Messi à Paris : le regard de l’Afrique
Messi by Africa
C’est la nouvelle du moment dans le monde du football. Libre de tout contrat, Lionel Messi s’est engagé avec le Paris Saint-Germain. Un choix surprenant sur lequel l’Afrique et ses acteurs du sport roi ont porté un regard particulier.

Genèse : de Laporta à Laporta
Depuis la fin de la Copa America remportée par l’Argentine, la prolongation de Lionel Messi tient le monde du football en haleine. Fans, joueurs, journalistes et autres managers, ils sont tous suspendus aux déclarations de La Pulga. Des mots qui avaient déjà provoqué la stupéfaction générale l’an passé lorsque Léo avait annoncé qu’il souhaitait quitter Barcelone.
Lire aussi : Barça: un départ de Bartomeu pourrait faire changer d'avis Messi (bfmtv.com)
En conflit avec Josep Maria Bartomeu, président du Barça à cette époque, Lionel Messi ne voulait plus porter le maillot bleu et grenat. Une position bien résumée par Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football de RMC Sport :
« Il faut d’abord signaler que Lionel Messi n’a pas encore quitté le FC Barcelone. Si le président démissionne, Messi pourrait rester. (...) Lionel Messi ne veut plus travailler avec le président Josep Maria Bartomeu. Il ne veut plus entendre parler de cet homme. Des élections vont avoir lieu en mars 2021, et Messi veut voir perdre Bartomeu. Il ne veut plus voir son club perdre de piètre façon a chaque fois en Ligue des Champions. Il veut retrouver un grand FC Barcelone. Et c’est pour cette raison que si rien ne change, il quitte le club. »
Lire aussi : Barça : Messi règle ses comptes avec Bartomeu (onzemondial.com)
Mais Messi ne partira pas. Démissionnaire, Bartomeu sera finalement remplacé par Joan Laporta. Celui qui a vu le sextuple Ballon d’or commencer est de retour. Après avoir dirigé le club entre 2003 et 2010, l’avocat catalan revient et convainc Messi de ne pas prendre la porte...
Lire aussi : FC Barcelone : Josep Maria Bartomeu se défend face au scandale Lionel Messi (footmercato.net)
Sauf que le Barça est toujours en difficulté financièrement. Messi gagne environ 61 Millions d’Euros par an et pèse trop sur la masse salariale du club. COVID oblige, la crise perdure, l’argentin n’a pas prolongé et Laporta doit prendre une décision pour sauver l’institution :
« Cette négociation est terminée. Nous ne pouvons pas inscrire le joueur à cause du plafond salarial de la Liga, et la Liga n'est pas flexible pour le relever. (...) Un investissement du volume représenté par Leo Messi comportait certains risques que nous étions prêts à assumer (mais) lorsque nous avons compris en détail la situation du club nous n'avons pas voulu mettre plus en péril l'institution »
Derrière 21 ans, 4 en formation et 17 en équipe première, 778 matches, 672 buts, 268 passes décisives et 35 trophées, le roi Léo est forcé d’abdiquer et de gagner la porta…
Lire aussi : Pourquoi le Barça n'a plus les moyens de garder Lionel Messi ? (francetvinfo.fr)

En Tunisie, la prophétie
Un séisme sur la planète foot. Les ondes de choc traversent les cinq continents à la vitesse de lumière. Lionel Messi va au PSG pour deux ans (+ une en option) avec un salaire de 41 millions d’Euros environ. Barcelone pleure, Paris rit et en Tunisie on l’avait prédit.
Au mois de mai, bien avant la fin de la saison, un joueur mythique du football tunisien va donner un scoop que personne n'avait vu venir. Tarak Dhiab, consultant sur la chaîne bein Sport Mena, déclarera :
« Messi ne restera pas à Barcelone. Il s’en va et signera au PSG. Et souviens-toi en. Et j’annonce même que son numéro ne sera pas le 10 ».
Trois primeurs en une information, le jab de Dhiab vient de mettre tout le monde K.O. Messi a quitté Barcelone, s’est engagé pour le PSG et ne portera pas le numéro 10 mais le numéro 30, celui de ses débuts en Catalogne. Chapeau l’artiste...
Lire aussi : Mercato : Messi au PSG, une légende tunisienne avait tout prédit ! (afrik-foot.com)

Des médias dubitatifs
Prédire l’avenir n’est pas donné à tous. Certains n’ont juste que leurs analyses pour affirmer leur crédibilité. C’est encore le cas de certains sites d’informations africains qui ont couvert l’arrivée de Lionel Messi à Paris.
Pendant que les sénégalais d'Afrique Sport se demandent si le PSG pourra enfin remporter la Ligue des Champions avec l'Albiceleste, les algériens de DZFoot voient en cette transaction un gros coup des dirigeants qataris du PSG. On peut notamment lire dans leur article Monde : Le Qatar se paye Messi à un an de sa Coupe du Monde :
« Un gros coup pour le PSG et notamment pour ses dirigeants qataris. En effet, le PSG n'est pas seulement un club de football, il est également un outil de soft power pour le Qatar. Le Qatar souhaite diversifier son économie et étendre son influence à travers le monde. À un peu plus d'un an de la Coupe du Monde au Qatar, le Paris Saint Germain et ses dirigeants qataris voulaient faire un énorme mercato afin de remporter la Ligue des Champions. Avec Lionel Messi, si les qataris ne sont pas assurés de remporter le plus prestigieux des trophées européens, ils s'assurent de faire du Qatar, un pays encore plus reconnu à travers le monde. »
Le football étant né en Angleterre, l’Afrique qui parle la langue de Shakespeare est aussi allée de son point de vue. Chez les nigérians de Completesport.com par exemple, on a choisi d’orienter le débat vers l’entraîneur Mauricio Pochettino.
Dans l’article d’Augustine Akhilomen, Why Messi's Arrival To PSG May Be Bad News For Pochettino ( Pourquoi l'arrivée de Messi au PSG pourrait être une mauvaise nouvelle pour Pochettino?), le média du pays de Jay Jay Okocha nous plonge dans un univers de questions-réponses centrées sur les capacités du technicien argentin. Le rédacteur lagotien écrit :
« Cependant, les plus grandes questions du PSG seront : Pochettino peut-il vraiment conduire Paris vers la terre promise ? Saura-t-il gérer les joueurs à sa disposition et les transformer en une force puissante avec laquelle il faut compter en Europe ? »
« Très certainement, remporter le titre de Ligue 1 et tous les trophées nationaux en France sera attendu du club en fonction de la panoplie de stars à la disposition de Pochettino. Il ne devrait y avoir aucune compétition à cet égard même si certaines équipes comme Lille, Lyon et Marseille voudront en avoir pour leur argent. (…) Cette saison pourrait bien prouver la crédibilité managériale de Pochettino s'il veut rester le manager du PSG (...). »

Des coéquipiers émus
Du côté des footballeurs africains, l’arrivée de Lionel Messi à Paris est une chance pour ces joueurs qui comme Gana Gueye, Abdou Diallo et Achraf Hakimi, évolueront avec lui. Quant à ceux qui ont déjà vécu cette expérience, l’émotion peut se lire dans leurs dires d’anciens coéquipiers.
- Samuel Eto’o (première publication sur Instagram) : « Quelle douleur de t’imaginer avec un autre maillot. Je t’aime fils » (Barça : Messi, Eto’o crie sa douleur (afrik-foot.com))
- Samuel Eto’o (deuxième publication sur Instagram) : « Ne pleure pas fils. Tu as TOUT donné. Mais la vie est quelque chose que nous ne pouvons pas expliquer. Nous t’aimons. » (Barça : Eto’o réagit aux larmes de Messi (afrik-foot.com))
- Yaya Touré : « C’est très émouvant de te voir dire au revoir à ton club de rêve. C’était mon rêve de gamin de jouer pour le Barça, et de pouvoir jouer avec toi l’a rendu tellement plus spécial. Quel joueur spécial tu es, aucun autre joueur n’a donné tant de joie, tant de moments inoubliables et tant de succès à un un club. Merci mon ami de nous avoir apporté tant de bonheur. Où que tu ailles, je suis sûr que tu apporteras ta magie ! » (Barça : Messi, les mots touchants de Yaya Touré (afrik-foot.com))
Lire aussi : Le PSG pourra t-il remporter la ligue des champions avec Messi ? MERCATO (afriquesports.net)