Euro 2021 : L’équipe-type des joueurs d’origine africaine

L'Afrique à l'Euro !

By TIFOS
3 Minutes

Pour l’Europe en général et son football en particulier, l’Euro 2021 a été une grande fête. Tous les fans de sport roi ont vibré sur cette compétition qui a attiré les joueurs de tous les horizons. Parmi eux, des joueurs d’origine africaine évidemment, une élite que nous avons essayée tant bien que mal de regrouper dans une équipe-type.

Karim Benzéma par LauraHale - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Karim Benzéma par LauraHale - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

Le gardien de but

Dans les buts des sélections européennes à l’Euro 2021, aucun joueur d’origine africaine n’a été convié. Pour retrouver un portier de cette ascendance, il faudra sillonner les bancs de touche. Bien installés, vous y trouverez un certain Yvon Mvogo, suisse d’origine camerounaise : notre choix numéro 1 dans cette draft.

Après une saison pleine avec le PSV Eindhoven, le second de Yann Sommer a participé sans jouer, à la belle épopée de la Suisse. Son pays a notamment réussi l’exploit d’éliminer la France en huitièmes. Aux penaltys, la Nati a vaillamment sorti la sélection d’un autre gardien d’origine africaine : Steve Mandanda, le champion du monde originaire de la RD Congo.

Kevin Mbabu (en blanc) par Dmitri Golubovitch (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Kevin Mbabu (en blanc) par Dmitri Golubovitch (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

Les défenseurs

Si les gardiens d’origine africaine n’ont pas eu la chance de jouer, les défenseurs ont sorti les muscles pour eux. En même temps que les smoking, ils ont assuré les arrières de leurs équipes avec classe et puissance. Concocter une défense solide, n’a donc pas été un jeu pour nous, même s'ils sont bien là nos meilleurs :

  • Latéral gauche : David Alaba
  • Défenseurs centraux : Presnel Kimpembé et Antonio Rudiger
  • Latéral droit : Kevin Mbabu
Paul Pogba par Anton Zaitsev (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Paul Pogba par Anton Zaitsev (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

Les milieux

Dans ce compartiment, l’Afrique a brillé de mille feux. Trouver des milieux afropéens qui ont marqué cet Euro n’a pas du tout été difficile. Regarder les rencontres aurait suffi pour applaudir devant la vista de ces génies qui ont levé les foules comme fait des malheureux. Le seul problème c'est qu’il fallait faire des choix :

  • Paul Pogba
  • Ngolo Kanté
  • Renato Sanches
Ronaldo par Oleg Dubyna from Poltava, Ukraine - Wikimédia Commons CC BY-SA 2.0
Ronaldo par Oleg Dubyna from Poltava, Ukraine - Wikimédia Commons CC BY-SA 2.0

Les attaquants

Autant que les milieux, les attaquants d’origine africaine ont fait un excellent travail. Si Kylian Mbappé malgré ses bonnes prestations, mérite d’être absent de ce onze, son mentor Ronaldo sera bien là. Meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro a encore porté ses origines cap-verdiennes très haut.

En attaque, le capitaine des Quinas sera accompagné par deux virtuoses du football européen : Romelu Lukaku et Karim Benzéma. L’Interiste et le Madrilène, 4 buts chacun, ont fait du très bon boulot aux avant-postes de la Belgique et des Bleus.

Ryan Giggs par Gordon Flood - Wikimédia Commons CC BY 2.0
Ryan Giggs par Gordon Flood - Wikimédia Commons CC BY 2.0

Le sélectionneur et ses remplaçants

Le seul sélectionneur d’origine africaine de cette Coupe d’Europe a malheureusement raté l’occasion de bénéficier de son travail. Punis par la justice, Ryan Giggs et ses origines sierra-léonaises n’ont pas pu accompagner le Pays de Galles à cette fête. Après avoir manqué l’Euro en tant que joueur, la légende de Manchester United le manquera encore en tant qu’entraîneur.

Lire aussi : Rhodri Giggs: le frère de Ryan Giggs jouera bientôt pour la Sierra Leone - Africa Top Sports

Cela étant, s’il fallait absolument le remplacer, ce serait Didier Deschamps qui aurait logiquement pris son poste. Le champion du monde en titre est simplement le technicien européen qui comptait le plus de joueurs d’origine africaine dans sa sélection.

Sur la touche, DD aurait de ce fait été épaulé par des remplaçants plus ou moins aussi bons que les titulaires. Mbappé, Memphis Depay, Breel Embolo, Danilo Pereira, Nelson Semedo et autres Bukayo Saka, compléteraient ainsi un redoutable collectif capable de battre n’importe quelle All Stars Team au monde.

Sport
Football
Afrique
Euro 2021