Euro 2021 : l’Italie est championne d’Europe...

Viva l'Italia !

By TIFOS
2 Minutes

Elle était troisième sur notre liste de favoris : désormais elle est première. L’Italie est championne d’Europe. À l’issue d’une finale follement difficile, elle a battu l’Angleterre à Wembley.

Leonardo Bonucci (en bleu) par Ilya Khokhlov (Football.ua) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Leonardo Bonucci (en bleu) par Ilya Khokhlov (Football.ua) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

Mancini à la baguette

Menée au score dès la deuxième minute sur un but de Luke Shaw, l’Italie a su réagir. Devant 65000 spectateurs anglais, la Squadra Azzura a trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser par Bonucci et aller gagner aux tirs aux buts. Score final : 1-1 (3-2 aux t-a-b) (Voir les buts)

Ainsi, les quadruples champions du monde, après avoir gagné tous leurs matches, remportent le second Euro de leur histoire. Leur série d’invincibilité passe de ce pas à 34 matches sans défaites, couronnant par la même le travail énorme d’un homme : Roberto Mancini.

L’ancien entraîneur de l’Inter Milan et de Manchester City a redoré le blason d’une équipe qui semblait perdue après avoir manqué le mondial 2018. Une identité retrouvée en même temps qu’une qualité aussi bien offensive que défensive, emmenée par un Chiellini enfin récompensé pour sa belle carrière. En gros comme l’a dit Antonio Conte :

« L’Italie est arrivée en finale de manière totalement mérité. Elle a démontré qu’elle était plus complète que tous les adversaires rencontrés (...) Elle est toujours en train de chercher à maintenir sa propre idée de jeu, identité et style. Mais elle sait aussi s’adapter aux qualités physiques, techniques et tactiques de ses adversaires afin de trouver la meilleure façon d’obtenir un bon résultat ». (Lire la suite)

Photo par The Laird of Oldham - Wikimédia Commons CC BY-SA 2.0
Photo par The Laird of Oldham - Wikimédia Commons CC BY-SA 2.0

Toujours rien, 55 ans après…

« Une finale ne se joue pas, elle se gagne ». Voilà une phrase que l’Angleterre n’oubliera pas d’aussitôt. Malgré un début en fanfare, Harry Kane et les siens n’ont pas su tenir le rythme imposé par les italiens.

Avec seulement 34% de possession, les hommes de Gareth Southgate ont été dominés et battus dans tous les compartiments du jeu. En outre, les Three Lions devront attendre plus de 55 ans pour remporter un nouveau trophée majeur. La Coupe du Monde 1966 reste pour l’instant encore, leur seul titre.

Photo par Ilya Khokhlov (Football.ua) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Photo par Ilya Khokhlov (Football.ua) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

Récompenses

À l’issue de cet Euro 2021, les meilleurs joueurs ont été récompensés. Une corbeille de lauréats assez représentative de ce que fût ce championnat d’Europe. À savoir une très belle compétition.

  • Meilleur joueur : Gigio Donnarumma (Gardien de but – Italie)
  • Meilleur buteur : Cristiano Ronaldo (Portugal) et Patrik Schick (République Tchèque) – 5 buts
  • Meilleur passeur : Steven Zuber (Suisse) – 4 passes décisives
Sport
Football
Euro 2021