Sports

JO 2021 : La Côte d’Ivoire, entre espoir et désespoir...

Leçons et déceptions !

Aug 3, 2021 - 3 Minutes

L’Afrique comptait sur elle à ses JO 2021. En athlétisme, au football et au taekwondo, la Côte d’Ivoire était un grand espoir de médailles d’or pour les africains. Un rêve qui va malheureusement se muer en déception.

Kolo Touré et Wilfried Bony par Ailura – Wikimédia Commons CC BY SA 3.0
Kolo Touré et Wilfried Bony par Ailura – Wikimédia Commons CC BY SA 3.0

Cheick Cissé au tapis, Gbabi Ruth en bronze

Le crève-cœur débute sur le tatami. Le champion olympique en titre Cheick Cissé va rapidement tomber contre le marocain de 20 ans Achraf Mahboubi. Sans même remporter le moindre combat, le natif de Bouaké quitte Tokyo dès le premier coup de gong.

D’aucuns parlent de préparation, d’autres de changement d’entraîneurs, mais la véritable question qu’il faut se poser à cet instant, c’est où est passé orgueil du champion ivoirien ? Cheick Cissé n’a t-il pas été trop confiant les poings serrés ? On se le demande, d’autant plus que Gbabi Ruth sa collègue, fidèle à elle même, a su au moins repartir avec le bronze du Japon. Bravo à elle !

M-J Talou par Erik van Leeuwen, attribution : Erik van Leeuwen (bron : Wikipedia).
M-J Talou par Erik van Leeuwen, attribution : Erik van Leeuwen (bron : Wikipedia).

Marie-Josée Talou : première en qualifications, impuissante en compétition

Elle porte le prénom d’une légende du sprint, Marie-José Perec, triple championne olympique, mais s’éloigne toujours un peu plus de la médaille d’or. Après avoir donné de l’espoir à tout un peuple en courant en 10’78 lors des qualifications du 100 mètres, Marie-Josée Talou va s’écrouler progressivement. Battue en finale par le trio jamaïcain, Elaine Thompson – Fraser-Pryce – Shericka Johnson, elle finira quatrième comme à Rio.

Une défaite aux pieds du podium qu’on a cru perfectible au 200 mètres. Un leurre, Marie Josée défaite une nouvelle fois en finale après des qualifications qu’elle a dominées. Non pas par trois jamaïcaines, mais par les deux premières du 100 mètres, une namibienne et une américaine. Cinquième, la native de Bouaflé sera positionnée d’après l’ordre suivant :

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog
  1. Elaine Thompson (Jamaïque)
  2. Christine Mboma (Namibie)
  3. Geraint Thomas (États-Unis)
  4. Shelly-Ann Fraser-Pryce (Jamaïque)
  5. M-J Talou (Côte d’Ivoire)

Le football, la grande dépression

Sortie avec brio de la phase poule, la Côte d’Ivoire était bien partie pour jouer les demi-finales des JO du football masculin. Deux fois elle a mené, deux fois elle s’est faite rattrapée sur deux grossières erreurs. L’une de Wilfried Singo sur l’égalisation de Dani Olmo et l’autre d’Éric Bailly sur le but en fin de match de Rafa Mir.

Une seconde égalisation qui allait plonger, dans les prolongations, les Éléphants dans le flou. Fatigués mentalement et physiquement, les hommes de Soualiho Haidara se feront naturellement punir par des espagnols mieux préparés.

Sur un penalty transformé par Oyarzabal d’abord, et sur deux autres buts de Rafa Mir enfin, la Côte d’Ivoire devait s’effondrer. La preuve qu’on ne peut pas aller loin dans un tel tournoi sans se préparer de façon adéquate. Si la Côte d’Ivoire était passée, elle serait certainement en finale aujourd’hui contre le Brésil, après avoir battu le Japon, largement à sa portée.

Toutefois, il faudra saluer cette performance sans l’encourager. Les ivoiriens ont quasiment tenu tête à l’équipe première de la Roja, ça promet. Composée de joueurs titulaires au dernier Euro tels que Pedri, Oyarzabal, Dani Olmo, Éric Garcia, Pau Torres ou Unai Simon le gardien, la sélection olympique espagnole a démontré en tremblant face aux coéquipiers de Max Gradel, que les Pachydermes peuvent rivaliser avec les plus grandes équipes nationales. Pour aller plus loin dans ce genre de compétitions, ils savent dorénavant ce qu’il faut faire...

Lire aussi :  JO Tokyo : L'Espagne bat le Japan et rejoint le Brésil en finale (afriquesports.net)

Côte D'Ivoire
Sport
Football
Afrique
JO2021