Sports

CAN 2022 : Les groupes à la loupe...

Les poules sont prêtes !

Aug 19, 2021 - 4 Minutes

Le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football s’est tenu. Au Cameroun, du 9 Janvier au 6 Février 2022, sera remis en jeu le roi des trophées de l’Afrique du sport roi. Une course acharnée qui va commencer par une phase de groupe de toute beauté qu’il faudra suivre à la loupe.

Salomon Banga par Happiraphael - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
Salomon Banga par Happiraphael - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Éthiopie et le Cap Vert

C’est le groupe du pays organisateur. En match d’ouverture, le Cameroun affrontera le Burkina Faso. Un choc qui va opposer une grande nation du football à une sélection qui n’a jamais cesser de progresser. Une équipe des Étalons qui a toujours su mettre des bâtons dans les roues des quintuples champions d’Afrique. En 2017 au Gabon, les burkinabés avaient notamment fait match nul contre les Lions Indomptables 1-1.

Dans cette poule qui semble abordable, le Cameroun rencontrera une autre équipe qui sait leur donner du fil à retordre : le Cap Vert. Les Requins Bleus avaient d’ailleurs privé le Cameroun de la CAN 2013 en les éliminant lors des barrages. Une victoire 2-0 à Praia et une défaite 2-1 à Yaoundé qui devaient envoyer les cap-verdiens en Afrique du Sud participer et jouer les quarts de finale de leur première Coupe d’Afrique.

Cependant, on n’oublie pas l’Éthiopie. Championne d’Afrique en 1962, les Négus doivent être pris très au sérieux. Leurs victoires sur Madagascar (4-0) et la Côte d’Ivoire (2-1) démontrent très bien qu’ils constituent ensemble, un géant endormi capable de se réveiller à tout moment.

Lire aussi : Eliminatoires CAN 2013 : Le Cap Vert élimine le Cameroun - Eurosport

Chocs à suivre :

  • Cameroun – Burkina-Faso
  • Cameroun – Éthiopie
  • Cap Vert – Cameroun

Classement potentiel :

  1. Cameroun
  2. Burkina Faso
  3. Cap Vert
  4. Éthiopie

Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée et Malawi

Dans ce groupe qui ne compte aucun champion d’Afrique, le Sénégal part nettement favori. Les Lions de la Terranga devraient facilement sortir de ce panier au sein duquel la Guinée constitue son seul véritable adversaire. Dans un derby ouest-africain, les deux sélections s’affronteront certainement pour décider de qui sera première de la poule.

Néanmoins, il ne faudra pas regarder les autres challengers de haut. Le Zimbabwe et le Malawi ne sont pas arrivés là par hasard. Les Warriors sont une puissance sous-régionale et les Flames, à leur première participation en 2010 en Angola, portés par un jeu chatoyant, avaient humilié l’Algérie 3-0.

Choc à suivre :

  • Sénégal – Guinée

Classement potentiel :

  1. Sénégal
  2. Guinée
  3. Zimbabwe
  4. Malawi

Groupe C : Maroc, Ghana, Comores et Gabon

Bienvenue dans le groupe de la mort de cette CAN. Composé d’un champion d’Afrique, le Maroc, d’un quadruple champion d’Afrique, le Ghana, d’une sélection emmenée par une superstar mondiale, le Gabon, et d’un redoutable novice, les Comores, il contient tous les ingrédients d’un cocktail explosif. Dans cette poule où chaque minute devrait être décisive, aucun match ne sera à louper.

Chocs à suivre :

  • Maroc – Ghana
  • Ghana – Gabon
  • Gabon – Ghana

Classement potentiel :

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog
  1. Maroc
  2. Ghana
  3. Gabon
  4. Comores

Groupe D : Nigeria, Égypte, Soudan et Guinée-Bissau

Après le groupe C, il s’agit probablement du peloton le plus relevé de cette CAN. Sur le plan du palmarès, repue par ses trois champions d’Afrique, elle constitue même la poule la plus titrée de la compétition avec 11 médailles d’or. 7 pour l’Égypte, 3 pour le Nigeria et une pour le Soudan.

Sur leurs terres en 1970, les soudanais posaient alors les marques d’un football local bien organisé. Grâce à des clubs réguliers dans les coupes africaines, Al Merreikh et Al Hilal spécialement, les Crocodiles du Nil ont toujours su faire bonne figure sur la scène continentale. Leur carence en stars planétaires ne les a jamais empêchés d’y rester compétitifs. Éliminée par leurs soins, l’Afrique du Sud en est la preuve la plus fraîche. Autant que la « petite » Guinée-Bissau, le Soudan aura son mot à dire.

Choc à suivre :

  • Nigeria – Égypte
  • Nigeria – Soudan
  • Égypte – Soudan

Classement potentiel :

  1. Nigeria
  2. Égypte
  3. Guinée-Bissau
  4. Soudan

Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée Équatoriale et Côte d’Ivoire

Difficile ici de ne pas faire de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire des cadors du groupe. La Sierra Léone aura à cœur de bien faire pour sa première participation, la Guinée Équatoriale de se montrer après sa première qualification sur le terrain, mais le défi semble trop relevé pour les deux sélections. Bien que le football ne soit pas une science exacte, on peut être quasiment sûr que les champions en titre et les Éléphants se disputeront le trône de la poule.

Choc à suivre :

Algérie – Côte d’Ivoire

Classement potentiel :

  1. Algérie
  2. Côte d’Ivoire
  3. Guinée Équatoriale
  4. Sierra Léone

Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie et Gambie

Il s’agit certainement du groupe le plus homogène de cette CAN. La Tunisie unique championne d’Afrique de la poule, devra âprement lutter pour éviter ce piège. Le Mali sera son principal adversaire mais la Mauritanie et la Gambie ne seront pas à prendre à la légère. Accrocheuses, les deux nations seront très difficiles à jouer.

Choc à suivre :

  • Tunisie – Mali
  • Gambie – Mali
  • Mauritanie – Mali

Classement potentiel :

  1. Tunisie
  2. Mali
  3. Gambie
  4. Mauritanie

Lire aussi : CAN 2021 : Le calendrier complet, les chocs et le tableau (beinsports.com)

Sport
Football
Afrique
Football Africain
CAN 2022