L’étoile Maggi 2021 à l’Ouest est désormais connue !

By KENFACK Dirane
6 Minutes

Le concours de cuisine Maggi 2021 s’est tenu à Bafoussam du 27 au 29 mai. Cet évènement organisé par la multinationale Suisse Nestlé concernait la 3eme poule ,constituée de la région de l’Ouest et de la  région du Nord-Ouest. Les précédents concours se sont déroulés dans les régions du  Nord de  l’Est.

La caravane de l’Étoile 

La caravane de l’étoile  s’est ouverte le jeudi 27 mai au stade le la chefferie Bafoussam. L'ouverture a été marquée par le mot de bienvenue  du responsable Maggi pour la région de l’Ouest. Il a tenu à remercier les invités et particulièrement les femmes pour avoir abandonné leurs activités pour assister à la caravane. Il a souligné que la présence des femmes est une marque de confiance en la marque Maggi. Il a en effet rappelé le rôle important des femmes dans la vente du cube Maggi, notamment dans l’approvisionnement des marchés. Aussi, cette caravane a été caractérisée par une série d’activités. On note les mots de bienvenue de la catégorie, la présentation des candidates retenues pour participer au concours de cuisine. Chaque candidate s’est présentée en expliquant les objectifs et les enjeux de sa participation à ce concours. Le rappel de l’objectif de la compétition et des lots à gagner a été noté, ainsi que le rappel du mécanisme de participation. Durant cette première journée, la visite virtuelle de l’usine de Nestlé a été effectuée grâce à une projection sur un écran  afin de rapprocher  davantage les consommateurs de la marque Maggi de leur maison, de voir le processus de fabrication du cube Maggi et surtout sa composition. Le nutritionniste M Fotso s’est appesanti sur une meilleure alimentation, celle qui comporte les éléments constructeurs, les éléments protecteurs et les éléments énergétiques.

Des femmes invitées à la caravane de l'étoile, au stade de la chefferie Bafoussam

Crédit photo: Kenfack Dirane

L’investissement humain 

L’investissement humain était au programme de la caravane de l’étoile. Il a eu lieu le vendredi 28 mai. En effet, depuis 2018, la multinationale Nestlé s’est engagée à collecter 100 000 tonnes de déchets plastiques conformément aux principes du développement durable en ce qui concerne la protection de l’environnement et la pérennisation du patrimoine naturel de la terre. La multinationale Suisse s’était déjà investie dans la collecte des déchets plastiques dans les villes de Douala et Yaoundé. Le Vendredi 28 mai, c’est à Baleng, à Bafoussam qu’elle a collecté de nombreuses bouteilles plastiques, conformément à ses engagements et aux principes des Objectifs de Développement Durable. Nestlé s’inscrit donc dans le processus de réparation des dommages subis par l’environnement. L’investissement humain consistait à récupérer les déchets plastiques qui faisaient obstruction au passage de l’eau au niveau du pont de la chefferie Baleng. Après l’investissement humain, s’en est suivie l’animation au marché B de Bafoussam. Cette animation était faite par les groupes de danse appelés griots, accompagnés par un mix DJ. Le déploiement dans le marché s’est aussi fait par la vente des produits Maggi.

La caravane Maggi engagée dans la collecte des déchets plastiques.
La caravane Maggi engagée dans la collecte des déchets plastiques.

Crédit photo: Kenfack Dirane

Le Mamies Meeting

Après le Marché l'animation au marché B de Bafoussam, le forum des associations a eu lieu au village de la caravane, au stade de la chefferie Bafoussam. Le forum regroupait des associations de femmes visant à promouvoir la solidarité et à accompagner les femmes dans l’entrepreneuriat. On a aussi noté la présence des associations de jeunes. À l’issue de ce forum, les responsables des  associations ont présenté leur association, ses objectifs. La visite virtuelle de l’usine Nestlé a une fois de plus été faite, le show groupe de danse était présent pour l’animation. L’association JEBAN s’est distinguée par une danse traditionnelle effectuée par ses membres.des causeries éducatives ont été faites autour du cube Maggi, des lots ont été remis aux invités.

  Les associations de femmes présentes au Mamies Meeting. Crédit photo: Kenfack Dirane

La Maggi Night

La Maggi Night ou encore appelée « Le soir au village » a eu lieu du coté de Talotel à Bafoussam. C’est un moment de communion. Elle a débuté vendredi soir par la mise en place et  l’installation des candidates et l’équipe Nestlé, le début des différentes animations autour du feu et en compagnie des responsables traditionnels. La Maggi night était caractérisée par la préparation des mets traditionnels sur le feu de bois, les causeries et animations autour du feu. Elle s’est terminée par la photo de famille et un coktail.

La Maggi Night. Un moment de communion et d'écchanges.Crédit photo: Borrin Kamguia.

   Les préjugés autour de la marque Maggi

Pendant la caravane de l’étoile, des causeries autour du cube Maggi ont eu lieu dans le but d’apporter la transparence en ce qui concerne sa composition. Cette causerie a été animée par Madame Madeleine Gormo. Devant les invités, elle a souligné la théorie du complot autour du cube Maggi, qui se caractérise par les messages circulant sur les réseaux sociaux et toute autre plateforme, des informations non vérifiées visant à boycotter ce produit en faisant croire qu’il est source de plusieurs maladies dont le cancer, le diabète l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et autres. C’est aussi la raison pour laquelle des visites virtuelles de l’usine Nestlé de Bonabéri à Douala étaient faites quotidiennement pour établir la transparence et mettre le consommateur au cœur de la transformation, afin de dissiper les fausses informations autour du cube Maggi. Madeleine Gormo a tenu à souligner qu’un usage modéré du cube Maggi serait l’idéal. Elle a souligné que ce sont les mauvaises habitudes alimentaires et les mauvaises pratiques qui sont source de maladies, car Nestlé est le leader mondial de l’agroalimentaire et son premier souci est de préserver la santé de ses consommateurs. Pour sa part, le nutritionniste M Fotso a tenu à rappeler que le cube Maggi contient tous les éléments nutritifs, seulement, il ne faut pas l’utiliser en même tant que le sel, mais faire un choix pour ne pas mettre en péril sa santé. Cette causerie a dissipé les préjugés autour de la marque Maggi.

Après la causerie autour des préjugés sur le cube Maggi, Madeleine Gormo encore applée Ma
Après la causerie autour des préjugés sur le cube Maggi, Madeleine Gormo encore applée Ma'a Mado pose les questions aux femmes des associations sur la composition du cube Maggi et comment l'utiliser avec modération. Crédit photo: Kenfack Dirane

La grande finale

La grande finale du concours Maggi s’est déroulée le samedi 29 mai. 10 candidates étaient en lice pour remporter la somme de 500 000 frs. Le concours s’est fait par la récapitulation de la compétition par le jury et ensuite le début des préparations culinaires par les candidates et sous l’œil du jury. Avant la compétition, caque candidate s’est présentée  en exposant ses motivations, ses objectifs et les enjeux. Ensuite, la compétition a été lancée par le jury. Les préparations culinaires ont duré environ 1heure 30 minutes. Après les repas, le jury a effectué une dégustation pour apprécier la qualité du repas afin d’évaluer. A l’issue d’une évaluation transparente, MATSINKOU Edith, étudiante en droit, en master 1 à l’Université de Dschang a remporté le concours de cuisine Maggi 2021 et devient donc l’étoile Maggi 2021 de la poule 3 constituée de l’Ouest et du Nord-Ouest. Le rituel de l’annonce de la gagnante s’est accompagné d’une cérémonie unique pour faire de ce moment un moment solennel et unique. La remise le la couronne a été faite par le responsable Afrique Centrale de Maggi, ainsi qu’un Chèque de 500 000 F CFA. La cérémonie s’est terminée par la remise des lots aux invités et par la clôture du concours Maggi 2021.

La remise du chèque de 500 000 F CFA par le Directeur Afrique Centrale Maggi à l
La remise du chèque de 500 000 F CFA par le Directeur Afrique Centrale Maggi à l'étoile Maggi. Crédit photo: Kenfack Dirane
Bafoussam
Caravane Maggi 2021
Concours De Cuisine
Etoile Maggi 2021