Pierre Blériot Nyemeck, un « vrai » influenceur !

Habituellement les gens qui font le buzz sur les réseaux sociaux, ce sont de mauvais exemples ! Nous avons déjà pris pour habitude, en tous cas ici au Cameroun, de valoriser de mauvaises personnalités et de les ériger en modèles pour notre population. C’est le cas avec les prostituées-influenceuses, les influenceurs qui n’ont souvent rien dans la tête, ou encore les hommes politiques vides d’idées et qui sont essentiellement des prévaricateurs de la fortune publique, mais que l’on veut nous imposer comme des parangons de la réussite sociale...
Pour moi, Pierre Blériot Nyemeck est le meilleur des influenceurs pour notre jeunesse ! Je rappelle qu’il s’agit d’un consultant sur la chaîne Infos TV, que vous pouvez écouter tous les matins de lundi à vendredi dans le programme Espace Miné, entre 10 h et 11 h 52.
Pierre Blériot Nyemeck est un quadragénaire originaire des peuples bassa ‘a. Selon ses dires, il serait un descendant direct de la lignée du grand nationaliste Ruben Um Nyobè. Je l’avais d’abord découvert sur Vision 4 (à l’époque des dinosaures de l’information), ensuite je l’avais apprécié, puis je l’avais adopté. J’avais trouvé originales ses prises de positions sur des sujets pourtant essentiels, et j’avais été marqué par sa sincérité. D’ailleurs cela fait partie des qualités que devrait posséder un véritable influenceur au sein de notre société.
La vertu
Ce consultant est très vertueux, du moins de prime abord, et il s’agit là d’une valeur qui a déjà complètement disparu de notre société. On devrait enseigner à nos enfants, dès leur plus bas-âge, des qualités telles que l’honnêteté, la franchise, la honte, la probité.
Dans un environnement aussi corrompu, Pierre Blériot Nyemeck a réussi à rester « propre ». Il n’a jamais cédé à la compromission, et il a toujours recherché la vérité malgré parfois la ténacité de ses différentes adversités.
La réussite
Même s’il faut parler du plan matériel, il s’agit d’un Camerounais qui a relativement réussi sa vie. Du moins, au point de n’attendre rien de personne, de ne rien demander à quiconque et de pouvoir proclamer médiatiquement son indépendance financière...
Le plus appréciable, c’est que sa réussite financière est traçable. Elle n’est pas opaque comme celle de nos milliardaires administratifs qui n’ont aucun sens des affaires, sinon le détournement massif de notre fortune publique. Au contraire, Pierre Blériot Nyemeck est parti de presque rien. Son parcourt peut servir de référence à une jeunesse en déperdition, celle-là même qui ne jure plus que par l’enrichissement illicite et rapide, le porte-monnaie magique, les loges magico-anales, les paris sportifs et que sais-je encore !
La sagesse
Si vous écoutez Pierre Blériot Nyemeck, vous n’en ressortirez pas indemne. Autant par son intelligence que par sa sagesse, lui qui a déjà dévoré des centaines et des centaines de bouquins en tous genres...
Quand moi je l’écoute, je suis rassasié. Mon esprit se nourrit et s’abreuve de ses innombrables connaissances empiriques et livresques, et de ses paroles de sage. Ses citations mémorisées sont toujours dites à escient, et ses citations improvisées sont généralement très bien explicitées. Parmi les phrases qui l’ont forgé, il y en a une que j’adore tout particulièrement : « Si j’ai avec moi, outre le témoignage de ma propre conscience, le suffrage d’un petit nombre de personnes sages et éclairées, alors je me console des nombreuses oppositions. »
Pierre Blériot Nyemeck, c’est celui qui avait dit qu’il y a seulement quatre régions qui appartiennent à tous les Camerounais (le Centre, le Sud, l’Est et le Littoral). C’est celui-là qui a prédit la chute de Samuel Eto’o Fils président, si ce dernier ne se ravise pas immédiatement dans son management. C’est encore Pierre Blériot Nyemeck, le digne fils de Boumnyebel, qui nous avait enseigné que « Lorsqu’on est trop juste, on est au moins assez injuste envers les siens. »
Et je ne vous parle même pas de sa maîtrise de la Bible, lui qui a été pasteur dans son ancienne vie. Je ne vous parle pas de son exégèse des théories philosophiques, lui qui a été enseignant de cette discipline pendant une dizaine d’années, avec beaucoup de brio. Sans oublier sa qualité de langue française qui est exquise, d’ailleurs il avait dit une fois à Célestin Djamen : « Excusez-moi, mais je suis minimalement votre enseignant de la langue ! »

Le courage
Et puis, le courage. Dans un pays où tout le monde fait des courbettes pour survivre, Pierre Blériot Nyemeck est la preuve vivante que même les Camerounais d’en bas, n’en ont véritablement pas besoin. C’est un Bassa’a courageux, qui s’exprime étonnamment contre ses propres frères, lorsque ceux-ci veulent l’entraîner à l’encontre de la vérité. Pierre Blériot peut combattre à la fois Samuel Eto’o, les dirigeants de l’UPC, le ministre des travaux publics (monsieur « taux d’avancement »), Congelcam, les franckistes, les biyaïstes, les opposants politiques, les Bamiléké, les gens qui ont sauvagement assassiné Martinez Zogo, etc.
C’est un homme droit dans ses bottes, capable de s’opposer à ses propres épouses (il en a cinq !) pour donner raison à une parfaite inconnue. Et c’est de ce genre de courage que les internautes camerounais gagneraient grandement à tirer inspiration...
En définitive, je suis relativement fan de l’homme. Sa qualité humaine, son sens de la répartie et des bonnes blagues, sa prolixité dans les anecdotes croustillantes, en font indiscutablement le meilleur consultant du paysage audiovisuel camerounais.
Pierre Blériot Nyemeck est à l’aise sur presque tous les sujets, et il garde la même pertinence et le même sens éthique quel que soit l’angle par lequel il donne son avis. Ses interventions sont généralement parsemées de paraboles intelligentes, de conseils bien placés, d’empathie et d’emphase à l’endroit d’une population camerounaise désabusée. Il rêve d’un Cameroun meilleur, et surtout d’un peuple qui sera —enfin— capable de réclamer ses propres droits inaliénables, au lieu de toujours subir et croupir sans jamais rien revendiquer.
Et en un mot comme en mille, Pierre Blériot Nyemeck est définitivement un « bon » influenceur !
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7