Sénégal : Édouard Mendy est-il déjà Ballon d’or Africain ?

Number One ?

By TIFOS
3 Minutes

Si Chelsea est aujourd’hui champion d’Europe pour la seconde fois de son histoire, c’est en grande partie grâce à lui. Depuis qu’il a pris la place de numéro un, le numéro 16 des Blues a donné une autre dimension à son club. Élu meilleur gardien de la Ligue des Champions, Édouard Mendy est-il déjà Ballon d’or Africain ?

Sans aucun doute…

En remportant la Ligue des Champions avec Chelsea, Édouard Mendy est devenu un potentiel Ballon d’Or Africain. Ses prestations avec l’équipe londonienne ont émerveillé le monde et l’ont propulsé au sommet du football de son continent. Position élevée qui suscite naturellement de l’admiration. Sera-t-il le 3e Lion Ballon d’Or Africain ? Les réponses de deux Lions.

Cela étant, Édouard Mendy peu rester confiant. Grâce à ses 25 clean sheets, le portier sénégalais est bien parti pour succéder au camerounais Thomas Nkono (1979 et 1982) et au marocain Badou Zaki (1986). Surtout qu’il ne se fixe pas de limites :

« Je ne me fixe pas de limite. J'essaye d'être meilleur et de progresser chaque jour. Quand vous êtes dans une équipe comme Chelsea, vous devez avoir en tête de progresser et d'être bon. Il n'y a que comme ça que vous pouvez gagner des titres et vous imposer sur la durée. »

Lire aussi : Édouard Mendy (Chelsea) : «Je ne me fixe pas de limite» - L'Équipe (lequipe.fr)

Pas forcément…

Toutefois, Édouard Mendy possède deux talons d’Achille. Le premier c’est celui de son poste. En tant que gardien de buts, il part désavantagé dans ce football moderne qui n’a d’yeux que pour les joueurs de champs en général et les buteurs en particulier. La dernière fois qu’un gardien a reçu le Ballon d’or Africain, c’était le siècle dernier, et l’ancien Rennais n’était pas encore né…

Le second talon d’Achille d’Édouard Mendy réside dans la date de la cérémonie du Ballon d’or Africain. S’il est remis après la Coupe d’Afrique des Nations, il faudra que le Sénégal soit champion d’Afrique pour qu’il le reçoive. Dans le cas contraire, il sera sur le podium probablement. C'est le meilleur gardien africain actuellement.

Sport
Football
Afrique