2 milliards FCFA pour construire une maison !

Ecclésiaste DEUDJUI
Jun 29, 2023 - 3 Minutes
Ayang Luc est le président du Conseil économique et social du Cameroun. Source: wikipedia /CC
Ayang Luc est le président du Conseil économique et social du Cameroun. Source: wikipedia /CC

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis choqué par ce que je lis depuis quelques jours dans les journaux ! En effet, depuis une semaine, un courrier circule sur les réseaux sociaux et il s’agirait en réalité d’un avis d’appel d’offres, pour la construction d’une villa moderne ; et cette villa individuelle coûtera environ 2 milliards de nos francs CFA...

Pour être plus précis, il s’agirait de la future résidence du président du conseil économique et social, son Excellence Ayang Luc. Inutile de vous rappeler que la majorité d’entre vous ne le connaît même pas, et donc inutile de vous rappeler qu’il est la quatrième personnalité protocolaire de la République du Cameroun (après Highlander, Niat Njifendi et Cavaye Yéguié Djibril). Le Conseil économique et social étant un organe discret, invisible voire inexistant, qui regroupe tout de même une 150aine de personnages tous nommés par décret présidentiel, pour des mandats respectifs de 05 ans éventuellement renouvelables une seule fois.
Dans un pays normal, ce Conseil aurait pour vocation de proposer des lois, de réviser les réformes gouvernementales pour participer au bon échafaudage de notre essor économique, bref, les membres de cette institution sont censés être des républicains qui orientent la politique présidentielle sur les plans économique, culturel, environnemental, social, etc.

Revenons sur la maison à 2 milliards ! Dans son appel d’offres, le président précise que ce n’est qu’un montant estimatif nécessaire à la réalisation des travaux de construction de son futur R+1. Deux milliards ! Et rappelons qu’il ne s’agit là que de la seconde phase du projet, la première phase ayant consisté à l’étude de terrain, la faisabilité, l’architecture, la planification, etc. Combien de centaines de millions cette phase préliminaire nous a-t-elle avalées ?

Donc je ne sais pas pour vous, mais je suis choqué ! Dans un pays qui peine à survivre, comment un individu (ou alors l’organisme qu’il représente) peut-il se permettre un tel cynisme ? Car que ce soit son argent personnel ou alors celui du pauvre contribuable, là n’est pas le problème ! Le problème c’est celui de la mentalité de nos gouvernants et de nos hommes d’affaires, qui sont si gourmands et si insatiables que rien ne suffira jamais pour tenter de les rassasier.

Avec deux milliards de francs CFA, on peut bien se construire une quarantaine de jolies villas pour ses vieux jours. On peut aider à construire des routes, des forages, des orphelinats, des aménagements d’énergie solaire, des équipements de recyclage environnemental, bref, on peut très aisément éviter le gaspillage sans toutefois se retrouver personnellement au bord de la ruine.
De surcroît, ce même président pourrait également bénéficier d’un véhicule de 120 millions de francs CFA, une autre gabegie financière dans un pays pourtant réputé très pauvre et très endetté...

 

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog
Le siège du Conseil économique et social, une institution qui brasse des milliards mais dont personne ne sait de quoi il s
Le siège du Conseil économique et social, une institution qui brasse des milliards mais dont personne ne sait de quoi il s'agit.  Source: camerounactuel.com /CC-BY

 

Je vous épargne les conditions de soumission de cet appel d’offres, qui sont tout simplement drastiques. Par exemple il faudra débourser 400 000 FCFA (non remboursables) uniquement pour entrer en possession du dossier physique d’appel d’offres [...] Il faudra également déposer une caution de 4 millions FCFA et prouver qu’on a déjà réalisé un chantier d’au moins 1 milliard FCFA au cours des trois dernières années.
Vous l’aurez compris, ce marché ne sera pas ouvert à nos petits entrepreneurs...

En attendant, c’est toute la grande majorité de la population qui croupit dans l’extrême pauvreté, et pourtant nous vivons dans un pays extrêmement riche ! La petite minorité de notre « élite » s’accapare tous les biens, et elle ne se gêne pas pour nous le faire savoir. Elle se goinfre ostensiblement devant une population résiliente, elle nous nargue depuis des quarantaines d’années et elle se moque de ce peuple qui lui a déjà pourtant tout accordé.
Car oui, je n’arrive toujours pas à croire qu’on peut construire une maison à 2 milliards de francs CFA ; et cela pour la gloriole et le bien-être d’une et une seule personne !

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Cameroun
Paul Biya
Ayang Luc
Conseil Économique Et Social
Gabegie Financière