JO 2021 - Basketball : Le Nigeria attriste l’Afrique
Si près si loin !
Vainqueurs en préparation des États-Unis et de l’Argentine, l’équipe nationale de basketball du Nigeria laissait entrevoir une possibilité de médaille d’or pour l’Afrique. Un espoir qui est vite retombé après les trois défaites des D-Tigers.

Nigeria – Australie : les armes à la main...
Bien qu’ayant été battus, les nigérians ont fait bonne figure durant leurs rencontres. Contre l’Australie, pendant trois quart temps ils ont tenu tête à l’Australie avant de tomber en fin de match (84-67). Face à l’une des meilleures équipes de basket au monde, le score est logique mais trop lourd pour ce collectif qui méritait certainement mieux.

Nigeria – Allemagne : la déception
Après la défaite contre l’Australie, un sursaut d’orgueil était attendu chez les champions d’Afrique 2015. Rebondir on aurait aimé les voir mais il n’en sera rien. Malgré un match serré, le Nigeria a perdu face à une équipe qui semblait à sa portée. Score final : 99 – 92.

Nigeria – Italie : la catastrophe
Domptée par les allemands, l’équipe du Nigeria gardait un dernier espoir de jouer les quarts. Contre l’Italie, elle aurait pu passer si elle avait gagné, mais l’exploit n’a pas eu lieu.
Pourtant les Tigres menaient de 8 points au troisième quart temps. Ils semblaient promis à la victoire, et les italiens sont revenus pour l'emporter 80-71. Battue à tous ses matches, l’Afrique est péniblement éliminée des JO du basket masculin.

Favoris pour le prochain Afrobasket
L’élimination sèche du Nigeria des Jeux Olympiques, est une triste nouvelle pour la Balle Orange africaine. Cependant, elle peut constituer aussi un motif d’espoir au vu des prestations. Sans avoir été ridicules, les nigérians ont échoué au niveau mental, dans les moments clés, et devraient encore travailler cet aspect important du jeu sous l’arceau.
Pour les prochaines échéances, Josh Okogie et les siens savent donc ce qu’ils doivent faire pour gagner. Du 24 Août au 5 Septembre prochain, lors de l’Afrobasket qui aura lieu au Rwanda, ils seront naturellement l’équipe à suivre. Surtout si dans ses rangs, elle compte encore ses joueurs NBA.
Lire aussi : Le tableau final est connu - FIBA AfroBasket 2021 - FIBA.basketball