Football : Manchester city remporte la Ligue des champions

Au terme d’une finale ordinaire, Manchester city a remporté la Ligue des champions après avoir battu l’Inter Milan (1-0) lors de la finale...
Ça y est, Guardiola tient enfin sa couronne ! Douze ans après avoir remporté sa dernière Champions league avec le FC Barcelone, le technicien catalan revient —enfin !— sur le toit de l’Europe. Manchester city a gagné ce trophée à l’issue d’une finale ordinaire, et devant un Inter Milan qui a vaillamment légitimé sa présence à ce niveau de la compétition.
Il faut dire qu’avant la rencontre, les Citizen étaient grandement favoris. Forts de leurs titres nationaux en championnat et en Cup, les hommes de Guardiola étaient perçus comme les dignes successeurs des Luka Modric et autres Karim Benzema, les vainqueurs de l’édition 2022 avec le Real Madrid. D’ailleurs Manchester city affiche des statistiques extraordinaires depuis l’arrivée de « Pep » sur son banc, battant tous les records de points et de buts marqués sur une saison. Le club mancunien affirme dorénavant sa régularité sur la scène européenne, lui qui vient de réaliser deux finales et une demi-finale sur les trois dernières éditions de la Champions league...
Face à l’Inter, Guardiola a aligné son onze-type de ces dernières semaines, dérogeant à sa règle de faire des essais tactiques lors des rencontres décisives. Et après une entame de match serrée et équilibrée, il a malheureusement perdu Kevin DeBruyne dès la demi-heure de jeu, sur blessure musculaire. Les Sky blues n’ont pas réussi à imposer leur style de jeu caractéristique qui est fait de possession de balle outrageante, même si dans l’ensemble leur jeu est resté assez homogène. Quelques à-coups ici et là de part et d’autre ; mais, au final, une rencontre sans véritables grandes envolées.
On notera toutefois la résistance de l’Inter Milan qui a permis d’assister à une finale regardable, et qui a fait valoir ses qualités de contre-attaques ainsi que quelques attaques bien placées. Lautaro Martinez et Dzeko ont essayé tant bien que mal de secouer la défense anglaise, mais sans pour autant y parvenir.
En seconde période, les jeux étaient davantage équilibrés, même si les Citizen ont nettement mieux conservé la balle en se montrant de plus en plus dangereux. L’entrée en jeu de Phil Foden (34è) à la place de DeBruyne a commencé à porter ses fruits avec quelques percées intéressantes. Pour finalement aboutir au but de l’Espagnol Rodri à un quart d’heure de la fin, le seul but du match. Une frappe à l’entrée de la surface parfaitement placée à la gauche d’un André Onana impuissant, un plat du pied droit presque parfait. L’entrée en jeu de Lukaku et sa tête à bout portant en fin de match n’y changeront rien, Manchester city va finalement s’imposer pour la première fois de son histoire en Ligue des champions.

Presque logique, voire naturel. L’équipe de Pep Guardiola avait notamment éliminé le Bayern Munich et le Real Madrid lors des tours précédents. Avant cette finale, la machine mancunienne représentait un rouleau compresseur qui écrasait tout sur son passage. Et même si Erling Haaland n’a plus marqué depuis de nombreux matchs (il n’a pas marqué lors de cette finale, NDLR), il reste que sa présence a déstabilisé la défense milanaise et d’ailleurs il s’est procuré une occasion nette en première période.
On pourra féliciter Guardiola qui s’enfonce encore définitivement dans la légende, lui qui est respecté pour la qualité de son football mais décrié pour son manque de palmarès au niveau européen, depuis son Barça de 2011. Il pourra désormais être considéré comme l’un des tout meilleurs entraîneurs de l’histoire du football.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7