JO 2021 : Le bilan mitigé des africains
Un cran en dessous
On attendait mieux de leur part, mais on s’en contera. Les africains n’ont récolté que 37 médailles aux JO de Tokyo. Un bilan mitigé qu’on a décrypté pour vous.
Lire aussi : L'Afrique aux JO 2020 : un bilan en deçà des attentes et quelques belles surprises (tv5monde.com)

L'or : l’athlétisme en tête du peloton
Comme prévu, l’athlétisme a donné de l’or aux africains des JO 2021. Les kényans, Eliud Kipchoge chez les hommes et Peres Jepchirchir chez les femmes, ont clôturé les jeux en remportant les marathons dans leurs catégories respectives. Les deux coureurs de fond complètent par la même occasion le palmarès de leur pays. Le pays africain le plus titré de ces olympiades avec 10 médailles dont 4 en or, 4 en argent et 2 en bronze.
Au total, l’athlétisme aura donné 23 médailles à l’Afrique. Soient 8 en or, 7 en argent et 8 en bronze. Une bagatelle au sein de laquelle on retrouve le kényan Emmanuel Korir, vainqueur du 800 mètres, la kényane Faith Kipyegon, du 1500 mètres, l’éthiopien Selemon Barega du 10000 mètres, l’ougandais Joshua Cheptegei du 5000 mètres, l’ougandaise Peruth Chemutai et le marocain Soufiane El Bakkali du 3000 mètres steeple. Le Lion de l’Atlas met notamment fin à 37 ans de règne kényan.
Or mis l’athlétisme, d’autres disciplines ont ramené aux africains de l’or. Il s’agit en l’occurrence :
- de la Natation : Ayoub Hafnaoui (Tunisie) et Tatjana Schoenmaker (Afrique du Sud)
- du Karaté : Feryal Abdelaziz (Égypte).

L'argent : le second pourvoyeur
L’argent a rapporté 12 médailles à l’Afrique. En ligne de mire on va particulièrement noter, les performances de la namibienne Christine Mboma au 200 mètres, du kényan Joshua Cheptegei au 10000 mètres, des sud-africaines Tatjana Schoenmaker au 100 mètres natation et Bianca Buitendag en surf, du tunisien Mohamed Khalil Jendoubi au taekwondo, de l’égyptien Ahmed Elgendy en pentathlon moderne et du nigérian Blessing Oborududu en lutte gréco-romaine.
Lire aussi : Jeux olympiques: le bilan des pays africains à Tokyo 2021 (rfi.fr)

Bronze : l’or de l’Afrique
Des trois métaux précieux des JO, le bronze est celui qui a donné le plus de satisfactions aux africains. Un paquet de 14 breloques au sein duquel on retrouve avec enthousiasme la médaille d’Hugues Fabrice Zango : le premier médaillé burkinabé aux Jeux Olympiques. Nous sommes au triple saut, l’étalon a réalisé un bond de 17m47 et l’or qu’il visait lui sera donné par un peuple comblé de le voir monter sur la 3e marche du podium.

Espoirs et déceptions
La grande déception africaine de ces JO est le Cameroun. Les athlètes olympiques camerounais sont repartis sans médailles du Japon. Un résultat qui laisse à ses fans un goût amer quand on connaît la place du sport au Kmer...
Toutefois, on espère qu’à Paris en 2024, le drapeau des Lions Indomptables brillera. L’Afrique aimerait voir Siakam et Embiid réunis sous le même maillot pour redorer le blason africain des sports collectifs, hommes comme femmes, aux Jeux Olympiques.
En outre, le Nigeria a déçu au basketball, la Côte d’Ivoire est sorti en quarts au football, l’Égypte aussi, avant de rater la médaille de bronze au handball. Battue par l'Espagne en match de classement 33-31, il s'agit aux JO, de la meilleure performance d'une nation africaine dans le sport de Nikola Karabatic...
Lire aussi : JO de Tokyo 2021 : l’Afrique décroche 37 médailles mais fait moins bien qu’à Rio (lemonde.fr)