Euro 2021 : Italie – Angleterre, la finale des vétérans

Retour vers le futur !

By TIFOS
2 Minutes

Ça y est ! On touche au but. L’Euro 2021 connaît le nom de ses deux finalistes. L’Italie et l’Angleterre, deux sélections qui après avoir sorti l’Espagne et le Danemark, opposeront deux vétérans du football européen et mondial.

Stones et Kane par Anton Zaitsev (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Stones et Kane par Anton Zaitsev (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

L’Angleterre d’abord

Le football n’a pas commencé avec Messi et Ronaldo. Avant eux, il y a eu des pionniers. Des hommes qui crampons aux pieds, on fait du football le sport roi. Parmi eux, les anglais évidemment : les inventeurs du sport le plus populaire au monde.

À Wembley, durant cette demi-finale de haute volée, on a donc joué dans le Temple du football. 55 ans après sa victoire en Coupe du Monde contre l’Allemagne, l’Angleterre a fait son retour au sommet. Au sein de ce stade mythique, aux valeureux danois, elle a arraché une victoire contestée par un penalty litigieux accordé aux Three Lions dans les prolongations. Score final : 2-1. Les Lions sont en finale... (Voir les buts)

Bonucci (en bleu) par Ilya Khokhlov (Football.ua) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Bonucci (en bleu) par Ilya Khokhlov (Football.ua) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

Mental royal

À Wembley, les coéquipiers du capitaine et buteur Harry Kane, affronteront d’autres rois du football. Les Italiens, ceux-là même qui ayant remporté leur seul Euro deux ans après le seul mondial* de leurs futurs adversaires, ont battu au mental, les espagnols en demi-finale. (Voir les buts).

1-1 (4-2 aux t-a-b), un succès aux penaltys des quadruples champions du monde qui ouvre la porte à un choc royal. Les vieilles marmites faisant les meilleures sauces, une finale à ne manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous le dimanche 11 Juillet 2021 à 19H GMT.

Le Trophée de l
Le Trophée de l'Euro par Piotr Drabik (Image rognée) - Wikimédia Commons CC BY 2.0

Le palmarès des deux finalistes

  • Italie : 4 Coupes du Monde (1934, 1938, 1982 et 2006) et un Euro (1968)
  • Angleterre : Une Coupe du Monde (1966)

*L’Italie a remporté sa seule Coupe d’Europe en 1968. L’Angleterre a remporté sa seule Coupe du Monde en 1966.

Sport
Football
Euro 2021