« My life as CM in Gaming »

un geek qui parle digital, jeux vidéos et cuisine

By maviedigital
4 Minutes

Hello !

Il est parfois difficile de parler de son expérience non pas parce qu’on a peur de partager notre vécu mais plutôt parce qu’on a tellement à dire que même deux livres de 1000 pages  ne suffiraient pas à contenir tous nos propos. Alors je vais essayer d’être assez bref et surtout ne vous inquiétez pas je n’est pas l’intention d’écrire tout un livre (rire).

J’ai décidé dans cette article peu conventionnel de vous parler de mon expérience (hyper résumé) en tant que Community manager dans le Gaming et comme tout bonne histoire on commence toujours par le prologue .

D’où m’est venu la passion pour la « geek attitude »?

Plus jeune,  j’étais hyper curieux lorsqu’il s’agissait d’explorer ou de manipuler tout ce qui relevait du domaine high tech. Et peu à peu je suis devenu un pseudo geek et j’ai découvert le monde formidable du jeu vidéo. Avec l’arrivée des réseaux sociaux sur la toile,  j’ai été fasciné par les innovations technologiques de notre monde. Je me suis dit à ce moment là que j’aimerai bien faire carrière dans le Digital d’où mon choix pour le travail passionnant de « Digital marketing spécialist ».

« MY LIFE AS CM IN GAMING. »

Au regard de notre contexte en Afrique,  le digital à l’époque était encore quelque chose d’assez nouveau mais qui a commencé à prendre racine et qui est en plein essor. À la base n’ayant pas trouvé d’entreprise dans laquelle m’épanouir pleinement, je me demandais bien ou j’allais pouvoir réaliser mon rêve. Fort heureusement j’ai pu avoir une opportunité et j’étais loin de me douter que j’allais tous les jours évoluer avec mes deux passions : le digital et le jeu vidéo.

Des débuts plutôt difficiles …

J’ai démarré mon aventure en tant que community manager dans le Gaming avec tout l’engouement du monde. Mais j’étais loin d’imaginer les efforts que ce travail demandait du moins j’avais conscience que c’était pas chose aisé mais j’avais pas jaugé à quel point ça l’était. Mais ce qui est particulièrement intéressant et qui continue de me motiver c’est que j’avais eu enfin l’occasion de m’épanouir et peu à peu ces difficultés sont devenues plutôt des défis que je devais absolument surmonter.

Le Community management dans le Gaming : y a t’il une différence ?

les missions d’un community manager sont presque toutes les mêmes quelque soit le domaine d’activité. Je vous invite à lire cet article de journalducm si vous voulez en savoir plus. En résume un CM doit :

  • Définir la stratégie de communication digitale
  • Produire des contenus
  • Faire de la veille
  • Interagir avec la communauté de la marque qu’il représente
  • Gérer certains événements offline (rencontre avec les fans de la marque).

La particularité dans le domaine du gaming c’est qu’il faut être à la base un gamer pour pouvoir parler aisément avec les clients de l’entreprise. Cet article peut vous intéresser cliquez ici pour en savoir plus .

A quoi ressemble mes journées de travail ?.

Le matin,  la première des choses que je fais c’est de regarder mes mails, d’y répondre s’il y a une urgence. Ça peut être par exemple une demande d’interview par un journaliste spécialisé  ou youtubeur qui souhaite faire une revue et cela devient une priorité absolue que je dois régler au plus vite.

Ensuite je fais un tour sur les réseaux sociaux. La plupart du temps c’est pour avoir une vue globale de toute l’interaction des internautes. J’essaie de répondre aux préoccupations de certains et si un débat est ouvert concernant l’entreprise je me dois de commenter dans les bonnes règles de l’art.

En soirée je passe à l’étape de la programmation des contenus en accord avec la stratégie digitale et le calendrier de publication.

Certains vont se dire : « mais ton travail il est monotone ou quoi ? »

Et non il ne l’est pas bien au contraire parce qu’il évolue beaucoup pour la simple raison que tout devient rapidement obsolète . Il faut toujours anticiper sur l’avancée technologique qui est étroitement lié au domaine des médias sociaux .

« Toujours essayer de faire ce qu’on aime ».

Avis a tout ceux qui ont l’âme de rêveur et qui souhaite faire carrière dans un domaine passionnant , n’hésitez pas, foncez. Ce ne sera pas facile et vous aurez des détraqueurs mais si au moins une personne croit en vous cela prouve que tout espoir n’est pas perdu. Acceptez cette situation et avancez d’avantage .

Sur ce je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

L’article vous a t-il plu ?? Laissez un commentaire .

Social Media
Gaming
Marketing Digital