Sport > Football

Conflit MINSEP-FECAFOOT : mais à quoi joue Samuel Eto’o ?

May 8, 2024 - 3 Minutes
Le conflit entre le MINSEP et la Fécafoot est encore loin de se terminer. Source: camfoot.com /CC-BY
Le conflit entre le MINSEP et la Fécafoot est encore loin de se terminer. Source: camfoot.com /CC-BY

 

Alors que nous pensions que la nomination de Marc Brys au poste de sélectionneur national était déjà actée, le feuilleton vient de nous produire de nouveaux épisodes. Déjà, on apprend qu’à l’issue de la signature de contrat de l’entraîneur belge avec le MINSEP, la Fécafoot avait adressé un courrier à la Fifa pour contester ce recrutement. Elle avait par la suite promis de sélectionner un nouveau sélectionneur dans un délai de 72 heures, mais jusqu’ici —un mois après— les 72 heures ne sont toujours pas arrivées...

Il faut dire que Samuel Eto’o Fils joue avec le feu ! Car non content de fouler aux pieds les Hautes Directives du président de la République (ou de la présidence de la république si on veut chipoter), il s’engage dans un bras de fer qui est perdu d’avance, et qui l’expose à des redditions de compte sur le plan de sa gestion financière, laquelle audition l’enverra indiscutablement vers la case Nkondengui.

Revenons à ce bras de fer. Plusieurs réunions ont été tenues à la primature depuis la fameuse nomination du Belge, car la Fécafoot n’entend pas ne rien faire et veut absolument retoucher le staff technique des Lions indomptables. Et comme cela ne prospérait pas, elle a donc saisi la FIFA via un courrier qui nous est encore dissimulé, mais certainement pour se plaindre de l’immixtion des autorités gouvernementales et choisir ainsi elle-même son sélectionneur.
Sauf que dans la réponse de la Fifa, les résolutions sont claires : la Fécafoot est responsable de ses propres turpitudes, notamment en ayant accordé la possibilité au gouvernement camerounais de nommer un encadrement technique intégral, et cela est écrit noir sur blanc sur la convention de 2015. La Fifa exhorte juste la fédération à faire réviser cette convention, mais hélas, il faudra l’accord du ministère pour aboutir à une telle conciliation.

La fourberie du pichichi ne s’arrête pas là. Pour préserver son égo personnel, le type risque même de faire suspendre le Cameroun de toutes compétitions internationales, mais cela ne le préoccupe que secondairement. Il va jusqu’à retourner le sens de la missive de la Fifa, faisant accroire qu’elle lui donne le quitus pour nommer un nouveau sélectionneur. Quelle filouterie !...

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Heureusement que Mouellè Kombi est un diplômé en Droit —un vrai, et non un docteur fabriqué de toute pièce— et que sa réponse a été cinglante.
Déjà, bien vouloir communiquer la lettre que la Fécafoot a envoyée à la Fifa en catimini, et dans laquelle elle a sûrement grossi ou manipulé les faits. Ensuite, le ministre rappelle qu’il s’inscrit dans une démarche de conciliation, et que ces velléités contestatrices ne servent à rien puisqu’elles sont vouées à n’aboutir à aucun résultat. Et enfin, dans un langage soutenu qui donne du miel à l’âme, le MINSEP rappelle à la Fécafoot que des concertations pourraient bientôt être ouvertes sur la gestion financière des fonds alloués à la fédération par l’Etat du Cameroun, et à ce jeu-là nul n’est certain que les comptes produits donneraient entière satisfaction aux cerbères du Tribunal criminel spécial...

Alors, à quoi veut jouer Samuel Eto’o Fils ? Est-ce toujours pour une simple affaire de nomination qu’il se bat tant, pour nous faire croire qu’il s’agit là uniquement d’une affaire juridico-juridique ? Ou alors le problème est plus sérieux, et qu’il voit comment il va tout perdre, non seulement son immixtion dans la Tanière où il tripatouillait les sélections des joueurs, mais aussi sa toute superpuissance au sein de cette sélection ?
N’est-on pas en droit de penser qu’en nommant son adversaire comme coordonnateur général, cela empêchera au goléador de jouir des finances liées aux Lions indomptables, et que c’est cela qui lui crée en réalité le plus de torticolis ?

En tous cas une sagesse de chez nous dit souvent que si vous voyez un homme s’embarquer dans une affaire tortueuse qui risque de lui causer prématurément sa propre perte, eh bien il n’y a  qu’une seule piste à rechercher : suivez l’argent !

 

Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Samuel Eto'o Fils
Gestion Financière
Conflit MINSEP-Fécafoot
Nominations De Sélectionneur
Réponse De La FIFA