Esport vs sport : qui sera mis K.O ?

By maviedigital
6 Minutes

Hello les gens ça boum!

Oui vous avez bien lu le titre de cet article  » don’t worry » ?. Mon cerveau a fait un arrêt sur image et je me suis dit pourquoi pas pondre ce titre presque irrégulier qui est un clin d’œil à l’un des termes les plus utilisés dans les sport de combat mais aussi dans des jeux vidéos de combat ou tout autre jeu qui demande à  » knock-out  » un adversaire.

En tant que geek confirmé je me suis toujours demandé pourquoi ce « versus » inévitable entre le sport traditionnel et le e-sport. On dirait un affrontement en boucle semblable à celui de Ryu vs Ken ( street fighters) .

Ce que je m’apprête à faire c’est comme d’habitude un freestyle de ma petite expérience sur le sujet . Je ne suis pas apte à écrire un livre de 1000 pages que moi-même je ne saurai lire ? . Par contre je vais seulement « blablater » un peu sur le sujet en fonction de ce que j’ai lu, vu ou entendu . Mais avant la règle d’or préconise tout de même une petite expédition dans le passé des adversaires sur le ring de boxe. Alors on commence par quoi? Le sport traditionnel ou le e-sport ?. Pour éviter que le combat se fasse avant le « ready ! Go ! » Essayons donc de faire une expédition simultanée.

Mieux connaître le point faible de son adversaire ?

sport traditionnel ou sport tout court ?

Sans toutefois entrer dans les grandes théories qui se sont affrontées concernant la définition du sport , il semble pertinent de remarquer que Le sport en général est une culture universelle, atemporelle et diverse. Si vous avez besoin d’approfondir le concept, un seul mot à notre ami google et vous aurez tous les infos qu’il vous faut .

Par ailleurs, de ce que j’ai compris de manière banal lors de mes lectures rapides, le sport est surtout une activité physique qui peut être individuelle ou collective et avoir une représentation différente. Par représentation différente je parle de tous les types de sport bien connus par l’humanité ( tennis, football, natation, athlétisme etc….). Toutefois au vue de la définition du sport « traditionnel » on se demande bien a quel moment le terme e-sport est arrivé sur la scène mondial et en quoi ça consiste ?

E-sport = « Electronique » + sport ou bien ?

j’ai bien envie de donner ma propre définition de ce mot qui semble complexe pourtant qui est tout aussi simple . Mais bon suis-je un savant autoproclamé peut-être qui sait ahah. Dans tous les cas quand tu fais un tour sur le net il est dit que je cite  » Le sport électronique (en anglais : esport ou e-sport, voire eSport, pour « electronic sport ») désigne la pratique sur internet ou en LAN-party d’un jeu video seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. »

Donc si j’ai bien compris le e-sport est une compétition de jeux vidéos ou plusieurs protagonistes peuvent s’affronter lors d’une partie qui se fait par réseau grâce à des ordinateurs ou des consoles de jeux . pour ce qui est de l’histoire du e-sport je laisse le soin à be-quipe de vous raconter un peu cela .

Maintenant qu’on sait un peu ce qu’est le sport et le e-sport je me demande bien pourquoi ces protagonistes sont toujours prêt à se donner des « uppercut » dans un ring de boxe. mais déjà de ce que je retiens des deux concepts c’est qu’il y a des points de similitude mais suffisent-il à calmer la tempête ?

E-sport : Alter ego du Sport classique ?

Au delà des « punchline » entre les différents adversaires il est très curieux de constater que E-sport et sport ont beaucoup de chose en commun par exemple :

  1. l’esprit d’équipe et la compétition.
  2. les joueurs de e-sport sont tout autant des stars au même titre que les sportifs classique.
  3. Si seulement vous pouviez savoir à quel point les marques bataillent pour être sponsor de tel ou tel « e-sportif’.
  4. le E-sport fait vibrer autant ses fans que le sport ( En 2017, la finale des championnats du monde du jeu League of Legends se déroulait dans le célèbre stade Nid d’oiseau de Pékin. Mieux, les 40.000 places disponibles, allant de 35€ à 1700€ se sont arrachées en seulement quelques minutes. Les enjeux économiques sont alors de plus en plus conséquents…) infos pris sur conseilsport

Voilà autant de chose qui font du e-sport et du sport les enfants d’une même famille. (rire). Toutefois qui as dit que deux pilotes d’une même marques de voiture ne pourrait pas être rivaux ?

la bataille est-elle si dévastatrice que ça ?

Après avoir fait l’éloge des points de convergence entre e-sport et sport voici donc venu le temps des hostilités.

il semblerait que le e-sport amène sont lot de désavantage (je ne vais pas tous les détaillés ici mais faites un tour chez google il sait tout ^_^ ) comme par exemple le fait qu’on soit scotcher devant un écran n’encourage pas vraiment l’activité physique . Et oui même si la motricité est beaucoup exigé au niveau des mains cela ne suffit pas à bien dépenser quelques calories comme on dit chez nous  » il faut couler la sueur sinon t’as rien fait ahah) .

Avec l’E-sport ou sans ?

j’ai bien envie de vous donner mon point de vue qui est déjà décelable dans mes propos précédents mais je préfère vous faire part d’un petit « thread que j’ai eu avec une connaissance sur twitter

  • lui : L’e-sport est un sport à part entière, il fait appel à la dextérité, nécessite de stimuler les réflexes, demande de l’entraînement, etc. J’estime que c’est un débat dont tout le monde connaît l’issue, bien que certains refusent de l’admettre.
  • moi : Et tu penses que l’issue c’est quoi?? Dans tous les cas il y a toujours ce problème de réel motricité et réel effort physique qui est mis en jeu lorsqu’on parle de sport et e-sport .
  • Lui : L’issue c’est que l’e-sport est un sport. Il faut tout un argumentaire pour montrer que c’est un sport (un peu long pour l’exposer ici). Si le billard est considéré comme un sport, pourquoi pas l’e-sport ?
  • moi: Je sais qu’il faut un argumentaire . Mais dans l’esprit de ceux du « vieux monde » ça ne passe pas. ce sont nous de la Nouvelle technologie qui pensons que ça l’est comme je disais c’est l’ultime guerre dans le seigneur des anneaux les deux tours.
  • lui : Les gens qui disent que l’E-sport n’est pas un sport ne connaissent même pas souvent la définition de sport et d’activité sportive. Beaucoup pense seulement que tout ce qui fait « couler beaucoup de sueur » est un sport…. Hélas.
  • Moi : Mais normalement c’est le principe du sport , l’activité physique qui fait couler la sueur.
  • lui : Le billard fait couler la sueur plus que le football ou le basket? Mais c’est reconnu comme un sport. On doit se baser sur une définition rigoureuse de ce qu’on appelle sport, se baser sur les disciplines sportives existantes et trancher.

Donc l’essentiel a été dit moi à mon humble avis je pense que la bataille changera d’objectif. De nos jours on doit plus se poser la question de savoir si le e-sport sera intégré dans les prochains J.O au même titre que les autres activités . Il faut quand même avouer en plus d’être un levier économique qui prend de l’ampleur il a aussi un aspect multiculturel très fort et c’est autant d’éléments que certains ont déjà compris d’ou leur comportement avant-gardiste sur le sujet .

Et comme je ne saurai terminé mon argumentaire sans question, j’aimerai bien savoir quel sera la place du e-sport en Afrique dans les années à venir .

à bientôt ^_^

Cet article vous a t-il plu? laissez une commentaire et partagez au max.

WORDPRESS : https://maviedigital.wordpress.com/2019/05/08/esport-vs-sport-qui-sera-mis-k-o/

Gaming
Esport
Diverstissement
Levier Economique