Art > TV

Libérez Bruno Bidjang !

Feb 8, 2024 - 3 Minutes
Bruno Bidjang, sur le plateau de Tour d
Bruno Bidjang, sur le plateau de Tour d'Horizon, sur Vision 4. Source: actucameroun.com /CC-BY

 

Si on m’avait dit un jour que j’allais me mettre à défendre Bruno Bidjang, je n’allais jamais le croire ! Car je considère que ce jeune journaliste, brillant dans son domaine par ailleurs, est ce qu’il y a de plus infect et de plus nocif pour l’émancipation et le mindset de la jeunesse camerounaise. Il est de la même trempe que nos influenceurs fantoches, les Moustik Karismatik, les Steve Fah ou encore les lécheurs de bottes de milliardaires comme Ernest Obama...
Ce sont des jeunes qui n’ont pas de traçabilité claire, dont la fortune est exhibée via les réseaux sociaux pour appâter d’autres jeunes comme eux, et qui soutiennent un environnement de pauvreté, de médiocrité et de décrépitude morale tant que leurs intérêts individuels restent préservés...

Une fois que j’ai dit cela, revenons à Bruno Bidjang. Le Directeur du pôle média du Groupe L’Anecdote, propriété de Jean-Pierre Amougou Belinga, a été mis aux arrêts ce mercredi 7 février 2024, dans les locaux du SED. Selon toute vraisemblance, il aurait été pris en cavale, puisqu’il était introuvable depuis deux jours. On soupçonne que son arrestation est due à une vidéo qu’il avait postée sur ses réseaux, et dans laquelle il s’insurgeait contre les difficultés de la vie des Camerounais, et donc il leur demandait de « réagir ».

Il faut admettre que Bruno Bidjang est d’abord un personnage détestable. Lui qui assume arrogamment sa réussite financière, tandis que ses aînés peinent à joindre les deux bouts. Lui qui affiche ostentatoirement ses voitures rutilantes, qui offre des Mercedes à ses parents, qui gâte littéralement son épouse et ses enfants, bref, qui nargue une majeure partie de notre population...
A contrario, on peut dire qu’il a reçu un coup de conscience ces derniers temps, puisqu’il s’épanchait de plus en plus sur les sujets de notre société, et qu’il semblait de plus en plus se préoccuper du sort de ses chers compatriotes.

Pourtant, au lendemain de son interpellation, voilà le Groupe L’Anecdote qui se désolidarise immédiatement de lui, et qui rappelle à son personnel que « toute personne qui oserait faire des analyses ou commentaires sur les sujets d’actualité, même sur son compte individuel, se verrait purement et simplement licenciée. » (sic)
De même dans l’opinion, c’est bouche cousue ! La corporation des journalistes ne monte pas au créneau pour revendiquer sa liberté, et le fameux peuple dont il était question dans la vidéo incriminée, ne semble même pas se sentir concerné...

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Il faut libérer Bruno Bidjang ! Certes ses propos peuvent être interprétables comme un appel à la mobilisation populaire, mais on peut aussi les traduire comme un ras-le-bol pour une situation du Cameroun totalement désespérante. À quoi nous sert donc la liberté d’expression, si nous ne pouvons même pas l’utiliser pour se plaindre, pour geindre, pour revendiquer nos droits les plus fondamentaux, ou alors pour pleurer en commun ?

N’avons-nous donc que le droit de blablater sur Samuel Eto’o, ou alors sur le licenciement de Rigobert Song ? Sommes-nous cantonnés aux affaires Bopda et autres, sans pour autant pouvoir s’exprimer sur la vie chère, sur le prix du carburant, sur les délestages intempestifs, bref, sur la vie au Cameroun qui est devenue de plus en plus insupportable ?

Si la seule chose qui nous restait dans ce pays, c'est-à-dire la parole et le bêp-bêp, nous est retirée, que nous restera-t-il encore au juste, en dehors de la sempiternelle résilience ?
Parce que derrière cette arrestation presqu’arbitraire de Bruno Bidjang, c’est un enjeu beaucoup plus importantissime qui se joue devant nos yeux : le droit à la revendication sociale et à la manifestation publique.

 

Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Arrestation
Bruno Bidjang
Sed
Groupe L’Anecdote
Liberté D’expression