Kylian Mbappè est-il plus important que Samuel Eto’o ?

Le footballeur français Kylian Mbappè est au Cameroun depuis trois jours, et sa présence a créé un tollé médiatique indescriptible au pays de Samuel Eto’o Fils. Le petit gamin de Bondy a atterri à l’aéroport international de Nsimalen le jeudi 6 juillet, devant une foule en liesse. Il a ensuite été escorté par la Police nationale, le tout sur un trajet parsemé de youyous, de fanatiques excités, mais aussi de milliers d’observateurs très impressionnés...
Il faut le dire, l’arrivée de Kylian Mbappè au Cameroun est un évènement. Un grand événement même. Car même s’il est originaire de ce pays, l’attaquant du PSG n’y était venu que très rarement. D’ailleurs c’est la toute première fois qu’il foule ce territoire depuis qu’il a acquis le statut de vedette internationale : il fait actuellement partie des cent personnalités les plus influentes au monde, une liste dans laquelle ne figurent que deux footballeurs (lui et Lionel Messi). Il est actuellement le joueur de foot le mieux payé en Europe, concomitamment à son statut de jour le plus « bankable » de la planète. Bref, une véritable méga-star !

Ce qui peut surprendre, c’est l’absence de Samuel Eto’o dans ce road-trip organisé. Certes Kylian est venu ici pour des buts précis, mais son agenda lui a permis rencontrer le ministre des sports et ensuite le Premier ministre. Il a pu s’épancher sur le terrain de basket du Village Noah dans lequel il séjourne, mais... il n’a pas rencontré Samuel Eto’o Fils !
Déjà, si moi j’étais à la place de Samy ndolè, je l’aurais mauvaise. De voir qu’un franco-camerounais vienne aussi facilement me ravir la vedette, alors qu’il ne réside même pas ici au pays, ça m’aurait donné le goitre. Mais en même temps, cette effervescence affichée de la part des Camerounais envers le champion du monde 2018, devrait ramener notre président de la Fécafoot à un peu plus d’humilité. Il devrait comprendre que hier c’était son temps, et qu’aujourd’hui c’est celui d’un autre. Hier c’était lui qui brillait sur les pelouses européennes et même asiatiques, mais aujourd’hui il doit céder la lumière à Zambo Anguissa, Vincent Aboubakar, Eric-Maxim Choupo-Moting ou encore... André Onana.

Samuel Eto’o Fils, à force de clivages et d’autorité mal placée, voire de rancunes inopportunes, va finir par perdre de sa splendeur. Car avec Kylian Mbappè, nous comprenons que nous pourrions avoir de multiples autres étoiles. Et dans un environnement sain, avec une formation bien encadrée et une administration organisée, nous pourrions développer des footballeurs exceptionnels, des futurs Ballon d’or voire des légendes du sport sur le plan intercontinental.
Francis Ngannou, Joakim Noah et Kylian Mbappè ont donc posé pour la postérité. Ce sont des étoiles rutilantes, des lumières vives qui contribuent au rayonnement de notre chère nation, et de véritables talentueux ambassadeurs.
Kylian Mbappè est aujourd’hui mille fois plus important que l’actuel président de notre fédération de football...
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7