Côte d’Ivoire – Cameroun : Les atouts de chaque équipe avant le choc à venir
Objectif : Qatar !
Le 06 septembre prochain, la Côte d’Ivoire recevra le Cameroun dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Une rencontre qui en rappelle une autre, celle du 04 Septembre 2005, sans vraiment lui ressembler.

Un contexte différent
En 2005, lorsque la Côte d’Ivoire recevait le Cameroun, c’était les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 mais c’était Didier Drogba face à Samuel Eto’o. Le Cameroun, après avoir battu la Côte d’Ivoire à l’aller à Yaoundé allait recommencer à Abidjan. Une victoire 2-3 (doublé de Drogba, triplé de Webo) qui au final n’aura aucun impact sur la suite, puisque la Côte d’Ivoire se qualifiera pour son premier mondial.
Ceci dit, dans ce cas précis, le Cameroun va en Côte d’Ivoire après avoir reçu le Malawi. Les Lions défieront des Éléphants qui reviendront d’un périple au Mozambique. Les points pris compteront mais il restera quatre rencontres à jouer. Dont un alléchant match retour à Ongola le 15 Novembre lors de la sixième et dernière journée.
Lire aussi : Calendrier et résultats Qualif. CM Afrique 2022 : 2e tour - groupe d - Football - L'Équipe (lequipe.fr)

Une Côte d’Ivoire Olympique
À Abidjan, le Cameroun retrouvera une Côte d’Ivoire Olympique. Une sélection majeure qui pourra compter sur des pépites qu’elle a découvertes aux JO de Tokyo. L’heure est donc à l’engouement vu que les ivoiriens sont sortis sans perdre du groupe de la mort au Japon (Brésil, Allemagne, Arabie Saoudite), avant de tomber en quarts de finale contre l’Espagne.
Une défaite 5-2 qui ne reflète pas assez le mérite des coéquipiers d’Éric Bailly. Menée 2-1 dans les arrêts de jeu, l’Espagne, impuissante, est presque désolée de passer. Elle ne doit sa victoire écrasante qu’à deux monumentales erreurs individuelles, doublées d’une mauvaise préparation. Il y a donc de quoi espérer chez les Pachydermes. Voir les doubles champions d’Afrique faire bonne figure en Septembre prochain est une véritable possibilité.
- Joueurs prometteurs : IRA Tape Eliezer (Gardien), Wilfried Singo, Sinaly Diomandé, Amad Diallo
- Joueurs à suivre : Nicolas Pépé, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Max Alain Gradel, Gervinho, Jean Evrard Kouassi
- Points forts : Attaque (ailes)
- Points faibles : Gardien, défense

Un Cameroun Insondable
Toutefois, la Côte d'Ivoire aura le devoir professionnel de faire attention. En face c’est encore le grand Cameroun. Quintuple champion d’Afrique, les Lions Indomptables restent redoutables. Bien qu’on arrive pas encore à évaluer son véritable niveau aujourd’hui, on peut affirmer avec conviction que la sélection camerounaise sera dure à battre.
Outre leur palmarès éloquent, le Cameroun pourra compter sur de très bons joueurs. Aussi bien sur le plan local qu’international, il y a de quoi faire trembler les adversaires. Même si leur atout premier en attaque, Aboubakar Vincent, joue à Al-Nassr en Arabie Saoudite, ils n’auront pas à s’en faire.

Le championnat saoudien est d’un très bon niveau. La Suède a notamment fini en tête de son groupe et joué les quarts de finale de la Coupe du Monde 2018 avec un attaquant titulaire qui jouait aux Émirats-Arabes Unis. Il s’agit de Marcus Berg, l’actuel avant-centre du club russe de Krasnodar. Il évoluait alors à Al-Aïn FC, finaliste du Mondial des Clubs en 2018, et avait participé à l’intégralité* des rencontres suédoises au mondial russe. La preuve qu’il jouait au haut niveau dans la péninsule arabique.
- Joueurs prometteurs : Lambert Gueme Araina, Steve Neyou, Hongla Martin
- Joueurs à suivre : Harold Moukoudi, Zambo Anguissa, Toko-Ekambi, Choupo-Moting, Vincent Aboubakar
- Points forts : Milieu, attaque
- Points faibles : Défense (latéraux)
Lire aussi : Mondial 2022 : Antonio Conceiçao publie une liste de 32 présélectionnés contre le Malawi - Camfoot.com
*Contre l'Allemagne Marcus Berg était sorti à la 90e minute.