Sports

Football : Les JO, la preuve que l’Afrique peut être championne du monde

C'est possible...

Aug 5, 2021 - 3 Minutes

Bien que n’étant pas un tournoi majeur, les JO sont importants pour le football. Parce que remporter une médaille d’or c’est monter sur le toit du monde, on veut croire que l’Afrique peut être championne du monde. Comment ? La suite dans les lignes qui vont suivre.

Samuel Eto
Samuel Eto'o par Maireov Vladimir (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY SA 3.0

L’antichambre du succès

Au football, une victoire aux Jeux Olympiques ne fait pas de vous un champion du monde. Cependant, elle donne le niveau de votre football au moment du succès. Ce qu’il était, est et sera. La qualification de deux équipes sur trois au second tour de Tokyo 2021, est donc une bonne nouvelle pour l'Afrique avant Qatar 2022.

En effet, le fait qu'aux JO les équipes soient composées d’espoirs et de seniors, donne un caractère hybride à ce tournoi. Une victoire aux JO ne veut rien dire sur le plan du palmarès mais peut vous servir sur le plan de la progression et de la confiance en soi. Les champions olympiques sont des potentiels champions du monde.

Crédits Photo : Palacio de La Moncloa (Attribution: Ministry of the Presidency. Government of Spain)
Crédits Photo : Palacio de La Moncloa (Attribution: Ministry of the Presidency. Government of Spain)

Les preuves...

Si on se penche sur les succès aux JO du Nigeria et du Cameroun en 1996 et 2000, on se rend compte qu’ils découlent de sélections dominantes, finalistes de la CAN 2000. Le Nigeria a remporté les JO deux ans après avoir remporté la CAN en 1994 et joué les huitièmes de la World Cup 94. Et le Cameroun l’a fait entre deux victoires successives à la CAN : 2000 et 2002.

Après avoir remporté la Coupe d'Afrique 2002, sans prendre de buts et en gagnant tous ses matches, le Cameroun allait même être cité par certains observateurs, parmi les favoris du Mondial 2002. En vain, évidemment...

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

L’Afrique court toujours après sa première Coupe du Monde. Elle n’a toujours pas dépassé les quarts de finale de la compétition reine du Ballon Rond, pourtant les équipes que les siens ont battues en finale des JO, ont été championnes du monde quelques années après.

C’est le cas :

  • du Brésil : champion du monde en 2002 après avoir été battu par le Nigeria et le Cameroun aux JO 1996 et 2000. Les nigérians avaient défaits la génération de Ronaldo et les camerounais celle de Ronaldinho et Lucio. Deux magnifiques postérités qui plus tard composeront le collectif vainqueur de la Coupe du Monde au Japon et défait par le Cameroun un an plus tard en France.

C’était lors de la Coupe des Confédérations 2003 et les Lions Indomptables allaient devenir la seule sélection majeure africaine à triompher du Brésil (de Ronaldinho, Lucio et Adriano) en match officiel et à jouer la finale de la Coupe des Confédérations.

Crédits Photo : 

Danilo Borges/copa2014.gov.br - Wikimédia Commons CC BY 3.0
Crédits Photo :  Danilo Borges/copa2014.gov.br - Wikimédia Commons CC BY 3.0

La Côte d’Ivoire a donné le ton

En d’autres termes, si le Cameroun et le Nigeria avaient connu un suivi plus adapté à leur statut, ils auraient remporté la Coupe du Monde 10 ans au plus après avoir gagné les JO. La Côte d’Ivoire à Tokyo, a encore démontré que ce qui fait défaut aux pays africains au haut niveau, c’est l’organisation. Elle n’arrive pas à la cheville de l’immense talent du football africain.

Ceci dit, il faudra rappeler que la Côte d’Ivoire olympique, sans véritable préparation, a tenu tête pendant 90 minutes à une Espagne olympique dont la moitié des titulaires faisait partie de la Roja demi-finaliste de l’Euro 2021. À savoir : Unai Simon le gardien, Pau Torres, Eric Garcia, Dani Olmo, Mikel Oyarzabal et Pedri. Une remarque qui signifierait que si les Éléphants sont bien encadrés, ils pourraient faire une bonne Coupe du Monde après avoir brillé à la prochaine CAN. Mais comme dirait l’autre : « avec des si on coupe du bois... »

Sport
Football
Afrique
Football Africain