Drépanocytose et préjugés
Stop préjugés
Naître drépano en Afrique c'est avoir un statut particulier. Avoir un mental d'acier pour faire face à tous ces préjugés venant de toute part: des membres de la famille, des connaissances et des amis. Comme si tu vivais dans un environnement à part. Genre tu es seul dans monde mon frère.
Je vais par là vous donner quelques préjugés que je fais face dans mon quotidien
1- le drépanocytaire est un sorcier.
Les gens voulaient alors me Kill ici. C'était une réalité que je vivais car le voisinage et quelques membres de la famille me prenaient comme quelqu'un qui sortait la nuit, genre j'ai quatre yeux ou alors je fais les voyages transversaux. Il m'arrivait parfois de faire des crises surtout au niveau des articulations pour voir surgir des questions du genre "Tu n'es pas sûr que tu es allé provoquer dans la nuit et on a cassé ton pied ?" Je vous épargne de certaines choses hein ce que vous allez pleurer ici
2- le drépano meurt tôt
C'est ici que moi même j'ai d'abord eu peur. Je ne voulais même plus vivre. J'ai été condamné à mort. Mais je me suis dit " comme je suis déjà mort, ça serait mieux pour moi de faire ce que je veux comme ça si la mort vient ça ne me surprend guère." On m'avait même dire que j'allais mourir à 17 ans mais j'ai 26 ans aujourd'hui. J'attends toujours 17 ans pour mourir. Entre temps je vis ma vie en mode freeboy. Vous voulez me dire que tous ceux qui meurent là sont les drepano ? De toutes les façons, les cimetières ne sont pas seulement remplis des personnes décédées de la drépanocytose. Laissez nous en paix.
3- un drépanocytaire ne peut pas se marier.
C'est ici que moi même j'ai confirmé le "Fey". C'est un gros mensonge mon frère. Les plus beaux et les plus belles du monde sont les drépanocytaires. Quelqu'un comme moi ci arrive sur une petite elle va résister ? Beau, intelligent, attentionné, travailleur. Ma future femme aura la chance hein. J'aurai même d'abord trois femmes pour moi seul. Ouii j'ai le cœur là. Je yamo d'abord les go très mal. Même comme ça ne sera pas facile avec les crises et les caprices elles vont se battre à gérer ça.
4- Un drépano ne peut pas boire la bière ou faire la fête.
La partie ci norr vous allez seulement comprendre que je suis mort. J'aime la fête et tout ce qui va avec. Ce n'est pas la bière qui m'a rendue malade. Noooo. Laissez moi boire ma chose. Même mes proches savent que mon goût c'est la @K44 by Kadji Beer. Ouiii quand je bois ça, je peux même créer le remède de la drépanocytose. C'est même moi qui dirige la drépanocytose à l'heure là. Mais entre temps c'est avec modération hein.
4- un drépanocytaire ne peut pas travailler.
C'est même pour ça qu'on doit lutter. Un drépano peut aussi gérer un emploi comme tout le monde. Il peut aussi avoir des responsabilités professionnelles. On nous a tellement réduit à des mendiants que wohhhye je pleure seulement. Entre temps pour vous c'est seulement qu'on reste à la maison et on attend la prochaine crise qui va nous finir hein. Vous mentez très mal. Nous tous allons seulement sortir pour chercher l'argent là. Heee qui est fou. Moi d'abord je suis un dur répétiteur des cours à domicile. Les parents me font confiance. J'encadre leurs enfants. Et rassurez vous je fais le taf. C'est vrai que la Maladie dérange mais quand je prends mon acide folique, je peux bolo même jusqu'à demain. Il y'a même certains parents qui demandent si je suis vraiment malade parce que je ne manque jamais les cours. Bref il suffit qu'on nous soutienne un peu et on gère le reste.


Psuiss. Je piaffe d'abord. Allez dire ça à Lassana Diarra l'ancien joueur du Real Madrid. Et le tenisman TSONGA le franco-camerounais. Tous sont drepanos et ont réussi dans le sport. Moi d'abord je voulais être un bon sprinter. Mais les gens ont fait j'ai arrêté. Ohhhh ne fais pas trop le sport. Tu n'as pas le souffle. Quand je prenais le 100m il n'y avait pas mon niveau. Maintenant ci je fais moi mon footing pour garder la forme.