Hakim Ziyech, Édouard Mendy et… Ngolo Kanté : Les africains champions d’Europe

Afrique Europe Express

By TIFOS
3 Minutes

L’Angleterre, reine d’Europe, c’est désormais une réalité. Deux fois en trois ans, un club anglais est monté sur le toit du Vieux Continent. Après le Liverpool de Jürgen Klopp, c’est au tour du Chelsea de Thomas Tuchel de prendre sa place. Une victoire que le technicien allemand doit également à trois joueurs plus ou moins africains : Hakim Ziyech, Édouard Mendy et… Ngolo Kanté.

Lire aussi : Chelsea remporte la Ligue des Champions avec un incroyable Ngolo Kanté - Charente Libre.fr

Hakim Ziyech (en rouge) par Mahdi Zare / Fars News Agency - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
Hakim Ziyech (en rouge) par Mahdi Zare / Fars News Agency - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

Hakim Ziyech

Après avoir échoué à l’Ajax en finale de la Ligue Europa et en demi-finales de la Ligue des Champions, Hakim Ziyech s’est rattrapé. Pour sa première année à Chelsea, le marocain s'est assis sur le trône de l’Europe du football.

Le natif de Dronten aux Pays-Bas, n’a certes pas joué la finale, mais il a réalisé une saison non négligeable de 38 matches, 6 buts et 4 passes décisives. Soit 2 buts en 10 rencontres de Ligue des Champions. Le Lion de l’Atlas rejoint ainsi le club des 27 africains champions d’Europe.

Lire aussi : LDC : Mendy et Ziyech, 26e et 27e Africains sacrés ! (afrik-foot.com)

Édouard Mendy par Dmitry Pukalik (Soccer.ru) - Wikipédia CC BY-SA 3.0
Édouard Mendy par Dmitry Pukalik (Soccer.ru) - Wikipédia CC BY-SA 3.0

Édouard Mendy

Dans cette liste des champions d’Europe africains, un autre Lion : Édouard Mendy. Meilleure recrue de Chelsea cette année, son arrivée pour seulement 24 millions d’Euros, a tout changé dans les cages des Blues. En prenant la place de Kepa Arrizabalaga, acheté à 80 millions d’Euros, le sénégalais a démontré que les gardiens africains sont sous-estimés à tort dans le football européen.

En plus d’être le meilleur gardien de son continent actuellement, certainement le futur Ballon d’or, le Lion de la Terranga est le meilleur gardien du monde. En 12 matches de Ligue des Champions, Mendy n’a encaissé que 2 buts et préservé sa cage inviolée à 9 reprises.

Lire aussi : Edouard Mendy - Clean Sheets & Stats | FootyStats

Ngolo Kanté (en bleu) face à Luka Modric par Krill Venediktov (Soccer.ru) - Wikipédia CC BY-SA 3.0
Ngolo Kanté (en bleu) face à Luka Modric par Krill Venediktov (Soccer.ru) - Wikipédia CC BY-SA 3.0

Ngolo Kanté

On ne pouvait pas parler d’africain sans parler de Ngolo Kanté. Si l’UEFA a malheureusement oublié de le mettre dans l’équipe-type de la Ligue des Champions, nous ne l’oublieront pas. Bien qu’il joue pour la France, c’est un malien dans l’âme. Son nom est d'ailleurs celui d'un ancien roi du Mali. Si la Fédération Malienne de Football avait accéléré la démarche lorsqu’il jouait à Caen, il serait probablement un Aigle aujourd’hui.

Lire aussi : N’Golo Kanté dit non au Mali (afrik-foot.com)

En tout cas, tout est bien qui finit bien. Le français d’origine malienne est le meilleur joueur du monde aujourd’hui et le potentiel Ballon d’or de demain. Infatigable milieu récupérateur, il a été élu Homme du Match lors des 3 dernières rencontres de son équipe en C1. Une broutille à côté de son monumental palmarès :

  • 2 fois Champions d’Angleterre : Leicester en 2016 et Chelsea en 2017
  • Vainqueur de la FA Cup : Chelsea en 2018
  • Vainqueur de la Ligue Europa : Chelsea en 2019
  • Vainqueur de la Ligue des Champions : Chelsea en 2021
  • Champion du monde avec la France en 2018 : Membre de l’équipe-type du mondial.

Lire aussi : Ligue des champions : N'Golo Kanté, infatigable homme du match (france24.com)

Sport
Football
Afrique
Europe