Il faut bannir le tribaliste Claude Abé !

Ecclésiaste DEUDJUI
Apr 22, 2023 - 3 Minutes
Le Pr. Claude Abé sur les antennes de Vision4. Source: camerounactuel.com /CC-VY
Le Pr. Claude Abé sur les antennes de Vision4. Source: camerounactuel.com /CC-VY

 

Je viens de tomber sur les propos tenus par le professeur Claude Abé dimanche dernier, sur les antennes de l’émission « Club d’élites » sur Vision 4. Il a dit, et je cite, que pour une réforme foncière juste et équitable, il faudrait que « chaque Camerounais retourne chez lui » (sic). Pire, il a même exhorté les autorités à réfléchir dans ce sens, s’adonnant alors à un exercice de tribalisme primaire qu’il m’a rarement été donné d’observer en mondovision...

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Le professeur Claude Abé n’en est pas à son premier forfait. Il y a quelques années déjà, il avait critiqué la BAS (brigade anti-sardinards) sur CAM10 TV, en décrivant que la plupart de ses leaders idéologiques avaient tous des noms provenant d’une même origine identitaire. Comprenez : la BAS est diligentée par des Bamilékés !

Cet énième dérapage, c’en est de trop ! Surtout sur des plateaux de télévision qui sont suffisamment regardés, et surtout que ces propos, bien que maladroits et même nauséabonds, seront malheureusement propagés à travers les réseaux sociaux. Le professeur Claude Abé (j’ai vraiment du mal à le considérer comme professeur) brille par des positionnements carrés, une attitude hautaine lors de ses prises de parole, un zèle et une forme d’autosuffisance intellectuelle. Pire, ses propos sont de nature à semer le chaos, et cette perspective ne semble pas trop le turlupiner pour autant.

Dans un Etat sérieux, l’administration de l’école où il enseigne, c'est-à-dire l’UCAC (université catholique d’Afrique centrale), à Douala, devrait lui demander des comptes. Il devrait être suspendu de cours temporairement voire définitivement, pour manquement profond à l’éthique déontologique, au maintien de l’équilibre social et pour diffusion manifeste de propos haineux. Les chaînes de télévision devraient lui fermer toutes les portes, ainsi que les radios publiques et jusqu’aux publications de la presse écrite.
Bref, il faut le bannir !

Comment comprendre que dans un pays aussi complexe, où la cohésion sociale reste difficile à consolider, où la vie est chère et où tous les Camerounais sont sur les nerfs, un individu se dresse tout haut et qu’il commence à déverser de l’huile sur le feu ? Comment peut-il chercher à déconstruire ce mélange ethnique camerounais qui fait que les Bamilékés se sentent chez eux n’importe où, de même que les Bassa’a, les Ewondos, les Nordistes, les Anglophones, les Yabassiens, les Toupouris, les Doualas, les Pygmées ? Qui peut oser demander à chaque Camerounais de retourner dans son village d’origine, si ce n’est un tribaliste diabolique, démoniaque et même un envoyé personnel de Lucifer ?

Le Pr Claude Abé est né en 1973, il a donc cinquante ans. Il est supposé connaître le contexte politique houleux de fin de règne qui nous entoure, et les dangers que cela représente. Il a vécu le génocide rwandais de 1994, une sauvagerie qui avait débuté un 6 avril et qui avait causé des centaines de milliers de morts, à cause des discours tribalistes. La télévision Vision 4 ne devrait pas se transformer en média Mille Collines, et de tels panélistes devraient être interrompus, éconduits et blacklistés de toute possibilité de communication de masse.

Je ne le demande pas pour moi, je le demande pour nous tous. Je ne le demande pas pour lui uniquement, mais pour tous les individus de son espèce. Le tribalisme ne s’imposera pas au Cameroun et la réforme foncière ne servira pas à assouvir leurs funestes desseins de guerre civile.
Il faut bannir les gens comme Claude Abé tout simplement !

I rely on your generosity. Please support my Blog.
Make a Donation

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Cameroun
Tribalisme
Claude Abe
UCAC
Réforme Foncière