Euro 2021 : Les 5 favoris

60 ans et un vainqueur...

By TIFOS
4 Minutes

Vous qui aimez le football, l’Euro 2021 vous réserve des sensations fortes. Une bonne frange des meilleurs joueurs du monde participeront à cette compétition de prestige. Excellence singulière qui rend notre tâche difficile pour ce qui est de dégager des favoris. Une corvée à l'issue de laquelle 5 noms sont tout de même ressortis...

Photo par Anton Zaitsev (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Photo par Anton Zaitsev (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

5 – Le Portugal

Il est impossible d’être le tenant du titre d’une compétition sans être un de ses favoris. Le Portugal a remporté l’Euro 2016 et pourrait ne pas quitter son trône.

Il faut dire que la sélection des Quinas s’est bonifiée avec le temps. Elle a remporté la Ligue des Nations et gagné en qualité avec des joueurs tels que le défenseur Ruben Dias, le milieu Bruno Fernandes, les attaquants Joao Felix et André Silva et bien sûr, l’inévitable Cristiano Ronaldo.

L
L'équipe du Portugal par Ilya Khokhlov (Football.ua) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

4 – L’Espagne

On est loin de l’équipe qui a dominé le sport roi entre 2008 et 2012, mais on y est quand même. Bien qu’aucun joueur du Real Madrid, Sergio Ramos en l’occurrence, ne soit dans la liste des 26, on peut croire à la victoire finale au sein de la Roja.

Lire aussi : Euro 2021. L’Espagne avec Aymeric Laporte, Sergio Ramos grand absent de la liste de Luis Enrique (ouest-france.fr)

En effet, si les éléments de Luis Enrique ont réussi à terrasser l’Allemagne 6-0, c’est qu’ils peuvent battre n’importe qui. D’autant plus que la dernière fois qu’un sélectionneur, Luis Aragones, a écarté pour un Euro une figure emblématique de la Casa Blanca, Raul, l’Espagne a soulevé le trophée. C’était il y a 13 ans et c’était le début d’une ère qui devait marquer le football mondial à jamais.

Lire aussi : Aragones s’énerve et ne veut plus de Raul (bfmtv.com)

L
L'équipe d'Espagne par Ilya Khokhlov (Football.ua) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

3 – L’Italie

L’Italie est un éternel favori. Il suffit qu’elle participe à un tournoi pour qu’elle soit capable de le remporter. Elle n'a plus rien gagné depuis la Coupe du Monde 2006, mais reste un redoutable adversaire. Encore plus avec Roberto Mancini à la baguette.

L’entraîneur qui est à la fondation du Manchester City qui brille aujourd’hui, est le même qui a redonné à la Squadra Azzura son bleu royal. 27 matches sans défaites, dont dix victoires sur dix aux éliminatoires de l’Euro, est le bilan de cette sélection qui sait désormais défendre et attaquer.

L
L'équipe d'Italie en 2015 par Clément Bucco-Lechat - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

2 – La France

BMG est le nom de son trio. Benzéma – Mbappé – Griezmann, la France a probablement la meilleure attaque de cet Euro. Un quadruple vainqueur de la Ligue des Champions associé à deux champions du monde, Didier Deschamps n’a certainement pas à se plaindre. Pour José Mourinho, seule la victoire sera belle :

« Ils doivent gagner. Sinon, ce sera un Euro raté. La France pourrait faire une équipe A, une équipe B et une équipe C, parce qu’en ce moment elle a un nombre incroyable de joueurs de haut niveau (...) »

Lire aussi : La France favorite de l'Euro pour Mourinho - Sport.fr

Cela étant, il faut dire que le Special One n’a pas tort. Du gardien à la pointe en passant par le milieu de Ngolo Kanté, les doubles vainqueurs de la Coupe d’Europe et du Mondial ont l’équipe quasiment parfaite. En outre…

Équipe de France par Kirill Venediktov (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Équipe de France par Kirill Venediktov (Soccer.ru) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

1 – L’Allemagne

Joachim Low partira à l’issue du Championnat d’Europe des Nations. À la tête de l’Allemagne, Hansi Flick prendra sa place. Le récent vainqueur de la Bundesliga héritera peut-être d’une sélection championne d’Europe : d’un pays qui a soif de succès. Qui sait ?

À l’image de l’Italie, l’Allemagne est un potentiel champion d’Europe. Klopp avec Liverpool, Flick au Bayern et Tuchel pour Chelsea, la nation des trois derniers champions d’Europe des clubs aura à cœur de rester au sommet du Vieux Continent. Malgré les fiascos du dernier Mondial et de la première Ligue des Nations, la Mannschaft demeure un immense challenger. 3 Euros, 4 Coupes du Monde, une équipe au mental d’acier : notre favori numéro 1 pour cet Euro…

L
L'équipe d'Allemagne par Granada - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

Lire aussi : France 2e, Belgique 7e... Top 10 des effectifs les plus chers de l'Euro (afriquesports.net)

Bonus : les outsiders

Après les favoris, les outsiders en bonus. Parmi les membres de l’UEFA, il n’a pas que 5 grands noms. Des équipes capables de tenir tête au « Pentagone », il y en a aussi. À savoir :

  • L’Angleterre d’Harry Kane, de Marcus Rashford et de Jadon Sancho
  • La Belgique de Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne et Éden Hazard
  • La Pologne de Robert Lewandowski
  • Les Pays-Bas de Memphis Depay et Frenkie De Jong
  • Et la Croatie de Modric, même si...
Sport
Football
Euro 2021