Literature > Short Stories

MA BELLE FAMILLE-CHAP 4

May 28, 2024 - 8 Minutes

Ma belle famille 

Larrime 
Larrime 

Ce n'était pas la seule fois que Dorothé était venue chez moi. Après cet incident qu'elle avait comise, elle s'était faite soignée chez un de ces marabout, et sa folie s'était calmée.
Seulement, elle était tombée à nouveau malade et cette crise avait surgit. comme dhabitude, elle est venue chez moi. A cette période, aline ne vivait plus avec moi. Dorothé était revenue quand sa maladie avait commencée, mais cette fois ci, la tante l'avait laissée et partie, prenant avec elle joseph. 
J'avais déjà mis la porte sur ma chambre. Elle n'était accéssible qu'à moi seule. Alors je la bloquait chaque matin avant de sortir. J'avais mes 2 petites marmites que je préparais ma nourriture étant au salon de coiffure. Après le stress de la dernière fois, je n'étais plus prête à vivre ce genre d'aggression.

Car en préparant, elle était capable de prendre cette nourriture et la verser sur moi. Quoique, il y'a 3 jours, elle n'a pas hésité à frapper le pilon du couscous sur la frontanelle de lara. Tout ça parce que je l'avais empêché de brûler la maison. Quelle méchanceté! Lara avait tellement pleurée que moi même je me suis mise à pleurer. Donc je cuisisais au salon pour mes enfants et moi. Autant plus que ma belle mère ne me gérait pas. Elle rentrait du marché ayant un ventre plein et dormais juste. Moise lui aussi était déjà partie à yaoundé se chercher, vivant chez le grand frère de manu.Je me souviens, un jour quand Lara avait déjà ses 1 an,ne voulais faire sa nourriture. Sachant qu'il y'avait le maïs au grenier, je lui demandais de me donner un peu pour faire la bouille de l'enfant avec..
LOUISE : Aka! Quel bouille ? Elle est déjà Grande. 


(Jusqu'à ce que mes enfants soient où il sont aujourd'hui là, ma belle mère n'avait jamais donné le maïs pour aucun d'entre eux trois)
Dorothé est venue un jour dans mon salon de coiffure, nous étions en journée. Elle m'a menacée de lui remettre les clefs de ma chambre. 
MOI: non, je ne donne pas. Tu vas faire quoi avec?
DOROTHE: je te dis de me donner tes clefs! fais vite
MOI: je ne donnes pas. 
J'ai refusée et elle m'a arrêtée. Elle m'a frappée violement à la tête. Je ne l'avais pas vu venir. Je ne pouvais non plus me défendre, elle était beaucoup plus grande et plus forte que moi. Elle me frappait si fort que je fini par lâcher les clefs. Les gens nous regardaient, mais personne n'osait venir l'arrêter. Tout le monde avait peur qu'elle ne donne leur part de dose. Elle est rentrée avec mes clefs, et moi je pleurais. Je pris lara avec moi et elle pleurait aussi. Je suis descendue à la maison pour me plaindre à sa mère. 

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog


MOI: 😭😭😭😭 Ta fille me tape pour prendre les clefs de ma chambre? snif..
LOUISE: tu pleure comme ça à qui? à une malade? est-ce qu'elle sait ce qu'elle fait?
MOI: snif... Elle ne sait pas ce qu'elle fait et ce n'est que moi qu'elle vient taper? Pourquoi elle ne jette pas sa folie sur toi? snif.. Dit lui de me donner mes clefs.😭
C'est où elle a pris la clef à sa fille et me la remise. J'ai récupérer mes clefs. J'ai essuyer mes larmes et je me suis retournée vers ma belle mère.
MOI: A partir d'aujourd'hui, plus jamais. A grand jamais je ne partagerais la même maison que toi. 
LOUISE: oui allez dormir dehors. Nous on dors dedans. 
MOI: C'est sans souci. 
Je m'étais plains auprès de ma'a monique. 
MOI: maman je ne peux plus, trop c'est trop. Tu te rends compte que je ne suis pas libre dans ma propre maison? Je ne peux même plus respirer. Moindre chose, il faut qu'elle m'humilie. Si ce n'est elle qui me menance, c'est sa soeur qui parvient à me taper, moi et mes enfants. snif... tu trouves ça normal?😭
MAMA MONIQUE: Dorothé t'a tapé? 😳
MOI: oui, et ce n'est pas la première fois. Ma'a monique je pars de cette maison.
MAMA MONIQUE: comment ça?
MOI: oui, je rentre chez mes parents. Si manu ne revient pas nous chercher, qu'il oublie le mariage là. J'ai assez suporter.
MAMA MONIQUE: wèèèèè chérie! je comprends que ce n'est pas facile, mais s'il te plait, reste. Ne pars pas.
MOI: quoi??? Pourqu'elles me tuent un jour et cachent mon corps? Non impossible. En tout cas moi je venait juste te dire bye hein...
MAMA MONIQUE: non, attends. Regarde un peu tout ce que tu as déjà subit, c'est ici que tu veux abandonner? écoutes moi et reste. Si tu rentre chez vous, elle trouvera un pretexte pour t'accuser. Déjà manu n'est pas au courant de tout ça. Imagine que tu vas et qu'elle va aussi? Elle dira à manu que tu l'as chassé. 
MOI: ...
MAMA MONIQUE: ça ne sera pas une bonne chose. J'en parlerais avec manu, moi même je ne suis pas d'accord que tu souffres comme ça.
MOI: d'accord mais j'ai déjà dis, je ne mélangerais plus jamais la même pièce avec elle. C'est fini. 
Ma'a monique était la seule personne dans la famille de manu, à qui je pouvait me plaindre. Elle n'avait jamais eu d'arrières pensées sur moi et je l'aimais comme si c'était mon sang. J'avais suivie son conseil. 
Désormais je vivais avec mes filles dans mon salon de coiffure. Je travaillais le matin, et le soir je fermais pour qu'on puisse dormir. C'est vrai que c'était en route, dans un carrefour. Il y'avait de fortes chances qu'on vienne nous braquer. Mais je pense que des inconnues auraient été mieux que ma propre belle famille. 
Après deux nuits passées, manu est venu me trouver dans mon salon, aux environs de 18 heures. Apparemment ma'a monique l'avait déjà appelé. 
MANU: comment tu vas hermi?
MOI: je suis encore vivante. Ta mère et ta soeur cherchent à me tuer. 
MANU: comment ça? ma'a moo m'a appelé, je ne comprenais rien de ce qu'elle me disait. Elle m'a juste dit que tu as mal.
MOI: j'ai plus que mal manu! comment ça tu peux amener ta famille vivre avec moi? 
MANU: mais.. C'est ma mère non?
MOI: manu je n'ai pas dis le contraire. Mais est-elle obligé de me faire souffrir? Et ta soeur ce n'est que moi qu'elle a vu pour menacer? Snif
Il ne disait plus rien. Je pris mon souffle pour tout lui raconter ce qu'on m'avait fais vivre pendant son absence. 
MOI: J'ai peur de dormir et ne plus me reveiller. kessy et Lara sont encore petites. Alors tant que ta mère reste toujours à la maison, je dormirais avec mes enfants ici. Au salon de coiffure. 
Il n'arrivait pas à croire. A son avis j'avais tissé toute cette histoire? Pour confirmer que c'est la vérité, il s'est rendu au marché B. Il était 19h et il est allé passer le temps avec ses amis. Aux environs de 22h, il est revenue au salon et m'a trouvé.
MANU: Hermine vous faites au carrefour à l'heure ci? il y'a quoi que vous êtes encore au salon à 22h?
MOI: tu croyais que je blaguais? On ne dors plus à la maison. Ta famille ne me veut pas. C'est mieux que je me barre.
Il serrait sa machoire et pliait son point. Je sentais sa colère monter. Il était tensionné. 
Il a porté kessy et moi je pris lara. 
MANU: viens, on rentre à la maison. 
j'étais derrière lui, je le suivais. Nous sommes arrivés elles dormaient déjà. Il a toqué et louise a répondu.
LOUISE: c'est qui?
MANU: ééh ouvres ça vite! ngueuh c'est qui? tu dors comme ça que les enfants là sont où? 😠😠
Elle s'est levé et a ouvert. Manu est entré et n'a rien articuler comme bonsoir. Il s'est dirigé droit dans la chambre et déposé kessy qui dormait déjà. Il est sortit de la chambre étant fou de rage. Il entre dans celle de dorothé et l'attrape par les bras. Il voulait la taper, mais louise est venue s'interposer entre eux. 
LOUISE: tu veux taper ta soeur à cause de cette femme? Tapes que sur moi, ne la touche pas. Ne touche pas ma fille
MANU: quitte vite! Mama quitte devant moi! c'est toi qui apprends ça à ta fille n'est ce pas? Laisse moi tranquille. 
Elle ne l'écoutait pas et barait toujours. Dorothé profitait de cet instant pour aller se coucher comme si elle dormait. 
LOUISE: je ne quitte pas Emmanuel! tape moi. 
Puis elle s'est mis à crier mon nom. 
LOUISE: hermine! hermine! tu as envoyé ton mari me taper pour sortir de chez toi hein? Je ne sors pas! c'est toi qui va sortir! 
MANU: sortez de chez moi! Toi et ta fille, sortez!
LOUISE: je ne sors pas.
Il ne voulait pas taper sur sa mère, Mais plutôt sur sa petite soeur. Louise l'avait empêché et il s'est finalement assis, ayant répété plusieurs fois qu'elle sorte. Il passa les mains dans ses cheveux, mis sa main droite sur ses yeux et s'est mis à pleurer.😭C'était la première fois que je voyais manu dans cette état, c'était la première fois que je le voyais dans cet état. Il avait mal, il était dépassée. Quand sa mère constate qu'il est entrain de pleurer elle s'approche de lui.
LOUISE: manu manu, ne pleure plus ça va. Ne pleure pas, je vais sortir de ta maison. 
Elle est allé voir dorothé.
LOUISE: dorothé! lève toi! lève toi on va. Lève toi maintenant. 
Il était minuit moins et elles avaient pliées leurs bagages pour partir. 
Prise de pitié, je dis à manu:
MOI: manu, il est minuit. Elles partent comme ça pour dormir où? il se fait tard.
MANU: qu'elles partent où elles veulent! j'en ai marre. 😠
Manu n'était pas le genre d'homme à exprimer facilement son amour, encore moins par les mots genres "bébé je t'aime" etc... Néamoins, cet acte me prouvait que je n'étais pas seule dans le mariage. Manu était de mon côté, même s'il ne le montrait pas assez. 
Elles sont parti et on a dormi paisiblement. A partir de cet instant, je ressentais comme une grande paix dans mon être. Même si beiny après manu est rentré sur yaoundé, j'étais dans cette grande maison avec mes enfants sans crainte. J'avais finalement fait sortir le gaz qui restait dans ma chambre de peur que dorothé ne l'ouvre. 
Louise venait prendre ses affaires peu à peu. Elle avait tendance à me lancer les regards du genre "tu as gagné nor?". 
Voilà qu'un jour je reste à la maison elle vient me trouvé avec les enfants. 
Elle tend un paquet de beignets à kessy.
LOUISE: tiens je vous ai gardé. 😊
KESSY : merci la grand mère de Joseph .
Non mais attendez... pause! 🤚Depuis quand louise garde des choses à mes enfants? 😳😳🙄
A SUIVRE...
<<Lire seul c'est bien, commenter ensemble c'est encore mieux.>>

ACHETEZ LE LIVRE: Ma belle famille

Lire aussi :

  1. Pourquoi pas moi
  2. Ligne rouge 
Violence Domestique
Maladie Mentale
Relations Familiales Conflictuelles
Courage Et Résilience
Soutien Et Protection