comme de l’autre, on sent une inimitié qui frise la rancune éternelle. Que s’est-il réellement passé entre ces deux grands chanteurs ? Nul ne le saura. Mais Dimanche avec vous nous a quand même permis de savoir que l’un comme l’autre, ne sont décidément pas encore prêts à définitivement enterrer cette hache de guerre...

 

Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Trahison
Jalousie
Conflit
Samy Diko
Petit Pays