CAN 2024 : que doit faire le Cameroun pour se qualifier ?

Ecclésiaste DEUDJUI
Sep 9, 2023 - 3 Minutes
L
L'équipe des Lions indomptables du Cameroun affrontera le Burundi le mardi 12 septembre, pour un match qualificatif décisif. Source: lattaquant.com /Image reprise sous autorisation

 

Comme vous le savez, l’équipe masculine de football du Cameroun affrontera le Burundi mardi soir, à 20 heures. Ce match représentera la dernière journée des éliminatoires du groupe C, comptant pour la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2024 qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
Initialement la poule était constituée de quatre équipes, mais l’équipe du Kenya a désisté. Ne laissant plus que trois équipes qui doivent se disputer les deux places qualificatives ; à savoir le Burundi, Le Cameroun et la Namibie (par ordre alphabétique).

Rendu à la dernière journée donc, je constate que tout le monde parle de ce match sans pour autant en maîtriser les enjeux. Certains supporters ne savent pas quelles sont les conditions qui nous élimineraient, et qu’est-ce que les Lions devront impérativement faire pour assurer leur qualification.
Pire, de mauvaises langues font accroire que le Burundi n’a plus rien à jouer dans cette poule, et que la Namibie est également placée dans une position assez défavorable... C’est faux !

Remettons les choses dans le contexte. À l’heure actuelle, et en attendant ce dernier match fatidique, le classement officiel est le suivant :

Classement actuel du Groupe C, zone Afrique.
Classement actuel du Groupe C, zone Afrique.

 

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

En cas de parité entre le Cameroun et le Burundi, toutes les équipes possèderont le même nombre de points (5) et la même différence de buts (0).
Le règlement officiel stipule ceci : en cas d’égalité de points entre plusieurs équipes, on les départagera suivant l’ordre ci-dessous :

1-       Le nombre de points
2-       Les confrontations directes
          a.       nombre de points pris face à l’adversaire
          b.       différence de buts particulière
          c.       nombre de buts marqués face à l’adversaire
3-       La différence de buts générale
4-       Le nombre de buts marqués au total

Comme on peut le voir sur le classement actuel, le Cameroun sera immédiatement qualifié en cas de victoire (7 pts), tout comme le Burundi (7 pts).
L’équipe qui perdra cette rencontre sera définitivement éliminée avec 4 pts.
En cas de match nul, toutes les trois équipes de la poule possèderont 5 points, et donc la différence particulière sera calculée à partir des confrontations directes entre les trois équipes. Chacune des sélections possèdera le même nombre de points (5) et la même différence de buts (0). On vérifiera donc le nombre de buts marqués, et à ce jeu-là le Burundi sera automatiquement devant le Cameroun (actuellement il est à 4 buts marqués contre 3 pour les Lions indomptables).

Pour résumer, Le Cameroun va aisément se qualifier avec une victoire, et sera indiscutablement éliminé avec une défaite.
En cas de match nul, le Cameroun sera automatiquement derrière le Burundi, peu importe le score. Et comme il possède un retard de buts marqués sur la Namibie (3 contre 6), il devra faire au minimum un score de 4-4 avec le Burundi afin de pouvoir devancer la Namibie. Donc avec 0-0, 1-1 ou 2-2, le Cameroun sera éliminé.

Le cas de figure le plus complexe est le score 3-3. Dans cette hypothèse, le Burundi sera automatiquement qualifié comme je viens de le dire, mais le Cameroun et la Namibie seront dans une égalité parfaite : même nombre de points, même différence de buts, même nombre de buts marqués, etc.
Il ne restera alors plus qu’à... lancer la pièce !

 

Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Cameroun
Lions Indomptables
Football
Burundi
CAN 2024