Technology > Programming

Les 4 familles de languages de programmation

Dec 27, 2023 - 3 Minutes

La programmation est une compétence de plus en plus recherchée sur le marché du travail. Avoir au moins une compréhension de base du fonctionnement d’un logiciel est utile pour toute personne interagissant avec la technologie. Avec une formation en programmation, vous pouvez obtenir un travail de codage, de conception de logiciels, d'architecture de données ou de création d'interfaces utilisateur intuitives.

Mais quelle langage de programmation  faut-il apprendre? Dans cet article, nous allons vous presenter les 4 familles de languages de programmation, et les contextes d'utilisation de ces languages.

Les langages assembleurs

Les langages assembleurs sont des langages de bas niveaux, dont les instructions correspondent aux instructions du processeur de l'ordinateur. Ces langages sont une abstraction conviviale des langages machine pour éviter aux programmeur de coder en 0 et 1.

Le code source, qui contient les instructions du processeur,  est transformé par un assembleur en langage machine dans un fichier exécutable qui va être exécuté par l'ordinateur.

Les langages compilés

Ils s'agit de langages tels que C, C++, Go, Rust

Le code source, écrit dans le langage de programmation, est transformé par un compilateur en langage machine dans un fichier exécutable.

Les programmes en langages compilés sont plus portables que les assembleurs, car le code source peut être recompilé avec un compilateur de chacun des systèmes d'exploitation ciblés.

Les langages compilés sont rapides (moins que les assembleurs) et sont généralement utilisé pour les applications qui ayant de fortes exigences de performances tels que les jeux vidéo, les systèmes d'exploitations.

Le système d'exploitation Linux a été écrit en C.

Les langages de machine virtuelles

Il s'agit de langages tels que Java, Kotlin, ScalaC#, Dart, Erlang.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Ces langages utilisent une approche hybride.

Le code source est compilé dans un langage intermédiaire appelé byte-code, qui est exécuté par une machine virtuelle. Lors de l'exécution du byte-code, la machine virtuelle va le compiler automatiquement  pour le transformer en langage machine.

Les machines virtuelles offrent un environnement plus sécurisé avec une gestion automatique de mémoire avec le Garbage Collector. Malgré que ces langages sont  moins rapides que les langages compilés, ils sont très populaires pour des larges systèmes d'entreprise distribués qui requièrent sécurité et stabilité.

L'autre avantage de ces langages est leur extrême portabilité, car les machines virtuelles sont généralement disponibles sur tous les systèmes d'exploitation.

Le cœur de la plateforme de Netflix a été développé en Java.

Les langages interprétés

Il s'agit des langages tels que PHPJavascript, Ruby, Python, Perl.

Avec les langages interprétés, il n'.y a ni compilateur, ni machine virtuelle. Le fichier source est envoyé à un interpréteur de code qui le lit et l'exécute.

L'absence de compilation rend le processus de développement rapide et flexible car tout changement du fichier source peut être exécuté sur le champ. Ce qui a rendu ces langages très populaire auprès des développeurs web, scientifiques des données et éducateurs.

Cependant, ces langages sont les plus lents (en comparaison aux autres types de langages) car chaque ligne du fichier source doit être interprétée avant d'être exécutée.

Ces langages sont aussi très portables car les interpréteurs sont généralement disponibles dans tous les systèmes d'exploitation.

Facebook a été initialement développé en PHP, et est toujours au cœur de plusieurs fonctionnalités de cette plateforme.


Les programmeurs ont à leur disposition différents types de langages, le plus important est de comprendre le contexte de votre application pour choisir le langage approprié. Si vous bâtissez un application web, choisissez PHP ou Python au lieu du C. Par contre, n'utilisez surtout pas PHP pour développer le prochain système d'exploitation!

Si vous avez aimé l'article, montrez votre soutien avec un ❤️ et abonnez vous a mon blog! Votre engagement m’inspire!

Langages De Programmation
Types De Langages De Programmation
Assemblage
Compilation
Interprétation