Sports

JO 2021 – Football : La Côte d’Ivoire comme le Cameroun ?

Impossible n'est pas ivoirien !

Jul 28, 2021 - 3 Minutes

L’Afrique peut être fière d’elle. La Côte d’Ivoire est qualifiée pour les quarts de finale. Dans le groupe de la mort, les Éléphants ont réussi l’exploit de sortir l’Allemagne. Une performance qui a tout pour ressembler au succès du Cameroun en 2000 aux JO de Sydney.

D. Drogba par Danilo Borges/copa2014.gov.br - Wikimédia Commons CC BY 3.0 (Image Rognée)
D. Drogba par Danilo Borges/copa2014.gov.br - Wikimédia Commons CC BY 3.0 (Image Rognée)

Invaincus

Un nul a suffi au bonheur de la Côte d’Ivoire. Après avoir ouvert le score sur un CSC de Heinrichs, la double championne d'Afrique a arraché malgré l'égalisation de Löwen, son ticket pour le second tour. Un billet sur lequel sera marqué « invaincu ».

Car oui, la Côte d’Ivoire ira au second tour sans aucune défaite. Aux finalistes des derniers J.O, elle a tenu tête et pris deux points précieux. Derrière le Brésil, Max Gradel et les siens tenteront de succéder au Cameroun de 2000.

I. C. Kameni par mustapha_ennaimi - Wikimédia Commons CC BY 2.0 (Image Rognée)
I. C. Kameni par mustapha_ennaimi - Wikimédia Commons CC BY 2.0 (Image Rognée)

Ira Tape comme Kameni ?

En effet, tels les Lions Indomptables de Sydney, les Pachydermes se sont qualifiés sans perdre et avec le même nombre de points (5). Les camerounais avaient notamment battu le Koweit 3-2 et fait nul contre les États-Unis et la République Tchèque 1-1 avant d’éliminer le Brésil, le Chili et l’Espagne en finale. Des succès que Patrick Mboma et les autres doivent en grande partie à leur jeune et excellent gardien de but : Idriss Carlos Kameni.

Âgé de 16 ans à cette époque, ICK a vieilli depuis. Aux portes de la retraite, son héritier aux Jeux Olympiques vient peut être de faire irruption. Son nom est Eliezer Ira Tape et il a été monstrueux face au Brésil et à l’Allemagne. À la recherche d’un but chez les A, le sélectionneur Patrice Beaumelle a certainement trouvé à Tokyo le successeur de Sylvain Gbohouo.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog
Kopa Barry par Danilo Borges/copa2014.gov.br - Wikimédia Commons CC BY 3.0 
Kopa Barry par Danilo Borges/copa2014.gov.br - Wikimédia Commons CC BY 3.0 

Soualiho Haidara comme Jean-Paul Akono ?

La qualification de la Côte d’Ivoire pour les quarts n’a rien à voir avec le hasard. Elle est clairement le fruit du coaching gagnant de Soualiho Haidara. Le technicien ivoirien a su répondre aux projets de jeu proposés par ses collègues. Même s’il a manqué d’ambition contre un Brésil à 10, il a démontré contre les allemands, spécialement en seconde période, qu’il y avait du génie dans la tactique Made in Africa.

Cela étant, le technicien ivoirien a tout pour devenir 21 ans après, le second sélectionneur africain à remporter une médaille d’or aux J.O. Il succéderait alors au camerounais Jean-Paul Akono, entraîneur du Cameroun victorieux à Sydney. 

L’Égypte accompagne la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire ne sera pas le seul pays africain qualifié pour les quarts de finale. L’Égypte a battu l’Australie 2-0 et les suivra. Seule l’Afrique du Sud rentrera à la maison. Les Bafana Bafana ont été humiliés par le Mexique 3-0. Ils repartent avec 0 point de la compétition.

Les affiches des quarts de finales :

  • Japon – Nouvelle Zélande
  • Mexique – Corée du Sud
  • Brésil – Égypte
  • Côte d’Ivoire – Espagne
Sport
Football
Afrique
Football Africain
JO2021